• L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes Nous sommes le 24 novembre 2017. L'état des sources et rivières du Poitou-Charentes est guère brillant. Les niveaux sont désespérément bas, voir très bas. Quand la ressource s'amenuise l'inquiétude grandit. Les années passent et le phénomène s’amplifie.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Et pourtant rien ne change. Rien ne bouge. Nous continuons à avancer à reculons comme si de rien n'était. Mais enfin, il va bien falloir un jour agir pour renverser la vapeur qui nous pète au derrière et qui va exploser aux nez de nos enfants et petits enfants.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Sur nos écrans TV, à la météo Nationale, et sur les météos régionales , chaque soir, de charmantes hôtesses midinettes en jupettes au dessus des genoux, et, en décolleté à bretelles de jardinier en herbe même en plein hiver lorsque nos SDF grelottent de froid sous les ponts, nous annoncent inlassablement de nouvelles perturbations atlantiques nord déferlants sur notre pays la belle France et Navarre réunies.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Est-ce bien vrai et suffisant pour réalimenter nos mares, nos étangs, nos lacs, nos rus, nos ruisseaux, nos rivières et nos fleuves. ? Certainement, sans aucun doute, puisqu'il pleut depuis la nuit des temps sur Planète Terre depuis que l'eau s'y est installée et que la ressource est stable et identique.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Mais alors pourquoi depuis que l'homme est apparu ici bas, les nappes phréatiques s'amenuisent ? Pourquoi les mares disparaissent ? Pourquoi les rivières faiblissent en débit ? Pourquoi les fleuves ne parviennent plus à se jeter à la mer ou à l'océan. ?

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    C'est pourtant simple à comprendre ; nous vivons à crédit sur le dos de Gaïa. En bonne banquière elle redistribue ce qu'elle régénère, mais pas au delà de la limite qui lui est possible et assignée. Elle ne fait jamais crédit. Ainsi, le conflit entre elle et nous va grandissant. Il se creuse maintenant dangereusement. La ressource ne suit plus nos sur-besoins. Il va falloir diminuer nos consommations futiles et mieux répartir nos besoins essentiels .

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Mais comment y parvenir puisque nous sommes aveugles et sourds aux appels de Dame Nature ? Continuons en aveugle du royaume des cieux et le couperet de la guillotine va pas tarder à nous égorger. Noël approche. Les lumières du paradis sur Terre vont peut-être nous éclairer. Ce matin, il pleut d'une manière significative. Tant mieux, nos cours d'eau vont pouvoir boire un coup d'eau polluée venu du ciel et réalimenter nos chasses d'eau potable, gaspilleuses de ce précieux liquide bien commun de l'humanité.L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommesBon week-end à toutes et tous .

     


    2 commentaires
  • Chayotte

    La mondialisation, et le réchauffement climatique aidant,  permet maintenant de cultiver avec aisance les Chayottes en Charente. Originaires du Mexique, largement cultivées en Amérique du sud, elles s'acclimatent parfaitement au terroir Charentais. La preuve, une amie en a récolté plus de 200 exemplaires dans son Jardin cette année. Elle m'en a donné une demie-douzaine que j'ai aussitôt confié à Canette Azur mon épouse. Ensemble dimanche matin, nous avons réalisé un gratin. Ces « Chayottes, Chouchous , Christophines, Mirlitons, Saosetys, Chuchus, Labus Siam, Chow Chow, chokos, Coloquintes, Chayotas, tayotas, Guatillas et encore Pastates », furent, ma foi excellentes sous becs de Canardjaune et Canette Azur avisés.

    Chayotte En voici la recette à la mode made in France

     

    Gratin de Chayottes pour 6 personnes:

    ingrédients : 4 Chayottes en production locale, 300 g de lardons fumés (bio de préférence), 300 g de parmesans, 15 g de chapelure, 3 cuillères à soupe d’huile d'olive,3 oignons hachés, 1 piment oiseau, 3 cuillères à soupe de persil haché, 2 cuillères à soupe de farine, 35 g de beurre, 30 cl de lait, poivre et sel

    Chayotte

    Préparation :

    Faire cuire les chayottes coupées en deux dans de l'eau bouillante salée 20 minutes

    Faire fondre les oignons à l'huile, avec les lardons. Lorsqu'ils sont dorés à point saupoudrer de persil et laisser mijoter à feu doux

    Égoutter les chayottes, éplucher les, ôter le noyau et couper les en petits dés. Ajouter les chayottes aux oignons et laisser cuire 5 à 10 minutes.

    Ajouter la farine, un peu de crème fraîche, parsemer de piment et persil.

    Préchauffer le gril de votre four.

    Placer votre préparation dans un moule à gratin huilé et saupoudré de parmesan. Recouvrir d'une couche de parmesan et de noisette de beurre. Enfourner 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un beau doré superficiel

    Chayotte Les chayottes ou christophines font partie de la famille des cucurbitacées. De couleur vert pâle, une fois la peau enlevée et le noyau retiré, la chaire blanche peut être utilisée en gratins, purées, ou autres préparations ( par exemple à la provençale si vous n'aimez pas les gratins.

    Chayotte

    Bon appétit à toutes et tous et bonne semaine

     


    4 commentaires
  •  Bonjour,

     À la mi-novembre, mes balades à vélo au bord de mon fleuve préféré « La Charente » m'offrent des spectacles colorés à chaque méandre.

    Les chemins de halage se métamorphosent de coulée verte, en coulée d'or, d'argent, de bronze et de fer rouge.

    Le forgeron Vulcain, avec l'aide de sa féconde Maïa enfante des Naïades de feuillages à faire pâlir une armée de peintres en herbes folles.

     Toutes ces nymphes m'enchantent sur fond bleu outremer reflet de Zeus roi du ciel.

    Mais Éole de décembre ne va pas tarder à souffler sur les braises et gommer cette palette multicolore

    pour engendrer des cendres d'un glacial noir et blanc. 

    Bon jeudi 16 novembre 2017 à toutes et tous.


    6 commentaires
  • La croisée des chemins s'allume

     en gerbes d'or éclaboussantes.

    Novembre tout en couleur,

    frissonne jaune incendiaire

    et barbote vert profond.

    Avant de se dévêtir pour céder place à l'hiver

    il rayonne de ses derniers éclats la joie intense du peintre

    qui façonne un tableau.

    Bon mardi 14 novembre 2017 

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Minotavros

     

    Minotaure à Menton

    Dans la mythologie grecque Minotaure est un monstre fabuleux au corps d'un homme et à la tête d'un taureau. Pasiphaé épouse de Minos est la mère du Minotaure. Poséidon dieu des mers envoya à Minos roi légendaire de Crète un taureau blanc qu'il devait sacrifier. Mais Minos le trouva si beau qu'il décida de le garder, trompant ainsi Poséidon.

    Minotavros

    Minotaure à Menton

    Ce dernier furieux fit dévaster les terres de Crète et inspira Pasiphaé d'un amour passionné pour l'animal. Avec l'aide de Dédale, Pasiphaé cachée dans une vache de bois creuse s'accoupla avec le taureau et donna naissance au monstre Minotaure, superbe corps d'homme doté d'une tête de taureau. Pour se débarrasser du Minotaure, Minos confia à Dédale la construction du Labyrinthe et y fit enfermer le monstre. Egée fils de Pandion et de Pylia, est tiré au sort pour servir de pâture annuelle au monstre. Mais Egée parvint à tuer le monstre grâce à Ariane , fille de Minos qui était éprise de Egée. Minos tenant Dédale comme l'auteur de cette fuite le fit enfermer avec son fils Icare dans le Labyrinthe. Ils s'enfuirent à l'aide des ailes que fabriqua l'habile sculpteur Dédale.

    Minotaure à Menton

     

    Samos 3

    Patrick Montalto, sculpteur contemporain, expose actuellement à Menton ( près du Bastion) quelques unes de ses œuvres en lien avec la mythologie grecque succinctement résumée ci-dessus. Si vous passez par là n'hésitez pas à admirer ces chefs d’œuvre de modernité qui s'en inspirent. Ci-dessous les autres œuvres exposées.

    Samos 2

    Minotaure à Menton

     

    Samos 1

    Minotaure à Menton

    Milo 2

    Minotaure à Menton

    Milo 3

    Minotaure à Menton

    Milo 1

    Minotaure à Menton

    L'exposition se termine le 15 Novembre 2017

    Bonne semaine à toutes et tous

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique