• Tyria jacobaeae

    Bonjour ,

     

    Dimanche après-midi en bord de mer , dans la forêt de la Coubre , mon regard a croisé une petite colonie de chenilles " Tyria jacobaeae " . Ne croyez surtout pas que j’en connaissais le nom .Je ne suis pas du tout érudit en ce domaine . Pour cela il m’a fallut consulter Wikipedia l' encyclopédie en ligne du net afin de l’identifier avec plus ou moins de certitude et si je fais erreur n'hésitez pas à me rectifier . Ces chenilles portent une belle robe jaune et noire zébrée ,  Couleurs aposématiques 1  qui lui permettent méfiance et donc protection vis à vis des oiseaux gourmands . Ces chenilles sont en effet toxiques tout comme le joli papillon " goutte de sang " qu’elles engendrent après métamorphose . Lorsque vous voyez ces zèbres bien de chez nous à la taille et couleur de guêpe , ne les écrasez pas . Le papillon " écaille du séneçon " engendré se raréfie dangereusement .

    Bon jeudi 28 juin 2012


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juin 2012 à 17:04
    ANTO'

    Bonjour ,espèce inconnue par ici ,mais il y en a beaucoup d'autres et cette année ,pluvieuse au printemps et très sèche à present semble vouloir être un bon cru .

    bonne soirée

    2
    Vendredi 29 Juin 2012 à 11:39

    Il y en a quelques une autour oui ! L'Écaille du séneçon est un très beau papillon. j'aime sa couleur et c'est toujours un plaisir d'en voir sur tous les blogs car par chez moi, aucune écaille...snif !

    Bises et bonne journée à toi Michel

    3
    Vendredi 29 Juin 2012 à 17:27
    le p'tit Prince

    Bonjour Monsieur Canardjaune,

    je n'en ai pas vu dans le Gers, des tyria jacobaeae, mais en règle générale, je préfère que ces bestioles s'installent chez les autres. Les chenilles sont des parasites pour les potagers. 

    Je ne suis plus en Alsace, en fait j'y suis aller pour des raisons administratives, ce fut expédié vite fait, d'autant qu'il manque toujours un document et que la partie est remise... Le contraste entre les villages fleuris de là-bas et la nature authentique du Gers est flagrant et je peux dire que mon choix d'habiter le Gers est sans regret. En retournant là-haut, je me rend compte que je n'ai plus que de très bons souvenirs et que la réalité actuelle est toute autre. 

    Ma petite maison dans la prairie me rend heureuse, me donne assez de bonheur et je n'ai nullement besoin de cette débauche artificielle de fleurs. Ce n'est qu'un énorme gaspillage d'argent des collectivités locales... qui pourrait servir au bien être de gens nécessiteux. Chacun est libre sur sa propriété de faire comme il l'entend, mais là, je te parle d'argent public, voir même de dettes... 

    Maintenant je vais arroser mes fleurs...si si j'en ai aussi, mais surtout mes légumes ; bonne fin de journée Monsieur Canardjaune. Amicales pensées.

    4
    Vendredi 29 Juin 2012 à 19:01
    Dani-elle

    une bien jolie chenille que je n'ai jamais rencontré par chez moi. Merci pour toutes ces infos. Muxu

    5
    Vendredi 29 Juin 2012 à 19:24

    En effet il faut les préserver ces papillons. Ils commencent à se faire rares. Bon week-end. Yves

    6
    Samedi 30 Juin 2012 à 17:35
    Cephalantera

    Bonsoir, belles photos de chenille, je ne la connais pas celle-ci. Je vais aller voir sur le net, la tête du papillon. Bon WE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :