-
Après l'avis de tempête en nuages bleu outre-mer annoncé au soir du premier tour des élections législatives, et la tambouille politicienne de l'entre deux tours, un brouillard rose s'installe à l'issue du second vote. Tous les partis politiques ont gagné un peu, mais aucun a remporté passionnément une franche victoire. Nous voilà plongé dans un flou artistique qui va à l'encontre d'une bonne gouvernance. Des maxi-compromis en perspective. Notre roi Emmanuel II, auteur de ce chamboulement, n'est pas mort. Il va pouvoir survivre en roi Emmanuel III jusqu'en 2027. Vive le roi Emmanuel III, et bonjour les dégâts jusqu'à cette échéance. Nous vivons une époque formidable d'incertitudes en un clair-obscur caravagesque . Les français ont choisi. A toi manu, la patate chaude est de nouveau entre tes doigts. A vouloir trop la refiler aux autres, elle t'est revenue en boumerang. Décidément les français sont des veaux ingouvernables capables de réaliser de grands écarts de pas de danse en moins de huit jours. Vive notre République. Vive notre belle France. Bonnes vacances d'été à toutes et tous.
3 commentaires -
Le ver est dans le fruit dit-on. Les pommes de discorde ont fini par mûrir et le ver du fruit va devoir se montrer au grand jour. Les masques tombent et le couvercle de la boite de Pandore laisse peu à peu échapper le chaos. Les Français qui sont ingouvernables ont choisi dimanche dernier une sombre solution pour résoudre leurs difficultés quotidiennes. Ce vote est le résultat de 50 années de laxisme, de laisser faire, de après moi le déluge. Ce printemps 2024 très pluvieux et devenu silencieux de biodiversité annonce la couleur grise de certains cris de désespoir. Par ce vote les français se sont dit : _« La Gauche ça n'a rien apporté sauf une réduction du temps de travail (non négligeable) en contre partie d'une explosion de la productivité favorisant souffrances et stress; la Droite que du malheur dans nos porte-monnaies et un engraissement colossal des grandes fortunes de ce bas monde économique intransigeant; le Centre un grand vide d'action et une mollesse sans précédent pour agir et enfin; les verts vers du fruit rois de l'écologie punitive ».
Alors : _« Essayons les extrêmes et commençons par l'extrême droite et si ça ne marche pas nous virerons à l'extrême gauche ? ... » Sauf que là c'est jouer avec le diable, Satan et autres démons dangereux. Dans deux mois, imaginons au sein d'un conseil des ministres du mercredi (jour des enfants sages ayant le droit de jouer à colin maillard) , un certain Jordan Premier minitre assis à la droite du roi Emmanuel II, et à sa gauche une bleue Marine ministre de l'intérieur, en face une sorte de Maréchal nommée à « l'inculture » ?...Situation ubuesque et incontrôlable. Des français déchirés et une guerre civile larvée. Cauchemardesque tout ça. Un référendum précipité « Pour ou Contre les extrêmes au pouvoir », voilà ce que nous a pondu à la roulette russe notre cher Président Emmanuel II. Choisir entre la peste et le choléra, mais bien sûr Monsieur le Pésident d'une démocratie trop démocrate.
Bon week-end à toutes et tous.
3 commentaires -
Comme un nid d'aigle suspendu à mi-parcours d'une imposante falaise le vieux village d'Eze embrasse sereinement la méditerranée. En ce 9 mai 2024, jour de l'Ascension, le fourmillement sonore de la saison touristique bat fortement la mesure.
L'entrée du village est bouché par un agglutinement cosmopolite de bipèdes. Le surpâturage touristique gangrène ce si beau village. Le parking souterrain fraichement édifié et non terminé avale et vomit des automobiles de toutes nationalités. Les étroites ruelles piétonnes sont engorgées. Va-t-on devoir instaurer un QR code pour réguler les flux?
Comme il fait déjà chaud, des effluves de sueur flottent dans l'air et se mélangent aux fragrances des parfums Fragonard en vente au bas du village. Les restaurants sont au zénith du chiffre d'affaire.
Pour jouir d'un peu de calme, je me réfugie au royaume des âmes oubliées par l'espace et le temps. Je m'arrête un court instant devant la tombe de Francis Blanche. Depuis 50 ans il repose en silence et méditation sur l'humour de l'au-delà. " Laissons le dormir, il était fait pour ça. "
Au pied du cimetière étagé en terrasses, l'église ND de l'assomption en restauration cède peu d'espace à la prière. Les pensées diffuses peuvent ainsi vaquer du côté de Satan.
Vers la fin d'après-midi, des ruelles labyrinthiques sont enfin ouvertes au calme. Profitons de ces doux moments de plus en plus rares dans notre société de plus en plus agitée et frisant la folie guerrière cruellement meurtrière.
Le réarmement est en marche. Pourvu qu'il ne soit pas exhaussé par certains de nos chers dirigeants égocentriques car la paix ne se gagnera jamais par la préparation de la guerre comme on veut bien nous le persuader.
Tous ces beaux joujoux (à jeter à la poubelle) qui font parler la poudre et gicler les éclats d'obus, fabriqués pour un soi-disant calme, finissent hélas tôt ou tard entre les mains d'un fou. Nombreux sont les fous. Toutes les périodes de l'histoire en sont remplies. Les brillants résultats sont là pour le confirmer.
Bonne semaine à toutes et tous.
6 commentaires -
Dans la forêt des tours d'immeubles de la cité Monte-Carlo de la Principauté de Monaco se cache un joyau d'espace de calme et de verdure.
Il s'agit de la Roseraie Princesse-Grace. En ce début mai 2024 elle explose de senteurs et de couleurs.
Inaugurée le 18 juin 1984 en mémoire de la princesse Grace décédée tragiquement deux ans auparavant, elle fête cette année son 40 -ème anniversaire.
Gagnée sur la mer, Fontvieille en 1973 n'était alors qu'une vaste étendue d'eau marine. Sous l'impulsion du Prince Rainier III, 3000 mètres carrés des 22 hectares de ces lieux nouvellement créés sont dédiés à la Princesse.
Initialement lieu de mémoire, la réalisation de cette roseraie aujourd'hui magnifique fut encouragée par les multiples dons des obtenteurs de roses internationaux qui ont envoyés des plants de rosiers.
En 2007 un peu plus de 20 ans après les dons affluent toujours. Il est alors décidé agrandir la roseraie pour accueillir tous ces dons de rosiers.
Bien que régulièrement renouvelés et les rosiers vieillissants, ce jardin devient moins attrayant. Une version plus moderne est alors élaborée. Les travaux ont débutés en 2013 pour une inauguration en 2014.
La Roseraie Princesse-Grace dans sa version moderne est ouverte 24h/24h et beaucoup plus facilement accessible. De petites allées permettent de déambuler près des plants, de caresser et sentir les roses. Enfin en 2015, la roseraie a reçu le label " espace végétal écologique" de l'organisme indépendant Ecocert. Plus aucun produit phytosanitaire et engrais chimique n'est utilisé.
Ce lieu abrite aujourd'hui 315 variétés et plus de 6000 pieds de rosiers. Si vous décidez un jour de venir dans cette forêt de béton qu'est devenue la Principauté de Monaco, ne manquez pas de venir vous ressourcer un instant au cœur de ce havre de paix et de douceur.
NB: données sources: Réseau social papier depuis 1945 de Nice-Matin du 04 mai 2004. Photos de Canardjaune. Pour plus d'informations voir aussi ICI
Bonne journée à toutes et tous
3 commentaires -
La mer méditerranée en bonne ménagère lessive activement son rivage en période hivernale. Mais ce grand chambardement n'est pas sans conséquence sur le trait de côte. En avril les plages de galets du pays roquebrunois ressemblent aux montagnes de l'arrière pays mentonnais.
Début mai, comme chaque année le Popeye des services techniques de Roquebrune-Cap-Martin brandit ses muscles d'acier rouillé pour un nivelage des montagnes russes en mode développement non durable. Pendant une bonne semaine l'air de la ville se charge de particules fines mêlées aux embruns de la mer pour former une soupe de bon air marin corrosif.
Le contrôle technique du moteur de Popeye a sans nul doute été reporté aux calendes grecques et le médecin du travail à trois jours de sa retraite. De plus, les galets mêlés à de l'argile et bousculés vers l'eau favorisent la création d'un potage vermicelle. La turbidité de l'eau de mer monte en flèche. La fragile biodiversité de l'étroit estran en ces lieux a disparue.
Mais la mise est sauvée les touristes auront gagné quelques mètres carrés de galets supplémentaires pour étendre les rectangles colorés de leurs serviettes de bain. Les plages devenues marchandises sont vendues au prix fort des impôts locaux pour attirer le chaland. Et les vagues du prochain coup de mer se chargeront en quelques pelletées d'éclaboussures d'effacer le dur labeur du Popeye roquebrunois.
Bon mois de mai 2024 à toutes et tous.
3 commentaires