• Ski-line de Tignes

     


    Les vacances d'hiver selon le calendrier laïque ou vacances de Noël selon le calendrier chrétien débutent ce samedi 17 décembre 2016. La cohorte des automobiles rivées sur parkings à l'année et tournant en rond à longueur de journée sur les territoires hors sol des grandes agglomérations entre en mouvance telle une chenille processionnaire direction les massifs alpins. Les particules fines et autres joyeuses substances mineuses de bronches fragiles vont elles aussi migrer vers les sommets montagneux. La manne blanche entre dans la danse pour glisses assurées. Mais pour combien de temps ? Les glaciers des Alpes sont eux aussi victimes des hausses de températures. La fièvre de notre Gaïa ne s'arrête pas à la frontière de Tchernobyl. Nos beaux glaciers alpins fondent à vue d’œil et se réduisent à peau de chagrin. Leurs épaisseurs diminuent d'environ 1 m par an depuis 1983. La fonte s'accélère depuis 2003. Le grand chambardement de haute montagne est à l'ordre du jour dans les stations de ski. Comment faire face et contrer ce beurre blanc qui tourne à l'eau vive avant de définitivement disparaître en haute mer ? Les unités touristiques nouvelles de Savoie et haute Savoie affûtent leurs neurones en commissions diverses et variées afin de trouver la parade à ce tourisme de masse qui risque de virer vinaigre de vin blanc. Ainsi la station de Tignes qui perd sa grosse motte de glacier s'inquiète de son devenir. La parade est trouvée. Mettons les pistes de glisse sous cloche comme à Dubaï et le tour sera joué. Voir ICI . Comment peut-on envisager un tel scenarii ?

    La montagne n'est pas un lieu à grillager et encore moins à domestiquer. La montagne est un havre de paix et de sérénité. Violer son intimité est sacrilège. Bafouer sa beauté est dément. Supprimer son côté sauvage s'est s'exposer à des retours de bâtons violents. La montagne ne doit pas être bétonnée et mise sous gigantesques verrières. Ce territoire n'est pas à mettre hors-sol. Ce territoire est patrimoine commun de l'humanité qui permet aux grandes agglomérations de survivre . L'eau des torrents n'est pas à canoniser en neige d'inculture. L'eau des torrents est à boire à la source de sa pureté originelle. Elle n'est pas à vendre en bouteilles plastiques inondant des déchetteries de tri insalubres avec esclaves payés à minima pour réaliser les choux gras de multinationales à la véolia cotées en bourse avec la bénédiction d'une Ademe culpabilisante pour le citoyen lambda. Skier 365 jours par an c'est comme bouffer un pain industriel pas cuit chaque jour pour garder la santé. Non messieurs des commissions occultes vous faites fausse route.Voir ICI . Vendre de la neige à longueur d'année pour glisser ce n'est pas du développement durable. C'est scier la branche de l'arbre de vie sur laquelle nous sommes accrochés. Le devenir humain est à repenser en profondeur. Le devenir humain n'est pas à conditionner en pack d'emballages cadeaux d'un soir de Noël, sinon les rêves de nos enfants vont pourrir comme une pomme ayant la tavelure. Il nous reste peu de temps pour changer. Notre avenir commun est en balance de Roberval sur plateaux instables. Arrêtons ce jeu de massacre avant qu'il ne soit trop tard pour nous, nos frères les animaux et nos sœurs les plantes de vie sur Terre. La maison brûle et les pompiers dirigeants soufflent sur les braises pour attiser la manne. Vite, petit colibris nous avons besoin de ta sagesse.

                       Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous.

    Photos Canardjaune de son village de Charente quand l'hiver lui offre une visite éphémère.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2016 à 08:22

    coucou, j'ai recyclé mes paquets cadeaux en les repeignant..... ici que du brouillard mais noël sera amour. je te le souhaite avec canette azur et petits. bise

    2
    Mardi 20 Décembre 2016 à 22:40

    Elle est belle la neige et se fait rare...20° de trop au pôle nord...Encore combien de temps avant la mort de la terre ? 30, 40 ans ?

    3
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 06:19
    francinea

    "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" Jacques Chirac

    Bonjour, il a tout dit avec ces quelques mots; quand je suis arrivée à Paris en 1977, chaque hiver il y avait dix cm de neige à Paris intra muros, au fil des années, il y en a eu de moins en moins, voire pas du tout; même si en ville ce n'est pas facile de circuler ou de marcher, c'est tout de même beau, et normal; moi ça m'arrange que les particules des voiture filent à la montagne même si je n'en ressens pas les effets ! je te souhaite de bonnes fêtes, évite les virus qui trainent, outre la grippe et la gastro, il y a un petit rhume bien sympa qui circule en ce moment, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :