•  

    Depuis début décembre Monsieur Soleil boude notre belle France. Des nuages gris, bien dodus et chargés de nombreuses pluies aspergent inlassablement le paysage. Cet hiver n'est pas rigoureux de froids mais généreux d'eaux bienfaitrices pour les nappes phréatiques. Comme si Dame Nature voulait cette année, distribuer un laxatif pour nettoyer rus, rivières, fleuves et lacs submergés par nos déchets jetés ça et là négligemment. Ce grand coup de « Karcher » en lessive hivernale est une bénédiction, une cure thermale pour régénérer sol et air enkystés et sclérosés par nos excès d'activités chimiques inconscientes et nos déplacements automobiles le plus souvent futiles. L'eau, ce patrimoine commun de l'humanité n'est pas une marchandise. Ne la gaspillons pas, ne la salissons plus. Notre avenir en dépend étroitement. Nous sommes eau avant d'être chair. Sans eau propre, notre propre matière organique entre rapidement en dégénérescence. L'eau est le sang de la terre et le sang de nous-même. Soyons attentif à cet élément de vie majeur sur petite planète Gaïa.

    Bon week-end à toutes et tous


    3 commentaires
  • Bio-indicateur de dérèglement climatique Les « viola odorata » sont un des bio-indicateurs de dérèglement climatique par excellence. En effet dans mon jardin sur la période 1960 -2018 ces fidèles petites plantes dotées de charmantes fleurs au doux parfum enivrant, s'éveillent et fleurissent de plus en plus tôt dans la saison hivernale.

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    Dans les années 60 du siècle précédant elles apparaissaient vers le mois de mars pour offrir leur pleine floraison en avril-mai. En l'an 18 de ce nouveau siècle des lumières obscures, elles se sont affolées dès fin août 2017 pour s'éclater en pleine floraison depuis début janvier.

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    Nous avons certainement franchi un palier supplémentaire sur l'échelle du thermomètre à mercure. A moins que ce ne soit un thermomètre à alcool shooté à la Verveine du Puy en Velay ou à la Chartreuse des moines du Vercors? Les 40° à l'ombre en été ne vont pas tarder à devenir monnaie courante. Nous vivons une époque dangereuse pour le devenir de l'humanité.

    Autres fleurs au jardin en ce 1er jour de février 2018

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    *

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    *

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    Bon jeudi 1er février à toutes et tous

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    *

     

     

     

     


    6 commentaires