• Gibbons

    Gibbons

    Nos amis frères et sœurs des hommes, les gibbons sont des singes de taille moyenne .Quarante à soixante cinq centimètres de longueur pour un poids de 5 à 7 kilogrammes. Les membres antérieurs de ces primates sont démesurés. Les gibbons sont frugivores et vivent principalement sur la canopée des forêts humides d'Asie méridionale (Inde, Chine, Birmanie, Malaisie, Indonésie).

    Gibbons 

    Ils se déplacent harmonieusement au faîtage des arbres. Ils communiquent par sons sous forme de vocalisations. Ce qui leur leur permet de délimiter leur territoire de plusieurs hectares. Les mâles sont des époux très fidèles. Ils s’accouplent toujours avec la même épouse. Madame Gibbon donne naissance à un jeune en moyenne tous les deux à trois ans. Le petit bébé gibbon est allaité par sa mère pendant six mois. Le papa Gibbon prend en charge son petit jusqu'à 3 ans . Il devient ensuite indépendant.

    Gibbons

    L'espérance de vie de ces primates est de 25 à 30 ans en milieu naturel et de 40 ans en captivité. Leur pelage dense est roux, noir, gris ou jaunâtre selon les espèces et parfois le sexe. La déforestation de leur habitat les met en danger d'extinction. Quel dommage pour eux et pour nous. Ils sont si beaux. Ceux photographiés ici sont des gibbons à joues blanches, des gibbons à favoris blancs et des gibbons à mains blanches. Ils vivent paisiblement en captivité au parc animalier d'Auvergne  où ils sont très bien soignés. 

    Gibbons 

    Bon week-end à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    LABORDE Marie
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 23:19

    Bonsoir cher ami Michel, merci de nous faire découvrir ces primates peu connus, leur fourrure un peu longue aux poils soyeux doit être très douce. Malheureusement beaucoup d'espèces animales vivant en forêt risquent de se raréfier avec la déforestation. Le monde actuel est destructeur de tout ce qui est beau et naturel, hélas. Les scrupules manquent à certains et la bio diversité animale et végétale d'ailleurs en subit les conséquences. Les pétitions n'y changent pas grand chose. Merci de nous faire vivre des instants comme celui ci, c'est du bonheur. Bonne fin de semaine et doux weekend à toi et aux tiens, bises de Marie.LABORDE

    2
    Samedi 27 Novembre 2021 à 15:34

    très bel article sur ces gibbons qui nous rappellent combien ils sont en danger comme les autres animaux sauvages, l'homme ne sachant que détruire, polluer, voire tuer..

    3
    Samedi 27 Novembre 2021 à 17:27

    c'est vrai qu'ils sont beaux ! 

    si tu étais en Auvergne je suppose que tu as profité de ta petite fille  c'est super 

    bonne soirée bises à Tous les deux Cathline

     

    4
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 08:02

    la première de l'article précédent est une photo superbe.

    5
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 13:00
    francinea

    ils sont beaux, ils ont l'air de se plaire dans cet environnement, bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :