• Bonjour ,

    Je vais tenter de vous décrire à la mode " Canardjaune " les vertus de ma Lune sur Terre . Mais pourquoi je l’appelle ainsi ? Parce que toutes les parties de la plante sont dotées de poils en forme d’étoile argenté . Aussitôt me voilà transposé dans la voie lactée par le biais d’une plante sur terre et j’ai ainsi choisi la lune comme référence astrale ... Un peu tiré par les cheveux mon histoire , mais j’aime à rêver dans cette société devenue sans trêve ni rêve hormis ceux marchands  . Revenons sur terre et au sujet du jour : le cierge de Notre Dame

     

    Déjà 2000 ans avant notre époque moderne , Dioscoride médecin et botaniste grec prescrivait , ses racines dans les affections pulmonaires ,  puis au premier siècle de notre ère Pline , ses feuilles pour guérir les bronches des humains et chevaux poussifs . Au 12ème siècle , Sainte Hildegarde tenait la décoction de fleurs et feuilles pour un véritable spécifique de l’enrouement . Merci à cette dame qui a été qualifiée très récemment Docteur de l’église par Monsieur Le Pape Benoît , seizième de la longue liste papale . Au moyen âge , les médecins conseillaient le suc de bouillon blanc pour la goutte et les hémorroïdes . Cela après une curieuse préparation qui consistait à piler ensemble les feuilles et fleurs puis à les laisser pourrir dans une "tinette" de bois fermée hermétiquement avec du plâtre , récipient que l’on exposait au soleil ( nous revoilà dans le ciel lacté du cosmos) ou que l’on enfouissait dans du fumier . ( Une histoire de douce chaleur des entrailles de la terre sans aucun doute car nos ancêtres étaient écolos et non bobos bien avant notre heure présente pour économiser de l’énergie ). Trois mois plus tard , la " digestion " s’étant opérée , on exprimait le suc qu’on conservait dans des flacons bien bouchés et qu’on appliquait sur les régions du corps douloureuses . Les recettes version moderne sont plus simple de fabrication et d’usage . Elles ont pour base les fleurs (récoltées par temps sec , au fur et à mesure qu’elles s’épanouissent car elles tombent rapidement , séchées le plus vite possible à l’ombre afin de les empêcher de virer au brun ) et les feuilles , fraîches ou séchées .

     

    Ces recettes seront pour demain qui sera un autre jour . N'ayant pas de fleurs de ma  lune de terre car nous sommes en décembre je vous offre en échange une étoile de Terre ( stellaire) de l'été dernier .

    Je vous souhaite un bon mercredi 12 décembre 2012


    4 commentaires
  • Bonjour : voici ma lune sur terre , une Verbascum thapsus  

    Un nom latin de plante médicinale peu facile à retenir pour nos grand-mères avisées . Nos ancêtres qui en connaissaient un large rayon pour se soigner peu chère sans passer par la case pharmacie l’appelaient : Bouillon blanc , Molène , herbe à bonhomme , grand chandelier , cierge de Notre Dame , herbe de St Pierre , bouillon ailé , Oreille de St Cloud et aussi queue de loup . Des noms certainement plus poétiques et plus facile à retenir . Le premier mérite de cette plante , c’est qu’elle sait se faire remarquer . La preuve , celle que j’ai croisée hier dans les bois à la tombée du jour et en plein brouillard était seule mais bien en évidence avec ses larges feuilles duveteuses épaisses comme pour me dire :   -" Voyez monsieur comme je suis belle même en plein décembre par zéro degré la nuit " !… C’est pourquoi je l’ai sans doute remarqué . Le bouillon blanc étant une plante bisannuelle , les feuilles constituent la première année une imposante rosette basale qui s’étoffe encore l’année suivante quand paraît la hampe florale qui monte jusqu’à 2 mètres cinquante sur laquelle elles sont disposées de façon alternée . Elles occupent alors plus d’un demi mètre carré de terrain . Elles sont ovales , larges , molles et tapissées de poils laineux de couleur gris blanchâtre , d’où le nom de ce végétal . D’habitude son terrain d’élection est plein soleil au bord des talus et endroits caillouteux . Pas en sous bois et à l’ombre ? Comme quoi il y a des exceptions à la règle même chez nos amies les plantes . En été la partie terminale est garnie de fleurs d’un joli jaune , serrées les unes contre les autres et dont l’éclosion s’échelonne sur plusieurs semaines . Ses vertus nombreuses sont connues de longue date mais comme je n’ai pas trop le temps de vous les exposer aujourd’hui ce sera pour un autre jour et si possible demain .

     

    Bon mardi 11 décembre 2012


    6 commentaires
  • Lors de ma balade dans le brouillard d’hier après-midi ,

    mon regard a croisé au milieu des bois un paysage lunaire version terrestre . Animal ? Végétal ? Minéral ? A vous de proposer votre avis ...

     Bon lundi 10 décembre 2012

     


    7 commentaires
  • Bonjour : 

    Notre grand humoriste Coluche nous a concocté de nombreuses remarques à propos des hommes politiques . Ainsi un jour il nous a lâché sur scène: " La moitié des hommes politiques sont des bons à rien . Les autres sont prêt à tout ." Quand on regarde le spectacle politique de ces derniers jours , on se dit que sa judicieuse image a encore de nombreux siècles de théâtre à vivre . Le couple " je t’aime , moi n’ont plus " est la farce attrape nigaud par excellence des "enrhumpés " cotisants de droite . Ici , on se dit qu’ils sont prêt à tout , jusqu’au suicide pour survivre dans leur ego après avoir jeté en pâture des pains au chocolat main tendue à la marinière . Là , à gauche , de l’autre côté de la barre comme dirait mon avocat , le couple " rose épine -vert olive" tricote dans la dentelle des bons à rien . Ils nous enfument de croissance en décroissance en distribuant au petit déjeuner des croissants à des syndicalistes aux nefs d’acier roulé dans la farine , et envoient en même temps des canons aéroportés de lacrymogène à des défenseurs de jardins potagers . Comme s’en est trop pour le " vert-rouge " d’outre Rhin , il décide de sauter par la fenêtre du bateau vert de gris , mais n’ose pas jeter totalement sont bébé avec l’eau du bain car avant de partir il garde soigneusement la clef de la cabine du capitaine de navire en perdition en maintenant sa côte part cotisante au parti tout en jouant l’espoir d’en créer un nouveau , synonyme . Ainsi ces lascars appliquent à la lettre les idées d’un certain radical tigre moustachu Georges Clemenceau : " Un traite est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre . Par contre , un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire au votre " . Les enzymes gloutons mode blanc bonnet plus blanc utilisent à gauche comme à droite la même lessive . Ce n’est pas avec ces bons à rien et ces prêt à tout que notre pays va s’en sortir . Mais hélas , trois fois hélas , en ces temps difficiles le chef étoilé aux idées lumineuses n’est pas encore né …

     


    3 commentaires
  • Bonjour

    Les champignons poussent dans les endroits humides ;

    c’est pourquoi ils ont la forme d’un parapluie .

    Alphonse Allais

     

    Bon week-end 

     


    6 commentaires