• Cet iris sans barbe parmi les plus populaires est répandu à travers toute l’Eurasie tempérée , depuis la France jusqu'au lac Baïkal . On rencontre au jardin l’un de ses cultivars plutôt que l’espèce type . Ces plantes forment des touffes vigoureuses de feuilles élancées très verticales vert vif de 0,60 à 1,20 m de longueur .

    En fin de printemps et en début d’été , les tiges florales projettent au-dessus du feuillage des fleurs à pétales étroits bleu, pourpre ou blanc souvent veiné de couleur plus sombre . Ils apprécient le plein soleil ou l’ombre tamisée en région chaude , ainsi qu’un sol riche assez humide et plutôt acide et de copieux arrosages l’été . Ils se plaisent en situation détrempée et en région à l’hiver très froid

     

    Données texte : mon " Botanica " papier

    Photos de Canardjaune 

    Lieu : Les Mottets sur la commune de Viviers du lac

      

     

     


    7 commentaires
  • Iris faux Acore , je m’appelle aussi " iris des marais " . Je suis une Iridacée vivace rhizomateuse qui possède des fleurs jaunes avec des pétales extérieurs larges, ovales , ronds et des pétales intérieurs plus petits linéaires . Ceux extérieurs sont veinés de brun à la base et glabres . Mes fleurs sont entourées de deux grandes bractées ou spathes qui forment comme deux larges glaives de 1 à 3 cm de largeurs . On me trouve parmi les roseaux d’eaux stagnantes ou courante , dans les forêts ou prairies humides , les fossés et autres lieux partiellement submergés .

    Mes racines sont divisées ce qui expliquent ma présentation en touffes . Mes fruits sont disséminés par flottation .Logés dans une capsule à trois compartiments ils peuvent ainsi flotter jusqu’à douze mois avant germination obligatoire à la lumière . Je suis une plante vénéneuse qui provoque des diarrhées même lorsque mes feuilles sont séchées , et c’est pour cela que le bétail m’évite . Mon aire de répartition s’étend en Europe , en Afrique du Nord et au Proche-Orient .Photographié ici sur les bords du fleuve " La Charente " je fleuris abondamment sur la période mai-juin  . Pour finir , contrairement aux idées reçues , c’est moi qui aurait inspiré le blason des rois de France et non la fleur de lys .

     


    4 commentaires
  • Bonjour

     

    Un peu fatigué , débordé de travail au jardin et des bousculades d’évènements familiaux ne m’ont pas permis de toucher à " Regards croisés "depuis plusieurs jours . L’éclaircie au bout du tunnel apparaît enfin et me voici de retour . Pour ce qui est d’adopter la version " made in new over blog " , n'ayant aucune envie de me noyer dans les réseaux sociaux , je pense qu’il est urgent d’attendre . Je me conformerai à l’expulsion ou le changement d’office lorsqu'il pendra au bec de Canardjaune . En tous les cas je maintiens la version et position actuelle qui me suffit amplement . Au cas où une évaporation subite surviendrai , j’ai transféré les 700 articles existants sans éclaboussure sur Eklablog clic sur link . D'autre part , merci à Cathline reclic sur link  qui a découvert avec brio le nom de ma plante Fleurs bleues orpheline de nom ? . Nul doute il s'agit bien d'une Aphyllanthe de Montpellier plus communément connue sous le nom d'oeillet bleu de Montpellier . Pour l'heure je vous offre une fleur d'Iris faux Acore 

    Je vous souhaite une bonne semaine .


    3 commentaires