• Travailleurs de l'ombre

     Bonjour ,

     

    Chaque matin , lorsque je me lève , je tourne machinalement le robinet de ma salle de bain pour faire un brin toilette et lisser mes plumes de Canardjaune afin de leur donner l’éclat du jour naissant . Mais peu de gens se posent la question de ce miracle d’eau courante dans nos foyers douillets . Comment est-elle arrivée là , dans mon lavabo , à portée de mains ? Je pense qu’il est temps aujourd’hui de mettre en pleine lumière ces travailleurs de l’ombre . Sans ces petites mains calleuses qui chaque jour creusent des tranchées dans la poussière et la chaleur de l’été , ou dans la boue et le froid de l’hiver , à l’aide de coûteuses machines au bruit infernal et qui consomment d'énormes quantités d'énergie fossile , point d’eau courante à la maison . Alors aujourd’hui ce sera une pensée pour ces travailleurs de l’ombre et un grand merci à tous ces hommes aux métiers ingrats mais pas moins nobles qui vont devoir travailler plus pour gagner moins à compter du 1er janvier 2011 .

    Cette pelle mécanique coûte 100 000 euros

    et boit en moyenne 100 litres de gasoil par jour

    Cette "sauterelle" pilon à effet vibratoire garanti crache 105 décibels au moteur auxquels s'ajoutent au moins 50 décibels de pilonnage cailloux . Elle pèse plus de 60 kilogrammes à maintenir à bout de bras .   

    Cette trancheuse à jambon pour bitume dégage poussières et particules carcinogènes qui s'envolent au gré des vents sur les bas côtés de la route et/ou dans les narines de l'utilisateur .

    Merci à tous ces hommes aux métiers difficiles

     

       Bonne journée à tous .

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 11:54
    TELOS

    nous sommes tous une pierre de l'édifice de la société mais tu as raison certains métiers sont plus durs que d'autres et pas suffisamment rétribués au prorata de leur peine! bel article ...comme toujours depuis que je te suis...chapeau Mister!

    2
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:08
    le p'tit Prince

    Bonjour ti canard, il y a une multitude de métiers pénibles comme ceux ci, mais notre gouvernement nous ment encore quand il dit permettre aux travailleurs de partir à 60 ans s'ils ont exercé un métier pénible... ça ne concerne que les ouvriers ayant un handicap d'au moins 20%, de qui se moquent t'ils... dire qu'il reste des gogoles qui gobent tout ça et qui trouvent incontournables,les réformes telles qu'elles sont décidées. salut l'ami, à bientôt.

    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:13
    dani-elle

    bjr coin-coin, tu as raison de rendre hommage à tous ces travailleurs et tant d'autres qui ont des métiers difficiles et peu payés.

    des travaux par chez moi aussi, ils refonts les canalisations très vieilles. On a été un des premiers villages à a voir l'eau courante.

    Je pense souvent à ma grand-mère qui me disait d'économiser l'eau car elle devait aller le chercher à la fontaine.

    Muxu

    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:50
    septsup

    Très interessant cet article... bonsoir Canard et Canette... bisous

    5
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:56
    Canardjaune

    Ta grand-mère était pleine de sagesse , c'est nous qui sommes devenus pas très raisonnable . Jusqu'en 1957 il n'y avait pas d'eau courante chez nous ; nous devions aller au puit du jardin . Muxu et bonne soirée

    6
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:00
    Canardjaune

    En 2012 les urnes parleront peut-être plus favorablement ? ... Bonne soirée le P'tit Prince

    7
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:31

    bonsoir, chez moi, j'aimerais voir certains travailleurs de l'ombre! je parle des éboueurs : les poubelles s'entassent sur les trottois, c'est la première fois que je vois ça en île de france!! bonne soirée bisous

    8
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:41
    Irina

    Bonsoir Canard jaune..

    Moi..tout ce que j'en dis..c'est qu'il faut absolument économiser l'EAU.. c'est comme pour le pétrole..un jour il y aura pénurie et les sources seront taries..

    Belle pensée pour les travailleurs de l'ombre .. qui devront à présent bosser plus longtemps.. quelle injustice ..!!

    Aujourd'hui .. j'ai éré entrainée dans une manif dans notre ville sans le vouloir.. et je me sentais à l'aise.. houhouhouh .. avec les vuvuzelas..!

    Bon WE de Toussaint .. pas très gai tout ça..!  <irina >

    9
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 06:49
    La Toile de Jeanne

    Bonjour Canardjaune

    Travailleurs de l'ombre .... un titre tout à fait en rapport, car on ne parle jamais de ces personnes qui font un travail pénible !!!!! par contre d'autres qui sont assis, censé conduire une machine qui le fait toute seule ...... partent à 55 ans et ont un très bon salaire ..... se plaignent et nous foute la ......... et, et, et.........    Très bonne journée - bise - jeanne

    10
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 07:34
    New Dawn

    Va expliquer cela à un politicard qui ne sait que compter les billets !

    11
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:46
    bibi64

    bonjour !!!

    peut-on espérer un aménagement pour ces métiers difficiles ? c'est bien de les mettre "en lumière", généralement, on les voit sans les voir...

    Quant aux cerisiers, y'a pas de honte à se tromper...  tu as dû être le seul à voir mon erreur ; la prochaine fois, je chausse mes loupes !

    Bonne journée, bisous.

    12
    Samedi 30 Octobre 2010 à 01:24
    CLDF

    Moi je dis rien parce que je suis en pause, je viens juste dire bonjour et je m'en vais!

    Bon week-end!

    Caroline

    13
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 14:59
    Canardjaune

    Bonjour , doucement Jeanne sinon l'infarctus te guette ... Bises et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :