• Surpâturage touristique

    Surpâturage touristique

    Comme un nid d'aigle suspendu à mi-parcours d'une imposante falaise le vieux village d'Eze embrasse sereinement la méditerranée. En ce 9 mai 2024, jour de l'Ascension, le fourmillement sonore de la saison touristique bat fortement la mesure.

    Surpâturage touristique

    L'entrée du village est bouché par un agglutinement cosmopolite de bipèdes. Le surpâturage touristique gangrène ce si beau village. Le parking souterrain fraichement édifié et non terminé avale et vomit des automobiles de toutes nationalités. Les étroites ruelles piétonnes sont engorgées. Va-t-on devoir instaurer un QR code pour réguler les flux?

    Surpâturage touristique

    Comme il fait déjà chaud, des effluves de sueur flottent dans l'air et se mélangent aux fragrances des parfums Fragonard en vente au bas du village. Les restaurants sont au zénith du chiffre d'affaire.

    Surpâturage touristique

    Pour jouir d'un peu de calme, je me réfugie au royaume des âmes oubliées par l'espace et le temps. Je m'arrête un court instant devant la tombe de Francis Blanche. Depuis 50 ans il repose en silence et méditation sur l'humour de l'au-delà. " Laissons le dormir, il était fait pour ça. "

    Surpâturage touristique

    Au pied du cimetière étagé en terrasses, l'église ND de l'assomption en restauration cède peu d'espace à la prière. Les pensées diffuses peuvent ainsi vaquer du côté de Satan.

    Surpâturage touristique

    Vers la fin d'après-midi, des ruelles labyrinthiques sont enfin ouvertes au calme. Profitons de ces doux moments de plus en plus rares dans notre société de plus en plus agitée et frisant la folie guerrière cruellement meurtrière.

    Surpâturage touristique

    Le réarmement est en marche. Pourvu qu'il ne soit pas exhaussé par certains de nos chers dirigeants égocentriques car la paix ne se gagnera jamais par la préparation de la guerre comme on veut bien nous le persuader.

    Surpâturage touristique

    Tous ces beaux joujoux (à jeter à la poubelle) qui font parler la poudre et gicler les éclats d'obus, fabriqués pour un soi-disant calme, finissent hélas tôt ou tard entre les mains d'un fou. Nombreux sont les fous. Toutes les périodes de l'histoire en sont remplies. Les brillants résultats sont là pour le confirmer. 

    Surpâturage touristique

    Bonne semaine à toutes et tous. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai à 09:13

    Un si beau village qu il vaut mieux visiter  hors saison ! déjà lorsque j'étais jeune (il y a plus de 50ans)

    il y avait beaucoup de touristes   profite bien pour visiter toutes ces merveilles de l'arrière pays

    et comment vas tu maintenant ?  Ta voix est elle un peu plus revenue ?

    ici il pleut ce qui m'arrange bien, sinon j'aurais dû passer des heures à l'arrosage

    Dimanche j'ai fait un vide grenier  je m'en remets à peine !  où sont mes 20 ans  .... bien loin ....

    Bon séjour à Menton   bises à tous les deux Cathline

    2
    Mercredi 15 Mai à 10:34

    et ce n'est que le début de la saison touristique.. bientôt, entre voitures et humains pressés, on ne saura où donner de la tête.

    La violence progresse partout.. une actu morbide chaque matin pour bien enfoncer le clou.. j'en ai marre de ce monde où même mes pivoines  ne veulent pas s'ouvrir car trop de pluie.

    l'espoir s'amenuise dans nos poches remplies de mots, pourtant, les gouvernants devraient prendre le taureau par les cornes. évidemment, il vaut mieux dépenser des millions pour les JO !

    3
    Mercredi 15 Mai à 19:36

    C’est hélas souvent le cas dans les lieux touristiques...

    4
    Samedi 25 Mai à 12:56
    francine75

    Bonjour, on ferait mieux de se préparer à guerre, on donne tout à l'Ukraine, on lui fabrique des obus, - du coup il nous reste quoi ? - et la Russie est en train de gagner, cherchez l'erreur ! car après l'Ukraine c'est nous qui sommes visés, particulièrement la France grâce à l'égo démesuré de Macron ! quant au surtourisme, je l'ai vécu à Rome, c'est pénible, à Paris ça commence un peu; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    5
    Jeudi 30 Mai à 06:32

    bonjour Michel   j"adore les couleurs de l'église  elles me font penser à celles de la maison de Sissi que j'ai en l'occasion de voir en Autriche lors d'un voyage avec ma fille qui avait gagné le voyage ^par un billet de tombola en CM2 Elle avez bien voulu m'emmener hihihi   c'était une autre époque   bonne journée  bises à tous les deux  Cathline

    6
    Mercredi 5 Juin à 19:14

    oups j'ai écrit  elle avez  au lieu de elle avait  vous allez bien ?   Bises Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :