• Wisteria sinensi «alba»

    http://i39.tinypic.com/iqk0tg.jpg

    En ce début mai et comme tous les ans à la même époque , Il est une plante très volubile qui se permet de nous enchanter par ses bleus ou ses blancs enivrants . Il s’agit de la Wisteria faussement appelée " glycine  " .

    http://i40.tinypic.com/xaqgav.jpg

    Leurs fleurs pour l’heure sont à l’apogée de leur beauté . De bon matin , ne manquez jamais le plaisir de les humer profondément . Elles vous imprimeront dans les narines une douceur apaisante pour le reste de la journée .

    http://i40.tinypic.com/30u7neh.jpg

    Par contre si vous envisagez la plantation de cette robuste géante au jardin , prévoyez de lui réserver une bonne place ensoleillée et un solide support . En effet , très amoureuse des tuteurs des pergolas elle s’y enlace avec une telle vigueur que les barres métalliques en sont réduites à l’état d’accordéon si on oublie de dompter la belle par quelques tailles au sécateur . Après la floraison spectaculaire du printemps , elle vous dispensera généreusement son ombre bienfaisante les jours d’été forts ensoleillés .

    http://i43.tinypic.com/33lm1zb.jpg

    Par contre , les gousses contenant des graines rondes noires de la grosseur d’une fèves ne sont pas à laisser entre les mains des enfants car elles sont toxiques . Vers 50 ans la sénescence approche , la vigueur s‘atténue , mais certains sujets peuvent devenir néanmoins centenaires . Elles sont faciles à multiplier par boutures ou marcottes . L’exempaire ci-joint en photo est situé à Roquebrune-Cap-Martin "Solenzara" . 

    http://i39.tinypic.com/2agqlok.jpg

    Bon Dimanche 5 mai 2013.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:25
    francine

    bonsoir, tu as raison, c'est une sacrée coïncidence! j'adore les glycines, et en plus ça embaume:!!! bonne fin de soirée bisous

    2
    Lundi 6 Mai 2013 à 08:13
    telos

    tu es un excellent photographe , tes photos sont pleines de charme, de douceur, de tranquillité. c'est simplement beau ce que tu regardes et transmets.merci.

    3
    Lundi 6 Mai 2013 à 20:05
    cathline

    bonsoir Michel !  magnifique en blanc  !  moi j'ai une bleue traditionnelle au jardin mais la pluie de toute une semaine  a fait couler une grande partie des fleurs !  tous les ans c'est pareil ! pour les iris blancs c'est pareil !  enfin  au moins, il paraît qu'on aura pas de sécheresse cette année, c'est déjà ça !  bonne soirée   bises à tous les deux Cathline

    4
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:53
    Capucyne

    La mienne est violette et la force de son arôme n'a d'égale que la profusion de ses fleurs !

    5
    Mardi 7 Mai 2013 à 06:33
    septsup

    c est vrai que c est une plante sublime et ta dernière photo est superbe... tout bien quoi... gros bisous

    6
    Mardi 7 Mai 2013 à 07:36
    New Dawn

    En fait alors , c'est un peu comme le chèvrefeuille qui s'enroule vigoureusement sur les supports et les menace par sa force ...

    7
    Mardi 7 Mai 2013 à 18:19
    Cephalantera

    Bonsoir, très belles cascades de fleurs, j'adore.

    Bonne soirée.

    8
    Mardi 7 Mai 2013 à 22:15
    Dani

    un très beau billet, photo et explication. Quelle est la police d'écriture que tu utilises? J'aime beaucoup. Muxu

    9
    Mercredi 8 Mai 2013 à 15:15
    francine

    bonjour, une journée bien pourrie!!!! c'est bon pour la chasse aux cagouilles!! je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Mercredi 8 Mai 2013 à 16:17
    .ANTO'

    Bonjour tu as raison d'insister sur la force de cette plante et sur la necessité de lui procurer un support très resistant ,pas loin de chez moi elle a fait écrouler un balcon !

    bonne journée

    11
    Mercredi 15 Mai 2013 à 21:25
    Canardjaune

    Bonsoir Dani-elle : je tarde un peu à répondre à ta question et j'en suis désolé . Il s'agit de la police "Segoe Script". Mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser chez OB qui me l'accepte seulement de temps en temps . Mystères et caprices d'OB ?...Muxu et bonne soirée .  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :