-
Baignoires olympiques agricoles
Après une petite pose pour fêter l'inauguration de l'arrivée du Printemps, notre soleil de mi-mars s'est de nouveau envolé vers d'autres cieux. Ce matin une pluie aux notes hivernales cascade du ciel en continu. Trois belles crues sur ces cinq derniers mois, notre beau fleuve « La Charente » va-t-il à nouveau déborder ?
Que d'eau ! Pour remplir les supers bassines de nos voisins des Deux-Sèvres . Les pompes à nuages de la Fédération nationale agricole fonctionnent à plein régime. Remplir un bassin artificiel à Sainte Soline contenant l'équivalent de 250 baignoires de piscines olympiques (comme dirait mon beauf), ça ne se trouve pas sous le sabot ferré d'un cheval de course. Vite messieurs les voleurs d'eau, remplissez vos arrosoirs à maïs pendant qu'il pleut. Pour l'heure, tous les voyants d'autorisation préfectorale sont au vert, y compris les voyants à sottise des mal-voyants .
En juillet il sera trop tard et vos maxi baignoires vont se vider, en nuages aérosols et pleine canicule sur vos plantes à régime tropical dans un pays à climat tempéré, comme neige qui s'évapore au soleil d'été. Monsieur le ministre des sols agricoles en métastases bétonnées et bitumées, la France est un petit pays de polycultures , pas une zone industrielle annexe des Amériques à pesticide et monoculture comme dans le middle-west. Cessez ce jeu de massacre dans nos belles campagnes bocagères. Pour favoriser une poignée de privilégiés d'un syndicat rapace, vous avez déclaré la guère de l'eau .
L'eau est un bien commun de l'humanité, pas une marchandise à cotation boursière. Monsieur le Ministre des eaux et forêts, incitez nos agriculteurs à replanter des arbres, au lieu de progressivement chercher à provoquer un « Dust Bowl » version made in France. La France n'est pas et ne sera jamais l'équivalent de l'Amérique.. Notre minuscule hexagone n'a pas vocation à l'exportation industriel de produits agricoles céréaliers type maïs . Le maïs n'est pas l'avenir de la France. Le maïs en est sa ruine.
Bonne journée à toutes et tous.
-
Commentaires
tu as bien raison !
heureusement les nappes phréatiques sont rechargées presque de partout maintenant, c'est pas pour ça qu'il faut gaspiller
tu devrais écrire directement au ministre de l'agriculture sur le net ça doit pouvoir se faire
en attendant il pleut ici depuis hier soir (j'ai fini juste à temps de planter mes pommes de terre "des précoces et des semi-précoces) je pense encore planter des tardives de l'autre coté de mon jardin
et toi comment va tu ? et ta voix c'est en bonne voie ? Moi j'ai enfin mes lunettes définitives je revis
bonne soirée bises Cathline
Tout à fait d'accord avec ton coup de g... Est ce que ta convalescence se déroule mieux maintenant ?
Ajouter un commentaire
Bien dit bien sûr !