• Le pont de Roffit


    Construit en 1882 , selon les plans de l'ingénieur Perronet , le pont de Roffit enjambe le fleuve "La Charente" à Gond-Pontouvre afin de faciliter les échanges avec la commune voisine St Yrieix . Ce pont se compose de 4 voutes de pleine anse de panier , d'ouverture respective 16,75 mètres - 16,75 mètres - 17,50 mètres et 17,50 mètres pour une longueur totale de 78,50 mètres .Les appuis de ce pont sont constitués de 2 culées à terre avec mur en retour et de 3 piles .Du bel ouvrage très harmonieux .
     
    C'est ici que j'ai appris à nager , car à l'époque des années 1950 , il n'y avait aucune piscine sur Angoulême et  les berges à cet endroit étaient aménagées succintement pour la baignade .
     


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  • Il pleut sans discontinuer depuis ce matin ,
    alors mettons nous à l'abri dans un tunnel pour rêver de voyages au long cours .
     

    Celui-ci fera l'affaire , il est d'une bonne longueur ; Son usage est de relier la salle des pas perdus aux voies ferrées de la gare de San Remo. Curieux une telle longueur ?

     Tout simplement parce que l'ancienne voie ferrée qui longeait la mer dans cette superbe région de la Ligurie a été démantelée .
     
    Dommage , c'était si beau de voir la Méditerranée derrière la vitre d'un train roulant à 50 kilomètres à l'heure. C'est comme dans les TGV les voyageurs ne voient plus les paysages .

     D'un côté c'est le noir absolu de trains qui circulent sous les montagnes d' Italie , de l'autre un défilement accéléré à 300 kilomètres à l'heure de poteaux à caténaire , dans la Beauce , Le Morvan , la Marne ou la vallée du Rhône . Poésie des voyages où es-tu passée ?...    


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  • Bonjour ,

    Tout comme le premier pont " Eiffel béton léger " que je vous ai présenté le 16 février 2010  Ponts et tunnels (1) , celui-ci encore un " Eiffel béton léger " est connu du monde entier par médias interposés .
     
    Il paraît que c'est le plus haut !... Peu importe la hauteur qui rivalise avec la tour parisienne du même nom " Eiffel " , je le trouve élégant et plein de finesse . Il est le trait d'union des causses , au sud Le Larzac , au nord le Levezou , le Sauveterre et le Méjean ; il enjambe la rivière  Le Tarn  à proximité de la ville de Millau , sous-préfecture du département de l'Aveyron .   

    Par ses paysages calcaires extraordinaires ce département mérite à être connu . Comme quoi le béton et l'acier deux matériaux pourtant lourds peuvent donner des oeuvres d'art légères si l'homme sait bien les travailler  . 
    Bonne journée  


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  • Les ponts et les tunnels sont des ouvrages d’art qui permettent de relier entre eux , les petits hommes que nous sommes . D’une berge de rivière ou d’un lac à l’autre , des crêtes de colline ou des sommets de montagne séparés , d’une côte maritime à une île ou de deux vallées isolées , tous ces ponts et tunnels sont des traits d’union la plupart pacifiques qui permettent d’améliorer et favoriser l’échange . C’est pour cela que je les aime . Dans cette série ponts et tunnels , je vais tenter de vous offrir ceux que mon regard à croisés .

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    Celui-ci enjambe la magnifique vallée de l'Anguienne et relie
    les sojaldiciens Voir l'image à l'échelleaux Puymoyenais
    Je dis bravo à l'architecte Charles Lavigne qui a su avec 25000 tonnes de béton et d'acier ne pas défigurer ces lieux tourbeux à la nature si fragile .



        Bonne journée    
    Voir l'image à l'échelle


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