Quand une tempête Alex peut cacher une dépression « Aline », les dégâts occasionnés sont identiques, c'est à dire catastrophiques . Météo-France avait placé ce matin 20 octobre 2023 les Alpes-Maritimes en alerte rouge. Et une alerte rouge, ce n'est pas une plaisanterie. Une partie des pansements jambes de bois de la tempête Alex n'y ont pas résisté. Et pour cause on ne rebâtit pas dans le lit majeur d'un fleuve ou d'une rivière, si non les mêmes causes produisent les mêmes effets. Pour mémoire " Alex", c'était il y a trois ans seulement et les effets provoqués par cette tempête, c'est ci-dessous. Décidément, nos décideurs brassent de bonne idées, mais ne tiennent pas compte des leçons d'un passé pourtant pas si lointain.
Bonne journée à toutes et tous.
Quand Météo-France nous annonce l’arrivée d’une tempête Alex du côté de la Bretagne, et que celle-ci s’accompagne d’un épisode méditerranéen jusqu’à Menton la situation est grave. Le bord de mer de Menton, cette perle de la côte d’azur, prend alors des allures de fantômes marins qui se déchaînent en langues d’ogres menaçantes pour tenter de dévorer la promenade du soleil totalement éteinte de ses rayons d’automne.
Pluie et vent en escouades bien fournies secouent la mer en débordements de fleuves côtiers brusquement alimentés par des orages qui transpirent à grosses gouttes sur les montagnes de l’arrière pays. Les épisodes méditerranéens de type Alex sont imprévisibles en quantités d’eau et de vent déversés.
Météo-France prudente déclare alors le département des Alpes-Maritimes en zone rouge orages-inondations. Les autorités locales prennent aussitôt le relais et décident la fermetures des écoles, principaux commerces et transports collectifs routiers et ferroviaires . Mais hélas ce n’est pas suffisant car les orages d’ordinaire plus près de la façade maritime se délestent en quantités d’eau invraisemblables sur les hauteurs des arrières pays niçois, mentonnais et ligure.
La catastrophe éclate en pleine nuit et se dévoile le lendemain au grand jour. Les rivières La Roya et la Vésubie ainsi que le fleuve Var surgonflés d'eau emportent tout ce qui se trouve dans leurs lits majeurs à la manière des catastrophes, du barrage de Malpasset ayant cédé sur les hauteurs de Fréjus en 1959 et de Vaison-la-Romaine en septembre 1992. Ce vendredi 2 octobre 2020, l’alerte Météo était rouge sur le département des Alpes-Maritimes et ce n’était pas une plaisanterie.
Mes pensées les plus sincères à ceux qui ont tout perdu et mes condoléances aux familles endeuillées.
*Le lendemain matin samedi 3 octobre 2020 un soleil radieux semblait avoir tout oublié des évènements de la veille.
Décidément Baudelaire avait raison:
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers..."
des catastrophes auraient pu être évitées probablement si on respectait la nature... l'homme veut tout bétonner mais la nature reprend ses droits... le bon sens a souvent été oublié pour des questions de profit, on voit le résutat !