• Bonjour ,

    Depuis quelques jours notre généreux hébergeur Over a cru bon de préparer pour l’automne qui s’approche un vaccin contre la varicelle en ajoutant en bas de page des articles une multitude de divers boutons non floraux . Google plus et moins si affinité , Twitter le trotteur de courses aux nouvelles ultra fraîches , Facebook roi du social like , Linkedln ou encore In share ces inconnus d’un canardjaune pas toujours à la mode de chez nous sont des gadgets à la widget . Hélas ces boutons à clic et clac me chatouillent et me grattouillent car le " Regards croisés " de Canardjaune a maintenant la grippe .Hier 2 vilains spywares qui tentaient de s’introduirent en bons virus espions de mes navigations au long court sur la toile d’araignée du net ont ralenti mes vitesses de croisières au point de ramer fort dur comme en zone 30 km/h au cœur des villes encombrées de piétons qui se frottent aux automobiles . De grâce messieurs les jeunes loups de l’informatique lorsque vous proposez des nouvelles trouvailles ne les imposez pas comme windows d’office , soyez plus bec fin , attendez plutôt que le client y goûte et choisisse . Une publicité par passage en force et sans marketing homéopathique provoque toujours des phénomènes de rejets qui font fuir les meilleurs clients .

     

    Bonne journée et bon week-end 


    17 commentaires
  • Bonjour :

    J’aime tous les types de jardins : qu’ils soient à la française , à l’anglaise , à l’italienne , ou bien chinois , botanique , d’acclimatation , d’agrément , d’eau , d’essai ,ou encore de curé , d’hiver , en carré , plume , potager , public , sauvage , solidaire sans oublier tropical , suspendu et zen . Mais dans le midi de notre pays bien de chez nous , l’été il fait chaud , alors j’y ai croisé un nouveau type : " le jardin parasols " . Scaroles vert d'eau et betteraves rouge vermeil y coulent des jours heureux sous une climatisation sauce Miko . Chut ne pas trop en parler , c’est le jardin secret d’un pote âgé .

     

    Bonne journée


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Cette plante herbacée qualifiée de : " la plus grande herbe du monde " pourrait me semble -t-il faire le bonheur des diplodocus  . Mais les dinosaures herbivores ont disparu depuis les lustres du Jurassique tardif . Les humains que nous sommes ont pris le relais pour en consommer les fruits , tricoter les fibres et utiliser les feuilles comme papier d'emballage pour les cuissons en papillote .

    La banane avec les oranges sont les fruits les plus dévorés sur terre par les omnivores "humanoïdes" devenus . Il faut bien reconnaître qu’un tel fruit riche en sucres divers et accompagné de quelques abricots secs est très utile dans le sac à dos d’un randonneur en mal de grands espaces . J’aime à croiser du regard ces végétaux sur mon chemin , j’ai ainsi l’impression de vivre dans les pays du Sud-Est asiatique . Bien acclimatés en extérieur au sud de notre France divine , ceux-ci photographiés à Roquebrune Cap Martin mènent leur vie de " Musa " tel des candélabres renversés et renversants .

     

    Bonne journée


    4 commentaires
  • Bonjour ,

     

    L'automne arrive nul doute . Cette Liliacée , la Colchicum autumnale ,en apporte la preuve irréfutable . Ces fleurs apparaissent d'août à novembre . Vous ne verrez point les feuilles lancéolées et larges ainsi que les capsules des fruits  : elles ne montrent le bout de leur nez qu'au printemps suivant . La fleur se compose de 6 pétales sortis d'un pédoncule blanc sans feuille . Sortent de là 6 étamines et 3 pistils . La grande longueur de ces derniers fait que les grains de pollen mettent plusieurs semaines à gagner les ovaires qui ont mûris sous la terre pour assurer ainsi la fécondation.Cette plante vénéneuse affectionne les prairies humides et les forêts de marais .

    La station florale photographiée ici est située à Vivier du lac , belle commune de Savoie , non loin du lac du Bourget . Hélas l'urbanisation , ici aussi galopante ,  va certainement engloutir ce trésor de nature . Le bulbe et les autres parties de la plante contiennent le venin colchicine , qui peut empêcher la division des cellules . On l'utilise en jardinage pour créer des plantes nouvelles . Ne me demandez pas comment , je ne saurai vous le préciser .

    Photos du 26/08/2011de Canardjaune

    Informations sources : "Guide de la faune et de la flore  éditions Arthaud " et remodelées Canardjaune . 

    Bon mardi 6 septembre 2011


    4 commentaires
  • Bonjour,

     

    Si vous aimez les grands espaces et le calme des montagnes , il est un petit village de France et de Navarre , Vergons , situé sur la route nationale secondaire (RN202) qui mérite un arrêt touristique pour assouvir ce silence .Déjeunez tranquillement au Bistrot  " Le chamatte " puis , montez jusqu’à la petite Chapelle Notre-dame pour y admirer les montagnes , ici le pic de Chamatte (1879 m) et le sommet de la Bermade (1941 m) .

    L’air pur des Alpes de haute Provence vous enivrera de sérénité . C’est ici que Giono trouva son inspiration pour écrire

    " L’homme qui plantait des arbres " . 

     

    Bonne journée


    8 commentaires