• Bonjour


    Situé dans la région Bourgogne , le pont-canal de Digoin est une œuvre architecturale remarquable pour son époque de construction . Tout en pierres de taille , il permet au canal latéral de la Loire de franchir le fleuve « La Loire » afin de le relier au canal du centre .

    Pont en arcs de 243 mètres de longueur , il se compose de 11 arches de 16 mètres d’ouverture chacune et de 10 piliers de 9 mètres d’épaisseur à la base des voûtes . Le fond du canal se situe à 8,30 mètres au dessus du fleuve . Le canal a 6 mètres de largeur pour une profondeur de 2,30 mètres . De chaque côté un chemin de halage d’1,75 mètre permet aux seuls piétons de cheminer sur l’édifice . Désolé pour toutes ces mensurations , mais seule une visite sur site permet d'en apprécier toute la poésie .


    Le temps fort maussade ce jour là , ne m’a pas permis de profiter de la balade sur les trottoirs de halage pour admirer ce beau fleuve encore sauvage et par ailleurs porteur de nombreux châteaux qui ont bâti une partie de l’histoire de France . Ce patrimoine Pont-canal mérite le détour pour ceux qui aiment à visiter notre beau pays .


    Je vous souhaite un bon week-end .  


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  • Bonjour,

    En avant plan du château des Doria , le vieux pont de Dolceacqua est un joyau de pierre du 15 ème siècle qui semble flotter avec légèreté au-dessus du torrent " Nervia ".

                                                                                                                                                                                                                                           

     

      En 1884 , Claude Monet découvrit ce village

    médiéval et nous a laissé de ce pont des superbes peintures à l’huile sur toiles 

     

    La voûte unique de 33 mètres compte tenu des moyens de l’époque , est un chef d’œuvre architectural . Quelque soit l’angle de vue l’élégance et la beauté de ce pont est éblouissante . 

    Situé au cœur de "l’entroterra ligure" à 10 km de Vintimille et 20 Km de Menton , dans le val Nervia , ce pont est à voir et à revoir , si vous passez par là . Bonne journée .


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  •  

    La France profonde à l’écart des routes nationales et deux fois deux voies ultrarapides , méprisée et ignorée ,  recèle pourtant un très grand nombre de trésors d’histoire enfouis .Ainsi , si par hasard , vos pas vous conduisent lors d’une balade campagnarde , dans le bocage Bressuirais et la plaine du Thouarsais , n’hésitez pas à emprunter les restes de la voie gallo-romaine reliant Bressuire à Thouars . Un certain Bertrand Duguesclin a très certainement emprunté cette voie pour aller prendre Bressuire aux Anglais . Il a donc franchi le pont gallo-romain , dit de Crevé , ou de Cruhé , redoutable et maudit passage à l’époque du Moyen Âge .

    Ce pont en pierres de granit à deux arches permet de franchir le ruisseau " La Madoire "qui se jette dans dans la rivière " L’Argenton " .Il est situé à égale distance des vieux châteaux du bois Savary et du Grand Cruhé . Non loin de ce pont restauré en 1980 , dorment pour l’éternité terrestre, dans une nécropole gallo-romaine du cimetière du Petit Cruhé , 5 à 600 tombeaux placés côte à côte à 25 cm les uns des autres , les pieds orientés vers l’Orient . Oh ! terres de France aux trésors cachés , je vous aime …

    Je vous souhaite une bonne semaine et un Joyeux Noël .

     


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  • Bonjour ,

    Le pont gallo-romain de Vaison-la-Romaine a été classé monument historique en 1840. Il constitue le plus court trait d’union entre la haute cité médiévale datant du XIIIè siècle et la basse ville moderne .Ce monument majeur a été construit au 1er siècle après J-C et a donc à ce jour 2000 ans de bons et loyaux services derrière lui .

    Il est ancré dans la roche au niveau d’un rétrécissement de la rivière " L’Ouvèze "qui était navigable à l’époque de l’empire Romain . Son arche unique , de 17 mètres d’ouverture et de 9 mètres de large , est constitué de cinq arcs en plein cintre et s’appuie sur le rocher .

    Ci-dessus une vue de la haute cité médiévale

    Ce célèbre pont a résisté lors de la guerre 1939-1945 à un bombardement allemand et à la très violente crue de 17,50 mètres de haut de la rivière l’Ouvèze du 20 septembre 1992 qui fit malheureusement de nombreuses victimes :Une pensée pour eux . En 1616 une crue similaire avait frappé ce rare pont antique encore utilisé aujourd’hui .

     



     

    Canette Azur et Canardjaune ont découvert cette œuvre d’art unique en son genre lors d’un accueil chaleureux chez Cathline le 15 novembre 2011 . Encore un grand merci pour elle .N'oubliez pas de visiter son beau jardin.link

     

    Le texte est un condensé de diverses sources du net .

     

    Les photos sont de Canardjaune

     

    Bonne semaine à tous . 

     

     



     


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  • Bonjour ,

    Début décembre est une période propice à naviguer sur les eaux calmes et ondulées de La Charente . Lorsque l’on approche du pont de Roffit Ponts et tunnels (4) en tombée de jour , celui-ci nous dévoile par ses oculus les derniers tons ocres des platanes et frênes dénudées qui bordent le fleuve . Un silence apaisant , seulement perturbé de temps en temps par des canards sauvages et poules d’eau effrayés , nous envahit . J’aime à me promener ici , ces soirées de fin d’automne avant les premières rigueurs de l’hiver .

    Bonne journée

     

     

     


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