• L'homéostasie

     

    L'homéostasie Une fois de plus nos amies les oies sauvages, nos compagnons de vies les canards sauvages, nos reines des airs les grues cendrées , nos rois des hautes altitudes les rapaces, et nos millions de petits volatils ailés ont migré des régions nordiques vers un sud plus accueillant en température et nourriture pour pouvoir surmonter l'hiver septentrional qui s'installe sur l'hémisphère nord. Un de leurs couloirs favoris passe sur la Nouvelle Aquitaine et Midi_Pyrénées. Or tous ces migrateurs saisonniers emportent dans leurs valises à phanères (plumes, pattes, becs ) de voyages au long court quelques virus et bactéries désireux de transhumer gratuitement sans fatigue. On peut dire que c'est du covoiturage bien avant l'heure que nous autres les humains avons inventé depuis peu. Durant cette merveilleuse, extraordinaire et difficile épreuve quelques plumes ça et là sont perdues et tombent au sol sur nos zones à défendre pour nous consommateurs effrénés de Noël. Et patatras, les virus se répandent au sol de ce corridor biologique du sud-ouest de notre belle France créant un nouvel épisode de grippe aviaire. La belle mécanique de ventes de nos foies malades de gras trop gras au maïs OGM se casse.

    Mais pourquoi tous ces épisodes de maladies contagieuses foudroyantes ?Grippes aviaires des canards en élevages industriels, tremblante ovine et caprine de moutons et chèvres trop stressés par le surnombre dans un même cheptel, tremblante bovine lorsqu'on propose un régime carné à des vaches par nature herbivores. La liste est longue de nos inconsciences. Tout ceci pour dire que ça commence à faire beaucoup. La nature a horreur du désordre que nous sommes en train de semer. La nature aime avant tout l'équilibre. Si l'on rompt l'équilibre par nos excès sans limite, l'homéostasie de Dame Nature vacille. L'empoisonnement de l'air ( pollution de l'air des villes ), des sols (pollution chimique agricole), des eaux (pollution industrielle et agricole), attire l'empoisonnement généralisé.

    L'homéostasie Gaïa s’asphyxie.La Terre n'en peu plus de nos folies à tout vouloir happer à notre unique profit. La Terre est malade, très malade. Le vivant, cet unique très complexe et extraordinaire phénomène sur notre petite planète dans l'immensité des galaxies s'effondre. Nous en sommes la cause. Par nos choix nous sommes responsables du futur immédiat de nos enfants et petits enfants. Notre libre arbitre commande de faire machine arrière. En seront nous conscient avant qu'il ne soit trop tard ? Redevenons humble face à la vie et son grand mystère. L'humilité doit devenir notre règle absolue. Nous n'avons pas d'autre choix.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 18:29
    francinea

    Bonjour, tout ceci est hélas très politique; je suis en train de regarder C dans l'air, "pollution : peur sur la ville" non seulement les pouvoirs publics ne font rien, mais l'homme est irresponsable, l'industriel, l'automobiliste, etc ... entre la pollution, les éleveurs de volailles qui sont encore touchés, on est mal; je carbure à la ventoline, qui vient en plus d'un autre broncho dilatateur que je prends tous les jours !! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    2
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 23:44

    bonsoir Michel 

    je n'ai pas choisi de recevoir de mail lorsque j'ai un commentaire  donc je ne peut pas te dire ! je vais simplement voir sur dans la liste des derniers commentaires colonne de gauche mais  je vois que tu n'as pas choisi cette option dans ta colonne  

    si tu veux le rajouter  tu vas dans "apparence" dans ta barre de menus d'ekla

    et tu rajoutes le menu "derniers commentaires"  tu peux en  choisir 10  "les 10 derniers" ou moins

    plus besoin de mails  va voir sur mon blog

    pas le temps de lire ton article qui est surement intéressant, je repasserai après le week end  car pour moi ces 3 jours je fais un repas de noël  avec mes amis et mon frère et sa femme  ils sont arrivés ce soir   j'ai déjà fais mon sapin, ma crèche et décoré ma salle à manger  

    je fête noël avec 2 semaines d'avance  comme ça  je me l'enlève de la tête et ça moins mal d'être seule après vu que  ma fille ne m'invite plus depuis 2 ans  et que  cette année je ne peux pas aller chez mon fils !

    bon week end    bises à tous les deux Cathline

    3
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 23:50

    oups !  je viens de voir  qu'en bas de colonne sur mon blog  il y a maintenant une fonction rajouter un module  

    c'est  encore plus simple

    4
    anto
    Lundi 12 Décembre 2016 à 17:19
    anto

    Les générations futures ont du souci à se faire et ce n'est pas la tournure que prend COP21 qui est de nature à les rassurer ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :