• Le château de Chalais

    La beauté sourit à la vie. Elle lui est intimement associée pour avancer sereinement. Sans beauté point de bonheur. Sans bonheur pas de vie heureuse. Aussi ce samedi 17 février 2024, une petite visite de château s'impose pour ensoleiller l'hiver et s’immiscer progressivement vers le printemps. qui semble cette année griller les étapes de l'hiver.

    Le chamboulement climatique perturbe les températures hivernales qui deviennent de plus en plus surprenantes. Les végétaux ne savent plus comment surmonter ces crises de hausses soudaines d’affolement du mercure dans la colonne du thermomètre suspendu au mur de la cabane dissimulée au fond du jardin . Les pruniers sont déjà en pleine floraison . Au sol, les jonquilles balaient la grisaille du ciel.

    Le disque lunaire en croissance de février va sûrement apporter un lot de moins zéro prochainement. Les prunes ne seront pas au rendez-vous de l'été cette année. Mais revenons à notre éphémère de vie de château .

    Ce-dernier est suspendu à son éperon rocheux. Chalais ,petite ville endormie dans la campagne saintongeaise du sud Charente le montre fièrement. L'humoriste Yves Lecoq a racheté ces veilles pierres qui menaçaient ruine en 2011. Deux millions de travaux pour le restaurer. La toiture fort abîmée par la tempête de décembre 1999 avait œuvré une destruction rapide de l'édifice daté du XI è siècle.

    La famille Talleyrand-Périgord y a vécu pourtant 600 ans pour en faire un des château les plus vaste de l'époque Angoumois . 6000 mètres carrés de surface à entretenir, ce n'est pas rien. Vide de ses meubles en 2011 lors du rachat par Monsieur Yves Lecoq, le château a repris vie et beauté qui sourit à la vie. Le mariage des vieilles pierres et des vieux meubles a redonné vie à l'imposant édifice.

    La vingtaine, de salles joliment meublées , enchante les visiteurs d'un jour. Le blason des Talleyrand-Périgord suspendu au fronton du monumental escalier nous laisse dubitatif. « Ré que diou » devise en périgourdin qui se traduit en « Rien que dieu » .

    Ni roi, ni empereur au-dessus des Talleyrand-Périgord. Dans une des salles le portait de l'homme « Talleyrand » fait face à son ennemi de toujours l'empereur. Le silence des deux portraits en face à face n'a toujours pas apporté réconciliation. Laissons ces deux-là accrochés à un petit pan de l'histoire de France et contentons nous de la beauté du lieu.

     

    Bonne journée à toutes et tous.




  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février à 22:32

    Les meubles sont magnifiques. J'espère que toi aussi, tu as fait peau neuve et que tu vas bien !

    2
    Mardi 20 Février à 10:12

    J'aime quand les châteaux sont meublés, voire habités.. ils racontent tant d'histoires.. une belle visite. j'espère que ta convalescence se passe bien et que tu reprends des forces

    3
    Mardi 20 Février à 11:50

    Pour répondre à Capucyne et Sedna, j'avale mieux mais j'ai encore quelques fausses routes pour boire. La parole n'est pas encore au mieux mais semble un peu plus claire selon mon entourage. J'ai trouvé une orthophoniste qui prend mon cas avec sérieux, ce qui est encourageant. Bonne journée Capucyne et Sedna.

    4
    Mercredi 21 Février à 07:23

    bonjour Michel 

    je regardais la table mise c'est quoi  entre les assiettes  des rince doigts ?

    je sais comment ça va avec ta réponse à Capucine   tu es sur la bonne route  j'espère que ça ira tout à fait bien d'ici peu

    Moi opérée hier de l'autre oeil  je suis rentrée hier après midi  je n'y voyais pas grand chosevavec seulement l(oeil droit  les lunettes n'étant plus adaptées

    ce matin j'ai enlevé la coque sur l'oeil opéré   ça a l'air d'aller  c'est qd même un peu vitreux  mais ça va

    si j'ai fait des fautes tu ne m'en voudras pas   je me suis relue 4 fois  sans lunettes ça fait bizarre  j'en ai porté toute ma vie

    je revois l'ophtalmo demain

    bonne journée  bises à tous les deux Cathline

     

     

    5
    Samedi 24 Février à 11:46

    tu es sur le chemin de la guérison, je suis contente pour toi

    6
    Lundi 26 Février à 14:51
    francinea

    Bonjour, très belle visite, j aime beaucoup les petits buffets; je suis contente que tu ailles mieux, tu finiras par y arriver, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    7
    Mardi 5 Mars à 08:21

    Bonjour Michel  

    pas de nouvel article depuis le 18 février ???    Tu vas bien j'espère ?

    Bises à tous les deux  Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :