• Dérapage météorologique

    Le 1er Juin ouvre le bal masqué météorologique de l’été. Cette année le masque des premières chaleurs est tombé comme massue sur piquet de bois que l’on  enfonce au sol. 30° en milieu d’après-midi à l’ombre de ma cabane de jardin ce jour. Pas mal pour stimuler les pieds de tomates et de poivrons en souffrance des jours humides d’un frileux mai 2019 digne d’un mars en dérapage d’avril. Le dérèglement climatique nous dévoile peu à peu son vrai visage sans masque et plein de surprises chaudes et froides.

    Mon instinct me souffle à l’oreille que la fête de l’été va être chaude et l’eau manquer en abondance de soif pour nos végétaux qui adorent ce précieux liquide, bien commun de tous le vivant sur planète Terre. L’unique boisson des plantes souillée par l‘inconscience des hommes ne va pas suffire pour franchir le cap qui conduit à l‘automne. Bon nombre d’arbres et arbustes vont devoir s’auto-mutiler de quelques branches pour réduire l’évapotranspiration d’un été menaçant de chaleurs et pourtant pas encore là sur l’almanach des facteurs zombis d’une Poste fantôme.

    J’ose me tromper de pronostique. Rendez-vous à l’automne pour en tirer la bonne pioche d’une cartomancienne.

     

    Bonne journée à toutes et tous et bon mois de juin.       


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juin à 10:55

    Chez moi, à quelques encablures de ton jardin, ils commencent à arroser !! en plein soleil et bien entendu, parfois, il y en a plein la route.. quel joli monde où tout fout le camp; les acquis, la nature et la faune.. parfois, ne plus penser !

     
    2
    Mardi 4 Juin à 19:07

    Bonsoir on ne sait plus comment faire avec cette météo du jour au lendemain n perd pas loin de 12 à 14 degrès c'est pas facile pour nous bonne soirée bisou Claudine Daniel

    3
    FRANCOISE BONNEL
    Jeudi 6 Juin à 08:21

    je me culpabilise de prendre l'avion et de polluer ces belles images 

    4
    Jeudi 6 Juin à 18:30

    Un coup chaud, un coup froid, mais à tous les coups plus sec d'année en année...

    5
    Vendredi 7 Juin à 09:47

    Bonjour !

    Ah, si nos pronostics pouvaient se révéler aussi exécrables que les conseils de Paris Turf pour les courses hippiques ! Je pense hélas comme vous ; l'été sera chaud. Alors profitons de la fraicheur de juin avant les grandes manœuvres du soleil !

    À bientôt,

    Geontran

    6
    Vendredi 7 Juin à 14:31

    pour le moment du côté de Lorient on ne manque pas de flotte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :