• Bâbord-tribord

    S'aventurer sur les mers et océans, permet de laisser choir ses oublis terriens sur l'écume de la crête des vagues et engranger d'inoubliables souvenirs marins. Cette immensité liquide à laquelle nous ne sommes pas habitué réveille en nous des peurs imprimées au tréfond de notre cerveau reptilien.

    Bâbord-tribord

    Oser surmonter ses peurs et partir à l'aventure nous procure des joies profondes. Seuls ceux qui franchissent le trait de côte version bâbord- tribord en "Sloop, Ketch, Goélette, Caravelle, Catamaran, Corvette, Brick et autres voiliers" gouttent ces joies incommensurables. Mais, ai-je fait un songe ou bien est-ce la réalité du jour? Est-ce le Royal Clipper en mirage à l'horizon au large du chemin des douaniers à Roquebrune-Cap-Martin?

    Bâbord-tribord

    Bonnes vacances à toutes et tous. 


    2 commentaires
  • Euromillionnaires perdants

    *
    Au secours nôtre planète croule sous les déchets. Heureusement la poubelle mer semble avaler tout ça par goélands et corvidés rattachés . Heureusement aussi que les incendies ravageurs des forêts en suppriment un notable pourcentage. Finalement c'est heureux, les glaciers qui fondent et l'Antarctique qui se délite vont recouvrir toute cette biomasse de l'anthropocène, nouvelle strate géologique édifiée par nous les hommes. Doit-on s'en réjouir?

    Euromillionnaires perdants

    La guerre déclarée par les hommes envers son milieu naturel n'est pas la bonne solution pour lui. C'est comme à l'euromillion. De très nombreux perdants et d'infimes gagnants qui seront étourdis par la malchance de surnager dans le cloaque planétaire Terre résultat de cette gabegie d'égo de l'espère humaine. Le dérèglement climatique n'est pas une farce et attrape à un euro symbolique. C'est bien une grave réalité.

    Euromillionnaires perdants

    La facture, dès à présent bien lourde à régler, sera très lourde pour les générations futures. Et la doctrine du "quoiqu'il en coûte" ne fera qu'aggraver la situation en reportant à mathusalem un problème à résoudre en urgence absolue. Hommes politiques de tout bord, le radeau de l'espèce humaine coule. Il est temps de vous allier ensemble pour écoper la masse d'eau avant qu'elle ne vous submerge aussi. Hommes politiques de tout bord vous ne surfez pas sur la crête de la vague en euromillionnaires gagnants. Vous faites aussi partie du radeau en europerdants millionnaires.

    Euromillionnaires perdants

    Bonne semaine à toutes et tous.  

    4 commentaires
  • La grande mutation végétale

    Tous les écosystèmes qui permettent la vie sur planète Terre sont fortement dégradés. L' Homme responsable numéro 1 de ce fait n'a pas encore tout à fait pris conscience du phénomène. Cependant dans un domaine précis, comme l'eau se fait de plus en plus précieuse et rare pour maintenir sa survie, il commence à opérer la grande mue végétale des jardins paysagers qui peuplent les cités tentaculaires qu'il a bâti.

    La grande mutation végétale

    Même les petites villes comme Menton organisent une conversion végétale afin d'économiser l'eau. C'est encore nettement insuffisant pour s'ôter l'épine du pied, mais ce sont les prémices de la grande mutation végétale à laquelle nos enfants et petits enfants vont assister. Les jardins à la française impeccablement tirés au cordeau avec plantes à fleurs abondamment abreuvés d'eau douce c'est bientôt fini.

    La grande mutation végétale

    Un jardin en conversion bio-réchauffement climatique, ça fait certes plus sale à l'œil peu habitué de voir un tel fouillis végétal mais c'est la meilleure solution pour restaurer la biodiversité en ville et réduire drastiquement les volumes d'eau consommés par les communes. Autre mesure appliquée: Plus de douches qui déversent de l'eau à gogo sur le sable et les galets des plages de Menton pour rincer la peau salée et rissolée des touristes et autochtones après le bain de mer quotidien. Cela fait encore grincer des dents chez certaines personnes.

    La grande mutation végétale

    Pourtant ces coupures d'eau en mal nécessaire de confort réduit permettent d'assurer pour quelques années supplémentaires un maintient de vie précieuse en ces lieux qui s'assèchent terriblement. Le Sahara magrébin est en train de sauter le verrou de la mer Méditerranée et va se répandre rapidement vers le nord de l'Europe.

    La grande mutation végétale

    Des millions d'arbres, chênes sessiles, pins maritimes, épicéas, en sont déjà les victimes corollaires. Affaiblis par les coups de chaleurs tropicales et les brutales canicules de vent saharien, ils se font dévorer par des scolytes, meurent en silence dans l'indifférence totale des responsables que nous sommes. La résilience végétale permettra une mue profonde de nos paysages tels que nous les voyons aujourd'hui.

    La grande mutation végétale

    Demain l'Europe risque de se couvrir de palmiers, de lauriers sauce, de chêne-liège, d'érables de Montpellier, de yeuses. La France de demain c'est: Pas de pommiers, mais des dattiers. Pas de poiriers mais des grenadiers. Adieu nos bonnes prunes reine-claude. Bonjour les agrumes de Skikda. Il va falloir devoir se convertir rapidement. Sommes-nous prêt? Pour ma part, je n'en suis pas encore persuadé et pourtant il va falloir s'y plier.

     Bon 14 juillet 2023 à toutes et tous.


    2 commentaires
  • Accrochée à son rocher, en balcon suspendu au-dessus du cours d'eau "La Bévéra", la petite chapelle Notre Dame de La Ménour monte la garde de l'entrée de cette partie haute de vallée encaissée. Ici à 780 mètres entre Sospel et Moulinet le silence absolu incline à la méditation et se prête au repos. Les gorges du Piaon sont la porte entrée de cet éperon rocheux très escarpé. Le haut Mercantour tout proche facilite et favorise la sérénité en ce lieu.

    Ce sanctuaire catholique comporte deux absides d'âge différent. La plus ancienne orientée Nord-Est remonte au 12ème siècle. Elle possède une sorte d'achère; ce qui suppose que  l'édifice de style roman qui barrait complètement l'éperon servait probablement d'avant poste de défense pour le château de La Ménour qui était construit à proximité. Ce château a été détruit au début du 15ème siècle.

    La chapelle actuelle date de la seconde moitié du 17ème siècle. Son orientation a été inversée avec le chœur à l'Est. La façade de style renaissance est ornée en son centre du monogramme de Marie. Trois messes par an sont célébrées dans l'édifice: le 8 septembre, à Pâques et à la Pentecôte. Autrefois une procession venait à pied depuis le village Moulinet. Une série de 12 oratoires, formant un chemin de croix, la relie au village de Moulinet.

    En 2019 grâce à la fondation du patrimoine, cette chapelle a bénéficié d'une importante restauration. Ce lieu de méditations et de prières n'est accessible que par une longue rampe en escalier datant du 17ème siècle qui enjambe la route Sospel-Moulinet percée par les gorges du Piaon en 1882.

    Le pont de 42 mètres comporte trois travées de 7 mètres. Le site rattaché au diocèse de Nice est protégé par arrêté du 2 décembre 1937. Si vous passez une fois par hasard ici une halte s'impose pour y embrasser d'un regard croisé un paysage magnifique.

    Bonne semaine à toutes et tous.

    3 commentaires
  • Accroché comme une larme de poète aux nuages, le jardin de Marqueyssac est un lieu magique.

    Peuplé de fantômes dissimulés dans des buis centenaires,

    il recèle une atmosphère étrange.

    Ses topiaires de buis amassés sur ce belvédère, impressionnent par leur dimension et imbrication.

    Les cris perçants des paons ajoutent aux mystères des lieux..

    La visite commence par un château étagé incrusté dans la roche. Revêtu d'une toiture de 500 tonnes en lauzes du Périgord mine de rien il s'assoit solidement sur le rocher en maître régnant.

    Les labyrinthes de buis en tonnelles vous conduisent en des balcons suspendus à 130 mètres du niveau de la belle rivière « La Dordogne » et à 192 mètres au-dessus du niveau de l'océan atlantique baignant à l'ouest lointain.

    Les six kilomètres d'allées sinueuses conduisent au modeste abri du poète.

    Le départ par l'allée des romarins tapissée en calades ou par la promenade des falaises se termine aux cascades.

    Ensuite la monté vers le belvédère , nous permet d'embrasser un paysage grandiose. A la fois tout proche et lointain, le village de La Roque-Gageac semble blottit comme un chat qui ronronne au pied de sa falaise qui prend son bain dans La Dordogne.

    Là-bas bambouseraie et bananerais se réchauffent contre le rocher.

    Après le point culminant de ce jardin extraordinaire, nous dégoulinons immanquablement vers la cabane de lauzes du poète assouvit par tant de beautés et de mystères associés.

    Le retour vers la sortie est encore à une bonne lieue. La forêt et les buis ne font plus qu'un

    Cette journée à Marqueyssac fût pour nous, Canette Azur et Canardjaune, un délice périgourdin.

    Bon week-end à toutes et tous et

    Bon été .


    4 commentaires