• Chandeleur 2024

    " A la chandeleur l’hiver se meurt et les crêpes reprennent vigueur " Ah ! ah ! vous ne le connaissiez pas ce dicton de coin-coin . Canardjaune aime les crêpes et donc le rendez-vous annuel de la chandeleur . Cette année 2024, dans une épaisse grisaille hivernale Canette Azur ne retrouve pas la recette.

    « Ne t'inquiète pas Canette, la recette d'or, dort depuis 2013, dans le blog de Canardjaune ». Après courte recherche à la google 2.0 la voilà toute faîche sous la couette du brouillard de la chandeleur 2024 

     

    Pour préparer de bonnes crêpes , cherchez dans vos placards alimentaires de cuisine un paquet de farine type 110 semi-complète ( Bio de préférence) , des œufs de cocottes de plein air ( surtout pas de poules élevées en cage dans des camps de concentration et nourries aux farines de poissons type 00 bas de gamme ), de l’huile d’olive préférence grand air de Provence , du rhum ambré tradition des îles ensoleillées de l’au-delà des océans pour chasser les rhumes de saison d’ici bien ancré , du lait issu de vaches ayant brouté si possible de l’herbe de nos bio- villages de France et de Navarre incluse ( Prairies à l’écart des routes nationales à 4 voies ou autoroutes et usines à développement improductif de bien être dans ses basquets et dans sa tête ) .

     

    Pour la menue famille de Canardjaune les proportions sont conformes à la règle de trois suivante :

    - 3 verres de farine , 3 œufs , 3 verres de lait

    et à la règle de un suivante :

    -1 cuillère à soupe d’huile , 1 cuillère à soupe de rhum, 1 sachet de sucre vanillé .

    Dans un récipient ad oc , bien mélanger les ingrédients entre eux afin d’obtenir un mariage heureux . Puis secret d’état de grand maman avisée transmis de générations en générations , laisser reposer la pâte une dizaine d’heures afin de lui permettre d’enfanter ultérieurement les crêpes . Après le sommeil réparateur de notre pâte , hop ! petites louches après petites louches laisser dorer dans une poêle bien chaude . D’une main aux gestes souples valser recto verso les pleines lunes enchantées dans les airs au dessus du feu de joie de la poêle . Au passage n’hésitez pas à humer l’air ambiant chargé des fragances enrhumées des îles . Enfin dégustez sans retenue avec confiture , miel , chocolat et autres gentillesses que dame Nature nous a concoctées .

    Bonne semaine à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Février à 15:02

    J'adore ta reccette qui fleure bon les crèpes de ma grand-mère !

    2
    Lundi 5 Février à 10:12

    Ta recette est bien poétique et nostalgique... oui, il faut laisser reposer la pâte, les crêpes n'en seront que meilleures.. ici, on met un peu de fleur d'oranger mais tous les parfums sont permis.

    3
    Mercredi 7 Février à 15:31
    francinea

    Bonjour, à déguster sans modération !!  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    4
    Jeudi 8 Février à 19:30

    Dis moi quand tu prévois d'en refaire, je viendrai ...  Un peu loin quand même

    bonne soirée,  bises à tous les deux Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :