• Bonjour,

     

    Mille hectares , c’est environ la surface moyenne de terres agricoles qui disparaît chaque année depuis 10 ans sur mon département de La Charente ; soit dix milles hectares partis en fumée de béton , goudron , maisons , routes à 2 fois deux voies , zone d’activité commerciales , industrielles et artisanales . Pour 2012 , 1000 hectares d’un seul tenant vont être engloutis en plus du quota habituel pour la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique . Nous sommes en train de scier la branche nourricière de la racine de vie de notre génération de demain matin . Que vont manger les enfants du futur .Certainement pas du pain fabriqué avec les cailloux d’un plat de lentille réduit en farines animales ?!…La pression foncière exorbitante lamine un équilibre très fragile . Se déplacer à trois ou quatre cents kilomètres à l’heure pour aller à Disneyland ou au futuroscope , si nous n’avons plus de quoi mettre dans nos assiettes , est-ce bien raisonnable ?

    Pour éviter ce " grignotage " dixit mon quotidien local " Charente Libre " du 30 juin 2012 , et que je qualifies pour ma part de " gloutonnerie dévorante insupportable " , une commission départementale des espaces agricoles a été mise en place par arrêté préfectoral le 1er juillet 2011 ( un de plus parmi des centaines plus ou moins inutiles ). Présidée par le préfet , composée du président du Conseil Général , de quatre maires , d’un représentant d’établissement public de coopération intercommunale , du directeur départemental des territoires , du président de la chambre d’agriculture , des représentant des principaux syndicats agricoles , d’un représentant de propriétaires agricoles , d’un représentant de la chambre des notaires ,et enfin de deux représentants d’associations de protection de l’environnement , tout ce beau monde va devoir dans cette commission départementale faire face au rouleau compresseur de l’économie de marché mondiale . Je ne suis pas très certains de l’efficacité du résultat d’ici 10 ans , car le temps presse ; le compte à rebours du top chrono de la destruction massive de notre environnement est largement entamé et non pas un peu grignoté comme le pense la journaliste de l’article écrit ce 30 juin 2012 . J’aurai préféré y lire les mesures efficaces qui ont été prise depuis ce 1er juillet 2011 dans cette commission , et surtout les premiers résultats positifs concret sur le terrain . Laissons fondre les terres à la vitesse LGV , c’est bon pour l’économie , mais pas bon pour notre environnement . 

     

    Repères glanés sur cette même page " Charente Libre "du 30 juin 2012 :  

    65 % des terres charentaises sont qualifiées d’agricoles , 60 % pour La France , 42 % pour l’Europe

    2,3 % des emplois en Région Poitou-Charentes sont des emplois agricoles , 1 % à l’échelle de la France

    10 % de la superficie totale de la région Poitou-Charentes sont des sols " artificialisés " ; (Pas de comparatif en ce domaine par rapport à la surface d’échelon national )

    Enfin un dernier chiffre qui laisse songeur : sur les 366 200 ha de surface cultivée en Charente , c’est 33 300 de moins qu’en 1970. Conclusion de ce dernier chiffre , la fonte des terres est comme la banquise , elle s’accélère …

     


    5 commentaires
  •  

    Le concours de l’été est ouvert chez Hornet link.

     Thème retenu les " bottes et meules de paille avec ou sans foin !...".

    A une certaine époque , elles cheminaient par là , 

    pour séparer le bon grain de l’ivraie .


    8 commentaires
  •  

    Symbole de l’élection , du choix de l’être aimé , durant des siècles , les lis ont été cultivés associés à des religions . Ainsi le lis de la madone ou Lilium candidum , blanc , très parfumé , est la fleur de la Vierge Marie , un symbole de pureté . Pline l’ancien en son histoire naturelle chante le lys " Nulle plante n’est plus féconde " .

    Depuis Dioscoride cette plante est déclarée royale et reine des fleurs . Au moyen âge le lys était symbole de paix .Chez les carolingiens puis les capétiens , le lys est présent dans la symbolique Royale . De nos jours il est encore arboré sur le drapeau national du Québec .

      

    Celui affiché ici en trois photos provient de mon jardin . C’est un Lilium hybride asiatique " Golden Pixie "

    Bon week-end

     


    4 commentaires
  • Les technocrates de Bruxelles ont bien tenté d’effacer les carrelets du paysage de la côte atlantique qui part de l’estuaire de la gironde jusqu’à celui de la Loire . C’était sans compter sur la résistance et la pugnacité des riverains de ce bout d’océan . Les carrelets sont dans le décor de la côte charentaise comme les falaises crayeuses dans celui de la côte normande . Toucher à ce rien de rêve est sacrilège !…Les carrelets ne servent plus à grand chose car les océans se vident de leurs éléments de vie grouillante . Autrefois construits de bric et de broc ces pontons en bois ne possédaient pour certains même pas d’abri ; Ils servaient , à l’aide d’un filet carré suspendu à un treuil , à pêcher mulets , anguilles ,soles , congres , araignées , crevettes . Les plus pauvres des pêcheurs se contentaient de simples " trulles " rondes de 50 à 80 cm de diamètre jetées à la mer au-delà des rochers . Le tout au rythme des marées . Cette France d’alors ignorait les contraintes des normes tatillonnes requises aujourd’hui en matière de quota . Les océans se vident de leur ressource vivrière et se remplissent de déchets . La mer nourricière est devenue poubelle . Les pêcheurs d’aujourd’hui ramènent dans leur filets bientôt plus de plastiques et autres saletés que le poissons . Alors messieurs les technocrates de Bruxelles réglementez nos cabanes mais ne nous ôtez pas cette poésie . 

    Ci-dessous , quelques repères puisés dans mon quotidien papier local "Charente libre " pour vous éclairer la lanterne sur le sujet :

    Le carrelet est un engin de pêche , filet carré d’environ 2 mètres de côté , que l’on descend et remonte à l’aide d’un treuil depuis un ponton . Par extension , le carrelet désigne l’ensemble : le filet , le ponton , l’abri . La Charente-maritime en compte actuellement environ 400 le long de ses côtes et estuaires de Gironde et Charente . On en trouve aussi dans le Médoc et sur l’estuaire de la Loire .

    Concession : On n’est pas propriétaire d’un carrelet , mais détenteur d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime ou fluvial . Les dossiers d’autorisation sont instruits par la direction départementale du Territoire et de la Mer , y compris lorsqu’un ancien détenteur passe le relais à un nouveau . Les constructions répondent à des règles strictes : poteaux en bois , largeur de la passerelles de 1 mètre maximum , cabane inférieure à 10 mètres au carré , interdiction d’y dormir la nuit ...

    Conclusion de Canardjaune : Dans ces cabanes , seules les siestes d’après-midi d'été suite à un copieux festin de fruits de mer arrosés de vin blanc de l’Île de Ré sont tolérées !…Bon mercredi


    11 commentaires