• Callistemons, Rince-bouteilles

    Sur les rivieras française et italienne, au cœur du printemps, les rince-bouteilles sont en pleine floraison. Ces arbustes au nom botanique "Callistemons", originaires d'Asie et pour la plupart endémiques d'Australie, adorent les douceurs hivernales des régions méditerranéennes mais redoutent les gels humides hivernaux. Néanmoins ils peuvent être cultivés sur l'ensemble du territoire de France et de Navarre à condition d'être plantés en pot et rentrés à l'abri lors des périodes de gel.

    Sur la côte d'Azur ils atteignent allègrement les 4 à 5 mètres de hauteur et n'ont pas peur des expositions fortement ensoleillées. Avec le dérèglement climatique ils sont même de plus en plus vigoureux du côté de Menton. A cette période les butineurs, bourdons et abeilles, sont à la fête dans les fleurs de cet arbuste de la famille des myrtacées.

    Il faut avouer que les fleurs sont magnifiquement attirantes pour les insectes et aussi pour l'œil des humains. Caresser les goupillons formés par les étamines est un réel plaisir mais attention aux abeilles qui sont parfois cachées dedans.

    Les feuilles sont persistantes et ressemblent à celles des conifères. Les graines restent accrochées à la plante pendant plusieurs années (jusqu'à 5 ans) et ne sont libérées que lors d'un feu. Cette plante adaptée aux incendies (originaire des régions arides d'Australie) a trouvé cette astuce de survie pour se multiplier. 

    Mai est le mois de floraison des callistemons, rincez-vous les yeux de leur élégante beauté qui provoque parfois certaines hallucinations lumineuses. 

     Un autre article sur les callistemons: C'est ICI 

    Bon week-end à toutes et tous  


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai 2023 à 14:25
    Translator
     
     

     

    j'ai aussi un rince bouteilles dans mon jardin, il commence à être vieux , et me fait plusieurs floraisons magnifiques. Comme nous habitons la même région, tu peux envisager d'en mettre un dans ton jardin.. les fleurs sont un enchantement pour le regard et effectivement, ça bourdonne autour. Il n'a pas besoin d'eau et cela est vraiment intéressant pour les futures canicules

    2
    LABORDE Marie
    Samedi 6 Mai 2023 à 20:51

    Bonjour Michel, je reviens d'une panne d'ordi, une aventure surprenante. J'ai fait faire un grand nettoyage à mon matériel, ce logiciel a presque tout emporté sur son passage. Pas grave, j'ai pratiquement tout, de nouveau, mais tout a changé. Par contre mon ordi a repris vie, il fonce comme un jeunot.  Merci pour cette magnifique page remplie de fleurs, et d'explications, je ne connais pas le rince bouteilles, c'est la première fois que j'en vois. Imagine le plaisir pour moi ! Savoir sa grande résistance à la chaleur, lorsque j'aurai une maison avec un petit jardin, mon projet actuel, j'en mettrai au moins un, c'est trop beau. Bonne soirée et bises de Marie.

    3
    Mardi 9 Mai 2023 à 16:14
    francinea

    Bonjour, leur floraison est spectaculaire, je n'en ai jamais vu autant,  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    4
    Dimanche 28 Mai 2023 à 15:52

    Bonjour Canard jaune

    Il est impressionnant ce callistemon , une pure merveille .

    Je ne savais pas que les graines restaient accrochées 5 ans sur la plante et se reproduisaient par le feu des plantes pyrophytes donc .

    J'en ai deux dans mon jardin , un callistemon violaceus et un callistemon laevis rouge .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :