• Un monde gris teinté de bleu?...

    La chanson d'Eric Charden «le monde est gris le monde est bleu , et la tristesse brûle mes yeux» est le reflet parfait de l'année 2020 qui s'achève. Un printemps du monde d'avant qui nous a été volé par des décisions politiques incohérentes en nous confinant une première fois sans masque. Un été où «Mon cœur est gris, mon cœur est bleu . Je ne pourrais pas être heureux» lors d'un dé-confinement avec masque facultatif pour relancer une pseudo-économie touristique estivale. Un automne d'un monde d'après vécu à la dérobé en bal masqué forcé « Car je n'ai pas trouvé quelqu'un qui me dise je t'aime ». Enfin « le monde est gris le monde est bleu. la neige tombe sur mes yeux » d'un hiver en vagues inflammatoires confinement et 3-ème infantilisation d'autorisation de sortie, couvre-feu et bientôt nouveau confinement d'un covid-19 qui devient mutant et encore plus contagieux.. Les restaurants et salles de spectacles sont fermées mais les transports en communs sont ouverts et surchargés. (3 millions de voyageurs à la SNCF). Incohérence, quand tu nous tiens par la barbichette en haleine respiratoire forcée.

    Mais le père Noël en généreux donateur nous offre, sortie de sa hotte, l’espérance d'un monde d'après un peu plus bleu. Des multi-pseudos vaccins (Brins d'ARNm dans une potion magique de sodium/potassium aromatisée au saccharose et encapsulé dans des nanoparticules lipidiques) fabriqués à la hâte commencent à déferler un peu partout sur notre planète bleue. « Non je n'ai pas trouvé quelqu'un qui me dise je t'aime. » reprend en boucle Eric Charden . L'année 2020 s'achève sur une note bleue d'espoir vaccinal pour tous ceux qui y croient sans trop y croire . Gageons que ce soit le bon remède à cette saloperie, à défaut de bon filon pour certains. Mais dans tout ce foutoir, sous couvert de conseil de défense et de conseil scientifique, l'immixtion de l’État est toujours croissante et c'est ce qui me tracasse le plus pour nos enfants et petits enfants. Une gouvernance à la chinoise n'est plus très loin. Bonne fête de la Saint Sylvestre à toutes et tous et,  


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2020 à 15:26

    Tout est dit... et drôlement bien dit.

    Comment dire ?... Voilà : je partage pleinement ta tracasserie. 

    Nous avions jusque là une paix relative dans nos sphères privées - et je reconnais que c'est ce qui me faisait oublier (lâchement) le reste, les petites entorses, les intrusions temporaires, etc.

    Là, je ne suis plus trop sûr de notre liberté de papier, dont j'ai l'impression qu'elle pourrait brûler en un clin d’œil.

    Enfin ! Je garde l’œil vigilant, la plume légère et, désormais, les manches relevées.

    Bonne année 2021 ! 

    2
    LABORDE Marie
    Lundi 28 Décembre 2020 à 23:01

    Bonsoir cher Michel, très beau texte, tu as la plume poétique. Que sera l'année 2021 ??? je pense que les confinements et déconfinements se succèderont tout au long de cette année, façon de nous museler pour arriver à 2022, décréter un vote par correspondance sur le modèle de l'Amérique. Tout est permis aux tricheurs, notre président n'en est pas exempt. Pauvre France. Il existe cependant un petit espoir, fragile que je préfère taire. Merci et bonne fin d'année, jusqu'au voyage vers notre nouvelle destination. Bisous de Marie.

    3
    Mardi 29 Décembre 2020 à 10:18
    Une suite d'incohérences pour le traitement de cette crise dont nous ne sommes pas sortis. Après les problèmes sanitaires, viennent tous ces problèmes humains avec des gens au chômage, des entreprises en faillite. Reste l'espoir mais il vacille.. Bonne fête de fin d'année dans un peu de quiétude
    4
    Mardi 29 Décembre 2020 à 11:41

    Bonjour mais un très joli texte qui en dit loin mais malheureusement on doit s'en faire une raison bonne fin d'année aussi à vous bonne journée bisou Claudine Daniel

    5
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:51

    BONNE ANNEE 2021 A VOUS CLAUDINE DANIEL

    6
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 14:36
    francinea

     

    Bonjour, tu penses qu'il aurait fallu faire comme en Suède, c'est à dire continuer à vivre "normalement"? je te souhaite une bonne année 2021, bisous

     

    7
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 15:19

    belle année 2021 à vous deux et vos proches santé et joie.

    Muxu

    8
    Samedi 2 Janvier 2021 à 18:11

    rendez-nous le mouton ! Et bonne année 2021 à toi malgré toutes ces merdes

    9
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 18:38

    Bonjour, meilleurs voeux de bonheur et santé - malgré tout.

    Et souhaitons nous on monde un peu plus bleu...

    10
    Mardi 5 Janvier 2021 à 20:21

    J'ai bien résisté, mais là, je déprime !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :