• Tomatiers c'est un métier

    Tomatiers c'est un métier

    Les « tomatiers et les tomatières » du dimanche sont aux anges.

    Tomatiers c'est un métierCeux du lundi sont ravis. Quant aux « tomatiers et tomatières  » des autres jours de la semaine, ils et elles sont en effervescence. En effet, septembre est la pleine saison des tomates de potagers durables. Tomatiers c'est un métierCerise Noire à la peau un peu trop épaisse mais néanmoins succulente sur le palais des papilles gustatives, Noire de Crimée surprenante en goût et couleurs , tomate Ananas un peu trop sensible aux maladies, Andine Cornue la reine des coulis, Anna Russe en forme de cœur, Fournaise F1 hâtive et productive, Rose de Berne à la saveur exceptionnelle, Green Zebra qui ne semble jamais mûre car elle reste toujours verte même à maturité, Valencia la belle orange à ne pas confondre avec la famille des agrumes tant elle y ressemble et bien d'autres variétés anciennes débordent du potager de mon pote âgé. Tomatiers c'est un métierEn salades, douces ou acidulées sur le palais de la langue qui n'est pas de bois, en Coulis stérilisés pour les potages d'hiver, jetez-vous sur ces beaux fruits de pleine saison. Vous pouvez en dénicher sur les marchés de campagne ou bien conversez et échangez avec vos amis « tomatiers » du dimanche, du lundi et des autres jours de la semaine.

    Tomatiers c'est un métier

    Surtout ne ratez pas l'époque, c'est maintenant.

    Tomatiers c'est un métier

    En octobre , il sera déjà trop tard car les premières gelées

    Tomatiers c'est un métier

    telle l'énergie d'un «regain» vont les emporter à l'anagramme «graines»

    Tomatiers c'est un métier

    jusqu'au printemps prochain.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 10:02

    elles sont réussies pour toi  bravo

    moi ici cette année  j'ai eu pas mal de tomates je suis contente mais là  plus de feuilles sur mes tomates  je viens

    de les enlever ! encore qq tomates qui tardent à murir  mais pas assez pour faire de la confiture de tomates vertes  

    d'ici la semaine prochaine j'arrache tout et je plante mes nouveaux fraisiers

    bonne journée  bises à tous les deux  Cathline

     

      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 22:40

        Bonsoir Cathline : la plupart des photos des tomates présentées ici sont issues du jardin du voisin de chez ma fille. Seules les tomates de la photo N°4 en partant du haut sont de mon jardin. Trop souvent absent longuement, j'ai abandonné la cultures des légumes et me contente de quelques plantations en pots pour limiter les arrosages que ma gentille voisine fait durant mes absences.En somme je ne pratique plus que la culture légumière en pots. Bises et bonne soirée

    2
    Samedi 16 Septembre 2017 à 16:18

    j'en profite encore ....et maintenant les cèpes sont là!

    bon wk coin-coin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :