• Bonjour ,

    " Dans les ténèbres,l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière "      Emmanuel Kant   

      

       Bonne journée


    6 commentaires
  • Bonjour

     

    En 1851 , les hommes construisaient encore du bel ouvrage pour franchir les rivières et les fleuves . Ainsi le pont de Basseau qui franchit le fleuve La Charente en aval de la ville d’Angoulême fait partie de ces joyaux à l’esthétique que l’on ne bâti plus . Inauguré le 17 juillet 1851 avec une concession à péage de 60 ans , il est l’un des 400 ponts qui furent construits en France de 1825 à 1850 .Pourquoi une telle frénésie de franchissement des cours d’eau à l’époque ? La révolution industrielle à ses balbutiements en est tout simplement la cause . Ce pont de Basseau fut érigé là en pleine campagne charentaise pour permettre à la main d’œuvre paysanne très abondante d’affluer vers les premières industries naissantes. Ici le site industriel à approvisionner en main-d’œuvre abondante et pas chère payée était la poudrerie d’Angoulême .Industrie de mort par excellence ce site a compté jusqu’à 20 000 hommes pour produire de la poudre à canon qui fut hélas utilisée pendant les guerres qui suivirent ; Guerre de Crimée , 1871 et 1914-18 essentiellement . Ce pont n’a pas pris une ride . Il est d’une qualité de construction remarquable . Il permet de relier Angoulême et St Michel d’une part à Fléac et Linars d’autre part . J’aime à me promener en ces lieux et rêver de ce passé pas si lointain qui a construit l’époque d’aujourd’hui .

    NB : Images Canardjaune ; Texte : Informations sources diverses internet et almanach du facteur des Postes le tout arrangé à la sauce Canardjaune . 

    Bonne journée


    12 commentaires
  • Bonjour ,

     

    La forêt d'Halatte en hiver est un temple dépouillé à ciel ouvert . Les vivants piliers de hêtres , colonnes aux pieds d’argile , s’élèvent en futaies au-dessus des taillis . Tels des vieux sages ils tentent de dégrafer la voûte grise du plafond bas de la saison . Les jeunes semis en ordre de bataille , espèrent et aspirent à grandir vers des lendemains prospères . Contrairement à leurs aînés , leur croissance est pourtant déjà troublée par un mal mystérieux et invisible , le réchauffement climatique . A défaut de remporter la victoire finale de cette guerre déclarée , gagneront t-ils cette bataille sans trop de perte assurée . Un silence d’or telle une chape de plomb écrase cette immensité brune . Soudain en un éclair fulgurant , un mirage de combat , oiseaux noir au métal étincelant , déchire le ciel de cette plénitude reposante . ça et là des gisants de grumes , tombés sous l’avaloir des tronçonneuses friandes de cellulose attendent le passage du grappin forestier qui les conduira vers leur destin de planches . Au loin , sur le sentier Canette azur refait une infime parenthèse du monde en compagnie de notre amie Jeannine émerveillée par les chatons d’un noisetier altier . Pour elle j’immortalise cet instant fugace en une image chatoyante et dorée . Mais ce matin d’hiver déjà s’achève et je remercie Jeannine pour cette courte et intense tranche de vie partagée dans l'oise .

                                    A Pont-Sainte-Maxence ,  le 18 janvier 2011

     Pour celles et ceux qui aiment ce patrimoine fragile clic sur ce link

    Bonne semaine 


    15 commentaires
  • Bonjour ,

    "Je sens que je suis libre mais je sais que je ne le suis pas"

    Emil Michel Cioran

    "La beauté est une contradiction voilée"

    Jean-Paul Sartre

     


    7 commentaires
  • Lors de mes balades diurnes , il m'arrive parfois de sombrer dans des balades nocturnes . Dans ces ténèbres dévoilés , je découvre parfois des lumières cachées qui se jettent sur des ombres sombres pour en révéler la pleine lumière de mon imagination . A ce jeu de cache-cache lumière , je ne suis plus que l'ombre d'un fantôme à la recherche de la fin de toutes choses . Combien d'hommes ont souffert en ces lieux pour y extraire ce calcaire du crétacé et du jurassique qui a permis la construction de ma cité romane  . Sans ces milliards de micros organismes et coquillages qui ont vécu et se sont décomposés à l'ère secondaire puis triturés jusqu'à l'ère quaternaire , point de cathédrale St Pierre d'Angoulême , point de châteaux des Valois , point de rempart du midi ni du nord . Oh !  terre ensevelie  lorsque les hommes d'hier  te mangèrent et te digérèrent , c'était pour en extraire ta substantifique moelle qui leur a permis de construire des cités radieuses . Aujourd'hui ils te sucent jusqu'à la dernière goutte de sang pour assouvir leurs futiles caprices modernes .Jusqu'à quand ? ...

     

                


    16 commentaires