• A chacun son échelle de valeur

    Ce soir au jardin mon fidèle Titi le rouge-gorge est inquiet. Le ciel s'est brusquement assombrit et un soleil moqueur a copié son poitrail orangé sur le miroir des nuages. Vexé Monsieur Rouge-gorge s'adresse au soleil et lui dit: 

    _« Que diable soleil fais-tu là ? Cette couleur orangée m’appartient. Tu n'as pas à colorier le ciel à l'image de mon doux poitrail. Il est classé au patrimoine mondial des oiseaux comme appartenant uniquement aux rouges-gorges. C'est notre appellation d'origine protégée. Cette AOP est déposée sur le grand registre de la vie des oiseaux. ».

     

    Sous un grand sourire narquois le soleil lui répond : « Je suis artiste peintre et je colore de temps en temps le ciel à ma guise en soirée après une dure journée à réchauffer planète Terre sur laquelle tu vis. On ne discute pas les règles du Roi Soleil qui permettent la vie sur cette petite boule perdue dans le grand univers.

    Si j'ai honoré le ciel ce soir de ta belle couleur orangée c'est uniquement pour te remercier des bienfaits que tu prodigues au petit jardin d'un certain Monsieur Canardjaune, en mangeant inlassablement les petites vermines et graines de mauvaises herbes pour en limiter la propagation.

    Les règles et lois des oiseaux et des hommes ne sont que futilités sans importance face aux grandes règles et lois de l'univers. Contente toi de contempler le monde qui t'entoure et vis ta vie d'oiseau tout comme Monsieur Canardjaune vit sa vie de petit jardinier en extase devant mon œuvre de peintre de ce soir . Bonsoir et bonne nuit ».

    Tout penaud et confus de la réponse, Monsieur Titi le rouge-gorge retourne à ses petites occupations sans demander son reste.

    A chacun sa valeur

     

    Bon week-end à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars 2023 à 16:05
    Translator
     
     

     

    belle interprétation de la conversation de Titi face au soleil. Chez moi, le rouge gorge s'appelle Pépito.. des sourires

    2
    Mercredi 22 Mars 2023 à 13:44

    Bonjour très jolie ces photos et magnifique ce petit rouge gorge bonne journée Claudine Daniel

    3
    Mercredi 22 Mars 2023 à 16:51

    Bonjour, très joli Titi, mais il n'a pas tout à fait tort !  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    4
    Jeudi 23 Mars 2023 à 16:10

    jolie conversation  bises Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :