-
La guerre de l'eau est proche...
Fiacre , le saint jardinier est tout chamboulé. Il n'arrive plus à maîtriser sa production de fruits et légumes au jardin. Il faut bien avouer que les épisodes météorologiques de ces derniers mois ne lui ont pas été , du tout, favorable. Printemps humide à l'excès, juillet et août sans une goutte de pluie, frappe caniculaire ces derniers jours ont réduit ses espérances de récolte à zéro .
Dans son jardin traité en douceur de culture biologique, tout est grillé .
Et pourtant non loin de là, certains prédateurs de l'agriculture conventionnelle tirent leur épingle du jeu grâce à Irrifrance le videur des rivières, fleuves, lacs et nappes phréatiques.
Ma belle rivière «L'Argence » du côté de Champniers pour l'heure n'existe plus. Elle s'est brusquement métamorphosée en oued nord africain. Plus un litre d'eau sur plusieurs kilomètres. Seuls quelques trous d'eau, jonchés de bouteilles de verre jetées ça et là par des pêcheurs indélicats, émergent vers sa confluence avec le Fleuve « La Charente ». Adieu ablettes, brèmes, carpes, chabots, gardons, goujons et truites. Bonjour eaux croupies à ciel ouvert pour multiplication du moustique tigre.
De part et d'autre de mon nouvel oued une mer de maïs inonde le paysage. Ces « Géants vert Monsanto » s'abreuvent gloutonnement en pleine canicule des derniers mètres cubes d'eau encore disponibles dans la nappe phréatique. Le niveau invisible et incontrôlable à l’œil nu des eaux souterraines permet de rassurer les rares quidams qui randonnent en ces lieux monotones.
L'agriculture intensive réalise ici son œuvre silencieuse de destruction de vie . Cette culture minière sape le vivant et favorise le dérèglement climatique. Ce choix de vie est un non sens et les générations futures vont devoir payer cher la facture.
Fiacre, jardinier colibri de sauvegarde l'humanité ne copie pas ce modèle. Lutte à ta petite échelle et reste en biodiversité.
-
Commentaires
j'avoue que je n'arrose pas tout le temps même si j'ai de l'eau tant que je veux avec la rivière qui n'a jamais été sèche là où je suis, bien que le niveau ait baissé comme tous les étés ! j'ai quand même de la chance ! j'ai arrosé vendredi dernier et aujourd'hui j'ai bien du m'y mettre tellement c'était sec ! faut mettre la pompe en place ça voulait pas marcher, mon voisin m'a aidé et à force de batailler elle a bien voulu pomper ! c'est fatigant pour moi tout ça !
les arrosages intensifs pour des cultures intensives sont un véritable problème car très mal gérés je pense !
bon week end bises Cathline
super bien vue la dernière photo, bientôt l'homme se sentira à nouveau nu... même les mûres se dessèchent.. on a eu du mal à en ramasser 2kg hier.et partout ils arrosent le maïs et en Dordogne les noyers avec des systèmes d'arrosages énormes.. bonne journée
Quelle tristesse ! Quelle colère à la fois. C'est le constat que la bêtise,l'égoïsme, le profit font bon ménage.
Mais pourquoi laissons-nous faire silencieusement toutes les conneries ? Nous pourrions nous révolter contre les abus, les directives stupides et les règles qui ne favorisent que quelques-uns au détriment de la majorité (Pour les impôts, collectés sur le dos d'un petit nombre, au profit de tous parait-il, ils sont gaspillés par quelques "happy few" mais c'est une autre histoire.)
Bonne journée quand même.
Ajouter un commentaire
Arrête ! Mon jardin est dans le même état et tout ce que tu me racontes sur ce vol de l'eau me met en colère !