• Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir

                                                      (André Maurois)

     

    Bon week-end


    3 commentaires
  • En ce mercredi 14 mars et à moins d’une semaine de l’arrivée du printemps , le fleuve " La Charente " et ses affluents continuent leur régression inquiétante de débit . Il faut bien remarquer qu’il n’a pratiquement pas plu sur cette première quinzaine du mois , en continuité de février et janvier tout aussi insuffisants en matière de pluviométrie . Or suite au coup de " gueule et/ou de bluff " Guerre de l'eau en Charente ?... d’un certain président de la coopérative de gestion de l’eau Charente amont , c’est le silence radio du côté préfectoral . Seraient-ils de connivence sur le sujet ? Les intérêts des uns sont aussi parfois les intérêts de l’ennemi visé , pour maintenir un système qui finalement arrange les deux adversaires .Heureusement un certains représentant de la Région à l’observatoire de l’eau a remonté verbalement le niveau , sinon c’était à désespérer des hommes y compris de bonne volonté .Par l'intermédiaire de mon média papier quotidien local " Charente Libre " ,je le cite : -" Appeler à transgresser la loi , ce n’est pas digne ...Quand on exerce un mandat , on n'a pas le droit d'appeler à transgresser la loi . Dans une dictature ou une république bananière oui, pas dans un état de droit " .Là je suis en accord avec lui. L’eau est un bien commun , ce n’est pas une marchandise .Elle doit se partager même lorsqu'elle vient à manquer .

    Etat du Bandiat le 10 mars 2012. (Une des rivières affluente de La Charente amont) . Pour faire du maïs ou du blé nouvelle génération mode Monsanto , c'est à dire gorgé d'eau , la pluie est nécessaire. Monsieur le Président de gestion de l'eau Charente amont , un peu de respect pour vos amis agriculteurs de Charente aval ...

    Bonne journée .   


    8 commentaires
  •  

    -"Mars qui rit , malgré les averses , prépare en secret le printemps". Cou-cou , c'est dans huit jours mardi 20 mars à 5h14 que je vais renaître des cendres de l'hiver. 

     -En attendant cet heureux anniversaire printanier , lundi 12 mars 2012 s’ouvre sur la perspective d’un temps bien ensoleillé jusqu’à samedi .Tant mieux pour les activités du jardin ainsi facilitées . La taille des rosiers et autres arbustes à fleurs d’été et d’automne sont à l’ordre du jour . Hâtons-nous comme nous le prescrit le dicton " Taille tôt , taille tard , mais taille en mars ".

    -"Mars venteux , verger pommeux" nous raconte un troisième dicton . Il a fait un grand vent de nord-est tout la journée d'hier ; aurons nous de belles "Reine des reinettes " , "Belchard" , et autres "Ariane" à nous croquer sous la dent cet automne . Mars nous en donne un signe avant coureur , reste à le prouver...Ne vendons pas la peau du lapin de garenne avant de l'avoir attappé pour nous mettre la pomme sous l'Aden pour le plaisir d'Eve.

     

    Je vous souhaite une excellente semaine au jardin .


    9 commentaires
  • Paysage en déliquescence

    Invisible et ubuesque fragrance

    Soubresaut d’un rictus

    Qui mine et ronge jusqu’aux fœtus

    En altérant la fraîche majesté

    Des moindres recoins de beauté .

    Emergence d’une fade saveur

    Relent d’une terrible frayeur

    Jamais plus comme demain

    Hier ne sera lendemain

    Horreur humaine manipulatrice

    Aux éléments naturels complices

    Refusons de cautionner le diable 

    L’inventeur de cette triste fable

    Abandonnons l’atome et son démon

    Sourde source d’un mal profond

    Eradiquons cette fusion nucléaire

    Oublions cette obscure lumière

    Aux solennels déchets éternels

    Gage d’une sombre ritournelle

    Prélude , interlude et postlude aria

    Balayons et rasons Futaba

    Nettoyons et effaçons Okuma

    Oh ! jamais , n’oublions Fukushima

     


    12 commentaires
  • Bonjour

    Les " culs blanc " sont de retour et pour cause , ils ont flairé la bonne odeur des " Viola odorata " de mon jardin .

     

    Chaque fin d’hiver le miracle de la symbiose bourdons-viola se reproduit . J’aime à les observer , un peu pataud , s’agiter avec frénésie de fleur en fleur , comme si le temps leur était compté .

     

    Il est vrai qu’en mars les jours ne sont pas sûrs en température pour nos bourdons à la toison velours .

    "- Vite , encore une que j’ai oubliée .- Non , celle là a moins d’odeur , j’ai dû déjà passer par là " se répète inlassablement monsieur Bourdon .

     

    Ainsi va la vie au jardin de Canardjaune .

    Bonne journée


    9 commentaires