• Sur fond noir velouté, la méditerranée a croustillé des éclats de lune. En phase pleine, ce soir l'astre sœur de la Terre nous a offert un spectacle rare.

    Brusquement elle est apparue dans les ténèbres d'un lointain horizon nébuleux comme une galette brûlée sortant d'un four.

    Puis elle nous a joué son grand numéro d'artiste peinte, façon Van Gogh en pleine nuit étoilée. Sa robe s'est métamorphosée en passant par tous les tons de la palette de l'arc en ciel.

    D'abord comme un clown au nez rouge, elle monta sur scène pour nous saluer. Puis jouant les imprimeurs de tissus, sur le devant de l'estrade, à l'aide des tamaris et des eucalyptus, elle nous a traité en mode ombres chinoises.

    Peu à peu dans un silence de cathédrale endormie, elle est grimpée au zénith de la voûte lactée.

    Perdant progressivement ses couleurs de jeune mariée, sereinement elle nous a composé des tableaux "Pierre Soulages" sur le miroir des flots. Vers minuit n'ayant plus grand chose à nous poser sur la rétine, elle a décroché son émission TV, en hissant le râteau.

    Son public ayant chaudement applaudi, demain soir si les nuages perturbateurs sont absents elle reprendra vie en bis repetita.


     

     

     

     

     

    Bonne nuit étoilée à toutes et tous.


    2 commentaires
  • Ce matin vers 8 heures une cavalerie de nuages encre de chine a brusquement teinté le ciel. Accompagnés de zébrures acier et roulements de tambours, ces nuages ont-ils marqué le clap de fin de cette canicule version été 2024?

    Une bonne pluie goulument absorbée par le jardin des trois falaises laissera enfin une trace bénéfique pour les citronniers assoiffés depuis plus de trois mois. Malgré cette abondante pluie tropicale la température plafonne toujours à 25°après l'orage.

    Mieux tout de même que les 39°de mardi après-midi. En pays mentonnais les premiers orages d'été apparaissent généralement vers le 15 août. C'est promesse tenue cette année.

    Heureusement, la traditionnelle parade du 14, ayant eu pour thème ce soir là, le milieu aquatique marin et le feu d'artifice se sont bien déroulés.

    Merci à la municipalité de Roquebrune-Cap-Martin de nous restituer une partie de nos impôts en douces heures de rassemblement convivial.

    Comme tous les ans ce fût un heureux plaisir.

     

    Bonne fin de vacances à toutes et tous

    et bonne journée d'Assomption.


    3 commentaires
  •  

    Dépassements

    A cheval sur juillet et août 2024 cette semaine fût celle de tous les dépassements. Heureux dépassements sportifs aux olympiades. Bravo à notre Léon Marchand qui s'est envolé aux sommets de l'Olympe et a grêlé des salves de médailles d'or. Merci à Teddy Riner pour ses exploits de haute voltige avec souffrance pour rafler un or bien mérité. Merci aux tous jeunes pongistes Félix et Alexis Lebrun qui n'ont pas démérité face aux géants venus de l'empire du milieu. Et merci à toute cette communauté sportive de tous pays qui nous a enchanté en effaçant pour quelques jours tous les orages qui pointent et grondent derrière l'horizon des jeux paralympiques.

    Dépassements

    Autre dépassement cette semaine: Une eau de mer à 29° à Roquebrune Cap-Martin, des nuits tropicales à 27° plus des 36° les après-midi depuis 8jours. Ce dépassement de températures est plutôt caniculaire malgré qu'une bonne partie de l'hexagone France ne soit pas concerné.

     

    Dépassements

    Le bourbier des différentes guerres de par le monde est hélas lui aussi en plein dépassement ( 59 conflits ouverts existent pour l'heure). Tant qu'il y aura des hommes de mauvaise volonté sur Terre nous vivrons ces drames sanglants.

    Dépassements

    Enfin, autre dépassement dont tout le monde se moque et qui est pourtant le plus sournois pour l'espèce humaine, c'est celui du dépassement des ressources planétaires. Du 1er août au 31 décembre 2024, tout ce que nous exploiterons et consommerons, notre petite maison planète Terre ne sera pas en mesure de le régénérer pour nos prochaines années. Ce crédit sans intérêts bancaires sera le grand dépassement de trop pour les générations futures.

    Dépassements

    Bonnes olympiades à toutes et tous.


    3 commentaires
  • Incendie olympique.

    Dans la fureur des pointes caniculaires de l' été, le scintillement des yeux, bleu azur des agapanthes, percolent vers un dessèchement inéluctable. Le jardin des trois falaises s'accroche aux floraisons des lauriers roses qui prennent le relai sur la palette des couleurs de la riviera.

    Incendie olympique.

    Le plein été des vacances approche et l'endormissement des activités productrices de richesses s'installe pour laisser place au rayonnement des pieds en éventail sur le sable ou les chauds galets de la côte méditerranéenne. Le chant des cigales domine l'affairisme des fourmis laborieuses.

    Incendie olympique.

    Mais cette année le centralisme parisien lui perdure grâce aux jeux olympiques. La flamme des sports va enflammer les records et pleuvoir des médailles. La compétition jusqu'aux douleurs ultimes des athlètes va susciter l'enthousiasme des spectateurs rond de cuir aux sièges des gradins avec bière à la main.

    Incendie olympique.

    Le grand show médiatique va fermer la parenthèse du tour de France cycliste en arrivée décentralisée à Nice et passer le relai aux olympiades de Paris 2024. Des vacances (pas pour tous), du pain ( enfin pour la majorité) et des jeux pour l'ensemble des français, le peuple est une fois de plus annihilé par le pouvoir.

    Incendie olympique. 

                             Bon été à toutes et tous.

     


    3 commentaires
  • A proximité du péage autoroutier de Vintimille, dans un "no mans land" industriel et commercial peu chatoyant et difficile d'accès, se cache un passionné des plantes aux piquants acérés.

    Il s'agit de Bruno Manera qui a réalisé son rêve "Cactus mania". Il abrite sous ses serres un monde fantastique de succulentes et de piquantes à déguster avec les yeux sans modération.

    Cela vaut le détour si on aime voir des milliers de cactus rassemblés surtout en période de floraison. Certains sont greffés et offrent des formes étrangement torturées.

    Le résultat est époustouflant de beauté. Certains "coussins de belle-mère" avoisinent le 1 mètre de diamètre.

    Ne pas s'assoir dessus sinon gare aux fesses en "feu de Bengale" pour plusieurs jours.

    Lors des floraisons ce patchwork de succulentes et de piquantes compose de merveilleux et fragiles tapis colorés.

    Succulentes piquantes

    D'autres ressemblent à des nuages pelotonnés de soie.

    La visite gratuite vaut un après-midi d'admiration de ces plantes souvent mal aimées des jardiniers, et pour  cause, elles piquent vraiment et le souvenir en reste éternel.

    Belle semaine de juillet

    à toutes et tous.


    2 commentaires