-
Serial killer Attila
Un sérial killer en campagne Napoléonienne planétaire foudroie tel un Attila tous palmiers sur son passage. En cet automne 2016 sur la côte d‘azur, le charançon rouge, redoutable insecte dévoreur des palmiers poursuit invariablement sa fulgurante progression au sommets des stipes. Les houppes de palmes qui sont croquées par ce sérial killer sont en diminution drastique. Ce petit insecte parasite des palmiers est en passe de métamorphoser en profondeur le vaste paysage azuréen. Sur les cinq dernières années, plus de la moitié des palmiers canaris ont été décimés en riviera franco-italienne . Tout l’arc méditerranéen est maintenant contaminé.
Venu d’Asie et de Mélanésie, ce grand voyageur a commencé à brouter les têtes de stipes d’Arabie Saoudite dans les années 1980. Puis ce puissant guerrier a conquit tout le Moyen Orient dans les années 1990. Plus osé que Napoléon, dans sa conquête planétaire, il investit l’Iran, l’Egypte, la Jordanie et Israël. Puis d’un saut de puce il franchit la barrière méditerranéenne pour s’installer tranquillement en Espagne (1994); en l’an 2004, grâce aux jeux olympiques il se dépose à Athènes pour effectuer son marathon de médaille palme d’or.
En 2006, tel un romain gladiateur asiatique il chatouille les gaulois de Sanary. Du Var installé en avant poste, il déploie ses mandibules sur Six-Fours, La Seyne, Toulon et bien sûr Hyères-les-Palmiers. Le Golfe de Saint-Tropez et le Cap d’Antibes ne sont pour lui qu’une petite bouchée de palmiers frais en chocolat à moins de 15 centimes d'€uro.
De Bordighera ( Italie) en 2007 à la Principauté de Monaco en 2012, il ne lui reste plus qu’a remonter sur les houppes de Bretagne. En 2013 Ploemeur ( département du Morbihan) est vaincu. Le sérial killer n’a plus qu’a franchir « Le Channel » . ça ne serait tarder.
Vive la mondialisation, tous ses petits avantages sans oublier ses énormes inconvénients.
Deux autres articles sur le sujet pour ceux intéressés c'est
Bon weekend à toutes et tous
-
Commentaires
Bonsoir, il est plus facile de couper un arbre que de chercher un moyen radical pour combattre le parasite. Et ce n'est pas le seul exemple........ Malheureusement.....
Bon WE.
et oui à force d'importer d'importer sans désinfecter voilà ce qui arrive ! c'est désastreux !
bon dimanche à tous les deux bises Cathline
Ajouter un commentaire
Les joies de la mondialisation...
Ceci dit, les palmiers n'ont pas grand chose à faire en petite ou grande Bretagne...