• La chapelle Notre-Dame de la Ménour.

    Accrochée à son rocher, en balcon suspendu au-dessus du cours d'eau "La Bévéra", la petite chapelle Notre Dame de La Ménour monte la garde de l'entrée de cette partie haute de vallée encaissée. Ici à 780 mètres entre Sospel et Moulinet le silence absolu incline à la méditation et se prête au repos. Les gorges du Piaon sont la porte entrée de cet éperon rocheux très escarpé. Le haut Mercantour tout proche facilite et favorise la sérénité en ce lieu.

    Ce sanctuaire catholique comporte deux absides d'âge différent. La plus ancienne orientée Nord-Est remonte au 12ème siècle. Elle possède une sorte d'achère; ce qui suppose que  l'édifice de style roman qui barrait complètement l'éperon servait probablement d'avant poste de défense pour le château de La Ménour qui était construit à proximité. Ce château a été détruit au début du 15ème siècle.

    La chapelle actuelle date de la seconde moitié du 17ème siècle. Son orientation a été inversée avec le chœur à l'Est. La façade de style renaissance est ornée en son centre du monogramme de Marie. Trois messes par an sont célébrées dans l'édifice: le 8 septembre, à Pâques et à la Pentecôte. Autrefois une procession venait à pied depuis le village Moulinet. Une série de 12 oratoires, formant un chemin de croix, la relie au village de Moulinet.

    En 2019 grâce à la fondation du patrimoine, cette chapelle a bénéficié d'une importante restauration. Ce lieu de méditations et de prières n'est accessible que par une longue rampe en escalier datant du 17ème siècle qui enjambe la route Sospel-Moulinet percée par les gorges du Piaon en 1882.

    Le pont de 42 mètres comporte trois travées de 7 mètres. Le site rattaché au diocèse de Nice est protégé par arrêté du 2 décembre 1937. Si vous passez une fois par hasard ici une halte s'impose pour y embrasser d'un regard croisé un paysage magnifique.

    Bonne semaine à toutes et tous.

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juillet 2023 à 10:14
    Translator
     
     

     

    un lieu apaisant loin de ce monde épouvantable.. j'aime bien lire que des édifices sont restaurés, notre patrimoine le vaut bien

    2
    Marie LABORDE
    Mardi 4 Juillet 2023 à 21:27

    Bonsoir mon ami Michel. Comme tu le vois, j'ai changé d'adresse mail, pense à la noter. Merci pour ça et aussi un grand MERCI pour ce merveilleux site que j'ai le plaisir de visiter grâce à ton reportage. Les images sont fabuleuses et les récits très détaillés, c'est un plaisir à déguster. J'adore aussi le magnifique pont qui conduit à la petite chapelle, au dessus d'une gorge. Tout cela est fantastique. Bonne soirée et douce nuit, beau mois de juillet et bises de Marie.

    3
    Samedi 8 Juillet 2023 à 17:40
    francinea

    Bonjour, magnifique endroit, à ne pas rater; je gravirais volontiers ces marches pour admirer la chapelle et le paysage, je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :