• Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge

    Voir Venise ne se refuse point . Approfondir la connaissance de ces lieux en quelques jours ne suffit pas. Quelques années non plus. Une vie entière serait nécessaire et encore ce n'est pas du tout sûr. Aussi voir Venise comme je l'ai entraperçue ne me permet pas d'aller au-delà du superficiel. Entrons donc dans le succinct de la chose vue. Aujourd'hui ce sera la tour de l'Horloge.(Torre dell'Orologio en italien).

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge La construction de cet édifice débuta en 1496. elle fut complétée par l'adjonction de deux parties latérales en 1506. La terrasse qui surplombe l'ensemble ne fut réalisée qu' en 1755. soit 259 ans plus tard. Venise prend son temps pour vivre. Venise prend son temps pour peaufiner ses ouvrages afin de les rendre plus beaux.

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge Cette horloge indique les heures ce qui est le but premier. Mais sur ce cadran on y trouve aussi les phases de la lune, la course du soleil par rapport aux signes du zodiaque, et également les saisons. On raconte que le sénat fit crever les yeux des deux horlogers qui avaient mis son mouvement au point, afin qu'il en divulguent pas le secret de fabrication. Les mêmes dires courent partout en Europe à propos d'horloges semblables. La particularité de cette horloge est de compter 24 heures de I à XXIV en chiffres romains. La première heure du jour commence à IV heures du matin, et non à minuit et une seconde, comme aujourd'hui. Ce système d'heure dite « heure italique »fonctionna jusqu'à l'invasion de Venise par Bonaparte en 1797. Celui-ci la remplaça par l'heure française avec une journée divisée en deux fois 12 heures. Comme quoi les politiques de toutes époques ont et aiment encore tripoter le temps pour arranger leurs petites affaires.

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge  Pour couronner le sommet de cette tour, on retrouve le lion , emblème de Venise, et de part et d'autre de la cloche, les célèbres Maures (Mori en italien), les jacquemarts qui frappent les heures à l'aide de maillets. Le nom Mori viendrait du fait que le bronze utilisé pour le coulage de ces deux statues est particulièrement foncé. Mais Venise s'en moque encore aujourd'hui. Elle possède tout son temps. L'eau est sa qualité première. C'est elle qui a sauvé les vénitiens des eaux  C'est elle qui régule avec ses gondoles, le temps qu'il fait et celui qui passe au fil de ses milliers de canaux.

    Chères blogueuses et chers blogueurs, bonne journée et bonne semaine.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mars à 17:18

    bonjour , oui Venise on espère y aller un jour , car à chaque fois que je vois des photos comme les tiennes on en a envie ... !

    superbe monument avec cette horloge !! et le jaquemart  j'aime beaucoup  ! belle semaine a +

    2
    Lundi 12 Mars à 18:40

    Bonsoir merci pour ce magnifique partage cette horloge est vraiment de toute beauté bonne soirée bisou Claudine Daniel

    3
    Mardi 13 Mars à 07:43

    jolie la 2 en cadrage serré

    4
    Samedi 17 Mars à 10:54

    Mythique Venise !

    5
    Mercredi 21 Mars à 12:47

    ce doit être magnifique !  je suis bien contente que ma pauvre soeur aie eu le temps d'y aller !

    elle avait beaucoup apprécié !  bon am bises à tous les deux  Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :