• Potamochères, Potamochoeurs morcus

    « Dans le cochon tout est bon » nous claironnent les Maîtres Charcutiers. En rondelles de saucissons séchés lentement, très lentement à la façon du fromage de comté. (Ma préférence va au comté-bio , celui compté en maturation des horloges suisses). Mais un saucisson, un boudin ou un filet mignon de potamochère est-ce bon ? Nul doute sûrement. Les léopards n'ont point besoin de passer par la case boutique du charcutier pour apprécier la juste valeur et le bon goût de ces cochons sauvages qui batifolent d’Éthiopie à l'Afrique du sud. C'est le met préféré de ces redoutables félins tachetés. Le potamochère roux du cap est omnivore. Il fouaille la terre à la recherche de tubercules et racines diverses. Fruits, baies, lézards, insectes, œufs et petits vertébrés entrent également au menu de ces animaux. Finalement de quoi élaborer d'excellentes charcuteries. Rassurons-nous, ces animaux sont classés LC (préoccupation mineure) sur l'échelle de conservation UICN. Leur avenir à l'état sauvage est encore assuré vu le déclin (hélas) de leur prédateur. En captivité, ils cessent de se reproduire. Un bon moyen pour eux de ne pas finir en élevage industriel sur caillebotis bétonné. Ceux photographiés ici coulent des jours heureux sans la hantise du léopard. Ils fouaillent le sol paisiblement en semi liberté au parc animalier d'Auvergne.

     

    Bon jeudi 9 décembre 2021 à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    LABORDE Marie
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 00:23

    Bonsoir Michel, merci de nous présenter cette race de cochon sauvage proche du sanglier par sa morphologie, mais il est vrai que le sanglier est aussi un cochon sauvage. Je ne pensais pas qu'il y avait ça dans ma région. J'ai encore plein de choses à découvrir. Merci et bon weekend à toi et aux tiens de Marie.

    2
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 13:15

    je ne connaissais pas cette race.  Laissons les gambader loin de leur prédateur

    3
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:17

    Bonjour merci de nous faire découvrir cette race de cochon avec ces jolies photos bon samedi bisou Claudine Daniel

    4
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 14:51
    francinea

    Bonjour, ce cochon est spécial, il est bien là bas, à l'abri de finir à la casserole ! je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :