• Thunbergia grandiflora

    Sur une fenêtre de trois jours, ce qui est exceptionnel en pays mentonnais, une pluie fine s'est égouttée calmement sur le bord de mer et les montagnes limitrophes. Elle a semé ses bienfaits sur une végétation assoiffée après plusieurs mois de sécheresse. Et ce matin, oh surprise, la voûte du ciel a de nouveau viré au traditionnel bleu azuréen. Pour fêter ce retour bleu, un Thunbergia grandiflora est invité au spectacle en inondant ses corolles du même bleu lumineux. Attention et méfiance, cette liane pérenne originaire d'Inde, du Pakistan et de Birmanie n'est pas facile à maitriser et surtout ne pas à introduire dans un petit jardin.

    C'est une plante belle, très belle, mais volubile à l'excès. Lorsqu'elle est en pleine floraison, ses beaux yeux bleus cachent un jeu de tarentule charmeuse qui enserre ses proies après les avoir subjugué. Dans certaines lisières de forêts tropicales d'Australie, d'Hawaii et de Nouvelle-Calédonie elle étouffe tout ce qui se trouve à portée d'elle. A tel point qu'en province du Sud de Nouvelle-Calédonie: " l'introduction dans la nature, la production, le colportage, la cession, la mise en vente ou l'achat et le transport est strictement interdit par le code de l'environnement." Rassurons-nous du côté de Menton Garavan l'humidité tropicale est toute relative et la belle envahissante est domptée par le climat méditerranéen. C'est d'ailleurs le seul spécimen que j'ai croisé du regard en ce lieu.

    Bonne semaine à toutes et tous.  

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mai 2023 à 07:49

    Bonjour  Canard jaune

    Je ne connais cette plante que de nom mais je la  trouve magnifique mais si c'est une envahisseuse alors mieux vaut la contempler là où elle se développe .

    Merci de ton passage .

    Bonne journée

    2
    Mardi 23 Mai 2023 à 10:29
    Translator
     
     

     

    je découvre cette plante dont j'aime beaucoup les fleurs.. merci pour le partage

    3
    Mardi 23 Mai 2023 à 16:53

    Mais c'est une merveille !

    4
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:15
    Passtelle

    C'est magnifique ! 
    Moi j'en ai une petite rose dans un pot, je n'aurais jamais imaginé qu'elle puisse devenir aussi grande ! 

    5
    Vendredi 26 Mai 2023 à 13:23
    francinea

    Bonjour, ça fait une magnifique bordure en tout cas, je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    6
    Jeudi 1er Juin 2023 à 13:24

    Bonjour mais quelle merveilleuse découverte avec ces sublimes photos avec ces jolies couleurs bonne journée Claudine Daniel

    7
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:19

    Quelle opulence  c'est magnifique  bonne journée bises à tous les deux Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :