• Une page se tourne...

    Une page se tourne... Une page se tourne, la dernière page du grand livre de la vie biologique sur Planète Terre. Lundi tout est calme, paisible, tranquille dans le secteur . La canopée des cèdres, des épicéas, des cerisiers et autres essences bienfaisante des lieux, qui assurent la pérennité du vivant s’endort pour un proche hiver, plus hâtif cette année. L'écureuil égaré à la cime du noisetier perce la noisette retrouvée sous le tapis bun de feuilles mortes pour en extraire l'amande. Le rouge-gorge « tic tic » ses dernières notes d'automne pour bien marquer son territoire car l'hiver pour lui sera rude pour se nourrir. Le hérisson se hâte sous le tas de bois mort pour hiberner tranquille loin du brouhaha de la circulation automobile qui lui est si souvent fatale. Le campagnol serpente entre les hautes herbes afin de grignoter ça et là quelques graines de graminées d'arrière saison. .

    Une page se tourne...

    Mardi, le grand livre du biocide, sorti de la médiathèque, toute proche de ce lieu, ouvre sa première page. L'entrée en guerre est déclarée. La nécro science, cette belle techno-science du modernisme entre en scène pour dévaster la canopée, du lundi tranquille, pour la réduire à néant.

    Une page se tourne...

    Les mâchoires du godet des tractopelles, bousculent les troncs de cèdre trentenaires, pousse comme fétus de paille les noisetiers, les noyers, du lundi de la canopée du vivant, tire et déchire des branches du cerisier quadragénaire qui gémit, cogne sans vergogne contre le peuplier d’Italie rebelle. C'est l'hécatombe. C'est l'éviction des ultimes traces du vivant. C'est l'anéantissement de la nature encore un peu sauvegardée qui vivait là, la veille.

    Une page se tourne...

    Mercredi. Les rois de la forêt moderne, vous savez, ceux qui cultivent les arbres du Morvan ou du Limousin comme poireau en potager du Prince de LU (voir ICI ) , se délectent des troncs, des branches, et même des souches pour les métamorphoser en granulats ligneux.

    Une page se tourne...

    Jeudi. Tout est calme. En attendant la suite des destructions massives, deux machines dorment derrière la haie épargnée de lauriers et de cupressus qui masque le bel ouvrage d'anéantissement.. Les petites mains des décideurs se sont volatilisés pour œuvrer destructions ailleurs.. A moins que ce ne soit leur journée de repos hebdomadaire ?

    Une page se tourne...

    Vendredi sera un autre jour, celui du probable décapage du sol afin de tracer la voie royale au béton et goudron du samedi.

    Une page se tourne...

    Dimanche, les fidèles à Dieu , iront prier pour la multiplication des pains. Mais où seront cultivés les blés du futur pour cette multiplication miraculeuse? En hors sol sur les toitures de la canopée de béton vous diront les experts. plein de certitudes?

    Une page se tourne...

    Actuellement, un milliard d'êtres humains crèvent de faim sur cette petite pomme de vie qui se balade dans l'univers glacé de la galaxie ; et nous notre beau pays de cocagne on le réduit à peau de chagrin. Nos terres agricoles "glyphosatées" sont sous emprise des métastases du village global terrien que nos fous de décideurs ont programmé au nom de la croissance tous azimuts.

    Une page se tourne...

    Cette croissance, qui lamine tout sur son passage. Cette croissance lénifiante qui prétend nous offrir demain un monde merveilleux , de douceur, de bien être à grands coups de bulldozers et de messages publicitaires très coûteux.

    Une page se tourne...

    Prenez garde les petites mains. Des nantis décideurs œuvrent pour la fin de la gratuité de l'eau pure, la fin de la gratuité de l'air respirable, la fin du silence pourvoyeur d'apaisement. Pour eux et leur argent, toute gratuité doit disparaître et devenir cash-flow. Pour eux, demain tout sera fabriqué et vendu standardisé dans mornes ateliers robotisés. La grisaille du ciel zébré d'avions gros porteurs de mauvaises augures, la puanteur des gaz d'échappement des automobiles et camions qui nous donne mal de tête, la flottaison des particules fines des nanotechnologies jusqu'aux tréfonds de nos poumons, les ondes électromagnétiques qui détruisent nos neurones et fabriquent des Parkinsoniens et Alzheimers par millions ;

    Une page se tourne...

    tout ce beau monde est pour nous, pour nos enfants et nos petits enfants si nous ne réagissons pas. Il est urgent d'éveiller notre conscience. La fin est proche. Pour l'enrayer changeons de modèle. Ne nous laissons pas berner par ces beaux parleurs politiques qui nous promettent croissance, croissance, croissance sans chercher à comprendre que notre planète Terre n'est pas extensible à l'infini. Notre monde bascule vers un inconnu dangereux. Faisons une pause pour réfléchir à notre demain. Orientons nous vers une sobriété heureuse à la sauce Pierre Rabhi. Nous n'avons plus d'autre choix pour nous tirer de ce guêpier dans lequel nous nous sommes enlisés.

    Une page se tourne...

    Je vous souhaite un bon week-end au chaud à toutes et tous

    et une pensée particulière à tous les sans-abri qui vont dormir cette nuit dehors dans le froid et la neige.


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Décembre 2017 à 07:14

    je vais déconnecter ma wifi la nuit... comment se loger sans construire ?... je ressens la détresse des petits animaux... bon week au chaud

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 18:57

        Plus de 40% des maisons et appartements sont vides ou en très mauvais état pour être habitables. Commençons par les réhabiliter et les rénover avant d'en construire d'autres qui dévorent nos meilleures terres cultivables. C'est le rôle de l'état d'orienter les marchands de sommeil vers ces rénovations au lieu de les inciter à faire des profits immobiliers côtés en bourse. Bise du soir    

    2
    Samedi 2 Décembre 2017 à 09:38
    Capucyne

    Ton article est parlant, beau, triste à pleurer... je ne crois pas que les gens , dans leur grande majorité, veulent moins de  croissance, moins de confort... c'est le règne du" après moi le déluge" et" avec moi le pognon"...

    L’homme est le pire des nuisibles !

    3
    Samedi 2 Décembre 2017 à 14:01

    Bonjour Michel,

    Bonté divine, je sors de table et j'ai le repas qui se retourne vers le haut..... Pour mieux vivre .... ???? Il est effrayant aujourd'hui de ne vouloir que la fin de l'humanité non ? Et pourtant c'est ce que je désire le plus.

    Un projet de route en plein milieu de notre forêt (zone natura 2000), pour alimenter un site d'enfouissage à 5 bornes de chez nous, devait voir le jour. C'était aussi (soit disant) pour rejoindre un centre de stockage de la LGV, le maire de cette commune avait sans doute des étoiles plein les yeux)... Après une consultation publique à laquelle nous avons longuement répondu, il semblerait, aujourd'hui, que le projet puisse s'évoquer au passé. Alors que la réponse du commissaire enquêteur était on ne peut plus claire pour satisfaire les lobbyistes, que s'est-il passé ? Un "merveilleux" nouveau président aurait-il dit non à ces dépenses absurdes ?

    C'est dans ces moments que je garde un peu d'espoir pour la nature d'aujourd'hui. En ce moment je lis Un paysan contre Mosanto. Ah là aussi, la croissance faisait rêver. Quel monde.....

    Bon WE à toi Michel.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :