• Le Bois des Mérigots

    Le Bois des Mérigots

    Le Bois des Mérigots

    La France possède de nombreux arbres remarquables. Ma petite commune dévorée par l’urbanisation galopante, n'en possède pas. Par contre un petit bois remarquable subsiste néanmoins comme un îlot de verdure dans un océan de pavillons de banlieue.

    Le Bois des Mérigots

    Ce bois de 10 hectares est composé en majorité de chênes , de quelques charmes et acacias . Les chênes en futaie sont majoritaires et je les qualifie tous de remarquables. Ils ont résisté aux assauts du temps et sont en pleine maturité.

    Le Bois des Mérigots

    L'un d'entre-eux était vraiment remarquable. Mais hélas les canicules successives de ces dernières années ont tué le roi de ce bois . Depuis deux ans seul le fût subsiste érigé majestueusement.

    Le Bois des Mérigots

    Les insectes xylophages œuvrent progressivement à sa destruction totale. Bientôt il ne sera plus.

    Le Bois des Mérigots

    Un second chêne remarquable assure sa succession à l'autre extrémité du bois. Sa particularité vient du fait qu'il s'est développé sur cinq troncs à la naissance du sol. Lui aussi souffre des sécheresses et canicules .

    Le Bois des Mérigots

    Va-t-il mourir comme son frère le roi ? Si le dérèglement climatique s’accentue je pense qu'il en fera lui aussi les frais . Dommage de voir ce bois aux arbres majestueux souffrir de son encerclement urbain.

    Le Bois des Mérigots

    Nous,les hommes, ne méritons pas de jouir de ce beau patrimoine naturel. Pourquoi avoir créé une zone industrielle si proche de ce bijoux forestier ? Pourquoi avoir loti en encerclement d'une façon aussi dense les trois autres quarts du périmètre de ce bois ? Il ne méritait pas un tel outrage !

    Le Bois des Mérigots

    Je suis triste d'un tel gâchis. Développement durable, je vois et j'entends ça sur tous les médias écrits et audiovisuels ; que nenni ! Commençons par préserver l'existant. Le bois des Mérigots fait partie de l'existant. Mais l'existant on s'en moque. Et ce bois va probablement à plus ou moins brève échéance disparaître et la biodiversité qu'il abrite sera emportée avec .

    Le Bois des Mérigots

    Il est beau pourtant avec ses pics épeiches, ses loriots, ses geais des chênes, ses écureuils, et ses lucanes-cerfs-volants. Mais pour combien de temps ?... Pour saluer ce bois remarquable voici un proverbe africain. "Quand l'arbre tombe, on l'entend, quand la forêt pousse pas un bruit". Méditons quelques instants sur la sagesse africaine des peuples premiers.

    Bonne semaine à toutes et tous

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mars à 08:06

    bonjour Michel   je me demande si ton chêne à plusieurs troncs est considéré en cépée ???

    J'espère que tu vas de mieux en mieux  

    pour moi  je languis le rv du 21 pour de nouvelles lunettes car je suis un peu perdue sans elles

    bonne journée bises à vous deux Cathline

     

    2
    Mercredi 6 Mars à 10:03

    cela est si triste de voir dépérir nos arbres qui subissent les assauts de ce dérèglement climatique.. sans nos forêts, notre avenir est bien compromis.. J'espère que ta convalescence se déroule au mieux

    3
    Mercredi 13 Mars à 09:02

    ici enfin le soleil   pour toi aussi j'espère  bonne journée bises à tous les deux Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :