• Bonjour,

    Février 2012 a été très froid mais peu pluvieux (32 mm relevés dans mon pluviomètre au jardin avec seulement un jour très neigeux et 3 jours pluvieux ) . Mars dont la clarté s’étire en longueur à pas de géant ne favorise plus guère les stocks d’eau dans les nappes phréatiques . D’autant plus lorsque les jours se suivent sans guère de giboulées . Depuis plusieurs années le même phénomène se reproduit. L’ennui en Poitou-Charentes , c’est que nos amis agriculteurs ont tous misés sur la quasi monoculture du maïs , plante très gourmande en eau. Alors comment faire pour concilier la production de masse d’une plante tropicale sous un climat tempéré atlantique devenant progressivement à tendance fortement méditerranéen ? Nos décideurs ont tranchés en faveur des réserves de substitution . Qualificatif qui se résume à la création de bassines , d’étangs artificiels , de barrages réservoirs ou retenues collinaires . (Grandes baignoires pour Canardjaune). Selon les bassins versants pluviaux les volumes d’eau deviennent conséquents et j’ajouterais même considérables . L’addition des gouttes d’eau de ces reservoirs artificiels totalise en effet 2,9 millions de mètre cubes , rien qu’en Charente !… Que d’eau pour un Canardjaune !... Mais pour remplir ces baignoires , il faudrait qu’il pleuve l’hiver pour les vider sur les maïs l’été venu . Hélas ce n’est pas tout à fait ce qui se passe dans la réalité . Alors , nos amis irriguants trichent un peu . Ils font comme les shadocks ils pompent l’hiver dans les nappes souterraines ou rivières de surface qui devraient se remplir et vident leurs bassines l’été avec de l’eau soit disant en stock d'hiver . Et le tour est joué . Mais hélas les rivières en surface prouvent à Canardjaune que ce n’est pas tout à fait vrai . Les niveaux visibles du fleuve Charente et des rivières des bassins versants qui l’alimentent sont en baisse régulière et récurrente . Notre décideur d’état local , le préfet qui possède dans ses dossiers secrets d’état les vrais volumes et leur fluctuation , doit jouer chaque année l’arbitre des quotas à évaporer sur les épis dorés . Le président de la coopérative de gestion de l’eau Charente amont a décidé de faire fronde et de botter le ballon d’eau en touche . _" On arrosera malgré les interdictions ". Oui le bonhomme en question tout président d'une mauvaise gestion de l'eau qu’il est , aura beau se mettre hors la loi , ce n’est pas ce qui fera tomber la pluie . La guerre de l’eau est déclarée . On ne remplit pas les baignoires avec du cognac !… il faudra bien que chacun mette un peu d’eau dans son verre à porto pour retrouver un peu de lucidité . Et tout ça pour une plante tropicale qui devrait pousser sous les tropiques !…

     

                               " La Nature pour être commandée , doit être obéie" (Francis Bacon)

                                                                             Bonne journée


    4 commentaires
  •  

    Non déclaré à l’état civil de la commune, l’hêtre presque centenaire du jardin public de Châteauneuf sur Charente vient de perdre vie . Suite à un coup de vent un peu fort , une branche maîtresse ayant chutée , ses " défauts rédhibitoires " diagnostiqués et constatés par un agent expert de l’office national des forêts sont tombés comme le couperet d’un coupable sous l’échafaud . Il faut bien avouer que sa situation géographique ne lui était guère favorable puisque son houppier surplombait à la fois une voie de circulation automobile et le jardin public d’où ses branches plagiotropes n’auraient jamais dû dépasser . De plus depuis plusieurs années il subissait les assauts du réchauffement climatique qui l'affaiblissait . Il a donc été abattu au raz du sol par une société spécialisée en élagage en hauteur . D’abord les branches qui ont été coupées et broyées sur le champ d’honneur pour donner vie à un futur compost . Ensuite , le sciage du tronc débité en billes portées à la déchetterie du coin pour distribution aux personnes intéressées . Un cabinet chargé de l’étude de la rénovation du jardin communal prévoit de remplacer " l’être " végétal . Canardjaune souhaite longue vie au futur locataire ombrageux du lieu .


    7 commentaires
  • Bonjour

     

    Le saviez-vous ? 28 m2/s ( vingt huit mètres carrés par seconde ), c’est la surface agricole de France qui disparaît chaque seconde qui s’écoule !… Disparition qui laisse place à des routes , des autoroutes , des ZAC ( zones d’activité commerciale) , des ZUP ( zones à urbaniser en priorité)  , des aéroports , des lotissements et tutti quanti . Et pendant temps à Paris à la Porte de Versailles , château de nos rois et reines du jour , la plus grande et éphémère ferme agricole de l’hexagone sert de salon à ceux qui sont responsables de cette disparition .

     

    Mais ceci est un doux rêve utopique , dans notre société marchande globalisée .

    Bon week-end


    9 commentaires