• Rivières de larmes

    Rivières de larmes

    Moins cinq degrés ce matin dans ma cabane de jardin. Enfin un hiver digne de ce nom sous nos latitudes et longitudes charentaises. Une dizaine de jours en arrière la neige a fait une brève apparition et depuis une longue période de grisaille a succédé à ce manteau blanc éphémère.

    Rivières de larmes

    Hier matin, le soleil a finalement réussi à écraser cette chape grise. Et aujourd'hui, le jardin sommeille dans toute sa splendeur hivernale. Mon comptage des oiseaux des 28 et 29 janvier 2023 pour la campagne de la LPO ( ligue de protection des oiseaux ) n'a pas été florissant ce week-end. Les résultats statistiques ne sont pas à la hauteur de mes espérances.  Les mésanges se font de plus en plus rares et globalement les autres passereaux aussi.

    Rivières de larmes

    Sans une abondante gente ailée, nos jardins sont menacés d'invasions maladives types prolifération de pucerons et autres insectes piqueurs et suceurs qui sont en même temps vecteurs de maladies virales pour les végétaux étroitement liés aux animaux. Le grand déséquilibre de la planète se fait ressentir pas seulement en globalité de réchauffement climatique ; partout localement ce déséquilibre s’accentue. Comme nous a si joliment écrit Sylvain Tesson « Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ». La biodiversité de notre Terre s'amenuise et dans certains secteurs s'effondre. Les rivières asséchées en été finiront par ne plus absorber nos larmes en hiver.

    Rivières de larmes

    Je me répète, il est temps de s'interroger pour un autre mode de vie des hommes sur ce beau caillou bleu qui flotte dans une nuée de galaxies nébuleuses. Nos chemins ténébreux sont enlacés par les tentacules d'une pieuvre invisible nommée vanité des hommes. Vite démêlons l’écheveau avant qu'il ne soit trop tard pour notre matricule. Vite armons nous de courage pour affronter et reconnaître nos erreurs passées.

    Rivières de larmes

    Bonne semaine à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2023 à 13:35

    ici -6° ce matin -5e hier  certains endroits à l'ombre ne dégèlent pas de la journée  et avec le mistral le ressenti est plus bas

    enfin une période hivernale digne de ce nom

    bonne journée bises Cathline

    2
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:12

    Bonjour mais que des magnifiques photos avec cette neige que l'on à plus depuis bien longtemps ici bonne journée Claudine Daniel

    3
    Mardi 31 Janvier 2023 à 11:26

    Ici, le comptage des oiseaux était assez satisfaisant par rapport aux années passées. J'ai beaucoup de mésanges, mais toujours peu de rouges gorges surtout quand la chatte du voisin s'amuse à les dégommer, elle en a tué un dans mon jardin. Pour me faire mal, j'ai regardé cash investigation et surtout Total qui se targue de faire de l'énergie verte alors que ses projets vont détruire des villages en Ouganda... Nous sommes là avec nos mots, nos colères et nos petits gestes mais quand tu vois ces désastres organisés, je sais qu'on est perdus.

    4
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:35

    Bonjour,  personne n'est prêt à changer ses habitudes; la menace du covid est passée, et le tourisme de masse à repris de plus belle; les agriculteurs nous bassinent en pompant l'eau des nappes phréatiques sans vergogne; on va droit dans le mur, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :