• La Bérézina nectarifère

     

    Au jardin la guerre est déclarée entre les Apis mellifères (Apis mellifera) et les frelons asiatiques (Vespa velutina). Plus petites et nombreuses, les abeilles optent pour la stratégie bancs de "sardines run" en voyages retour aux sources de naissance. . Nos Apis se rassemblent en boule de cristal mouvante pour tromper l'ennemi juré.

                                      

    Hélas ce gros prédateur ailé doté d'un moteur mirage IV Marcel "Lasso" aux pattes jaunes se met en vol stationnaire au-dessus de la masse mouvante et attend le moindre rayon de soleil qui excite l'amas d'abeilles en boule.

    Tôt ou tard elles sont obligées de se désunir et d'effectuer un vol pour se dégourdir les membres . C'est à ce moment "talon d’Achille" que le frelon attaque et pique au vol l'une d'elles. Aussitôt la proie saisie , le géant ailé démarre comme un boulet catapulté sur une rampe de lancement de porte-avion et disparaît emportant la malheureuse.

    Est-ce la plus faible du lot ? A-telle été sacrifiée pour sauver les autres ? Le mystère demeure mais la réalité est sombre. Les abeilles sont prédatées et vont devoir s'adapter à ce nouveau venu de l'empire du soleil levant débridé.

    Nous devons les aider, mais pas n'importe comment. Voir ICI

                  Chères visiteuses, chers visiteurs, bonne fin de semaine


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 20:16

    j'en ai vu au jardin cette année  mais je ne sais pas où se trouve leur nid !  il me font peur d'autant que je suis allergique aux piqûres d'insectes  je n'aimerai pas me faire piquer

    dans mon dernier article  j'ai mis un lien sur la punaise diabolique aussi originaire d'Asie

    ce ne sont plus 520 millions de petits chinois  mais 50 millions d'insectes ! 

    les conséquences de la mondialisation

    bonne soirée à tous les deux   bises Cath

    2
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:28

    J'ai lu ton article et celui de ton lien. c'est effectivement très compliqué de trouver un piège qui ne piège que les frelons asiatiques ! Quand on laisse les envahisseurs entrer, c'est la population autochtone qui en fait les frais ! (les indiens d'Amérique en savent quelque chose !!!)

    3
    anto
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:23
    anto

    Salut 

    Une vrais peste mais moins destructrice que Bayer et Monsanto pour les abeilles  ....faudrait leur trouver un prédateur comme pour lutter contre le cynips qui attaque les châtaigniers corses .bonne soirée

    4
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 20:19

    j'ai lu avec attention ton billet et le lien. Merci pour toutes ces infos.

    Beau soleil samedi et j'ai vu plusieurs vulcains et citrons .

    Bonne soirée

    5
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:35
    francinea

    Bonjour, encore un envahisseur venu d'Asie, comme pour les palmiers, entre le frelon et les produits chimiques, elles sont bien à plaindre,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :