• Vieillesse, larmes du passé, arme du temps

    Le visage grillagé de rides burinées par le fleuve des larmes du passé, arme du temps, la vielle femme chemine dorénavant à petits pas sur le dernier sentier de sa vie . Plus souvent assise sur une chaise de bois peinte vert d’eau, généralement, elle dort de longues heures durant . Son fils assis sur le bord du lit, lui conte les dernières nouvelles couchées sur le quotidien départemental . Franchit le seuil des 80 ans, la rubrique « nécrologie » est à la une des premières pages à feuilleter . Aujourd’hui on peut y lire : « Aimée s’est éteinte dans sa 96 ème année ; l’inhumation aura lieu dans le caveau familial . Condoléances à la famille».

    « -Ah ! je ne pensais pas qu’elle était si âgée.

    -Maman, tu oublies que tu te diriges sur tes 90 ans. 

    -Oui, mais moi je suis encore jeune, tu comprends .

    -Non maman, le temps s’écoule plus vite que ta pensée .

    -Bon je sais , on est toujours le jeune de quelqu’un d’autre mon fils .

    -Oui, on est toujours le cadet de son aînée »

    La veille femme se rendort . Son fils s’éclipse silencieusement .

    Bonne journée

     


  • Commentaires

    1
    anto
    Lundi 8 Décembre 2014 à 14:26
    anto

    C'est ce qu'il y a de plus sur ,mais dans des conditions semblables c'est presque du bonheur 


    bonne journée

    2
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:09

    Il faut bien que jeunesse se passe.

    Ensuite vient l'âge de la raison.

    Mais j'ai comme l'impression d'avoir tort malgré mon âge. Est-ce à raison ?

    Bonne soirée Yves

    3
    Mardi 9 Décembre 2014 à 08:52

    Bonjour  petit canard  jaune ........eh oui  on y vas  tous   vers cette age  et on  se  croit toujours  très  jeune   mais faut voir  la réalité en face   notre tour  arriveras  très  vite  aussi car  les  années  passent  tres vite ......comme tu l 'as vue  je ne suis   pas être  très  présente sur  mon blog j 'ai du travail qui m attends  et j ai  aussi ma sœur  qui viens demain apres  midi  passer trois   jours  a la maison ça  tombe  mal   a cause des  travaux   et  mes occupations de prévus   avec  du tricot  pourvu que mes mains  veulent  bien  me laisser en paix   pour l instant ça vas  de ce  coter  la  j 'ai déjà  fait un petit gilet  que  je mettrais  demain sur  mon blog ...j'en faisais  beaucoup  quand  j 'étais au centre de rééducations  mais depuis  j 'avais  laisser de coter  le tricot  ... la semaine  prochaine  j 'ai  aussi  des rdv  médicaux    je ne sais pas  si je vais  remettre  mon blog en pause  j 'ai vraiment  pas le temps de  m y consacrer ..bon on verras
    ce  matin  tout est blanc  il a geler  très fort   moins 3°  l hiver  est  bien installer heureusement   j 'ai couvert   mes  geranums il y a 15 jours  j'espere que  le voile  d  hiverange  sufiras   il est  epais   et laisse le jour passer .....
    je te souhaites  un bon mardi

    gros bisous

    4
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:26

    L'âge est relatif, mais il finit toujours (souvent) par se faire sentir...

    5
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:20
    francinea

    bonjour, ô rage, ô désespoir... un très joli texte; je te souhaite une bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :