• Chercher à comprendre ... c'est commencer à désobéir .

     Bonne fin de semaine


    10 commentaires
  • Caractéristiques :

    L'iris faux acore est appelé aussi " iris des marais " . Cette iridacée possède des fleurs jaunes avec des pétales larges , ovales et ronds et des pétales intérieurs plus petits et linéaires . Les pétales extérieurs sont veinés de brun à la base et glabres . Les fleurs sont entourées de deux grandes bractées ou spathes qui forment comme deux larges glaives de 1 à 3 cm de largeur.

     

    Habitat :

    On trouve cette plante parmi les roseaux d'eaux stagnantes ou courantes ; dans les forêts de prairies humides , les fossés et autres lieux partiellement submergés , mais de façon claisemée . Ici photographiée au bord de l'étang de St Yrieix sur Charente aujourd'hui 28 mai 2010

    Particularités :

    Les raçines divisées expliquent la présentation en touffes de cette plante . A condition de ne pas trop en cueillir lors de vos promenades ( ils est préférable de les cueillir seulement du regard ou avec votre APN ) , les fruits sont disséminés par flottation pour la reproduction . Cette plante est vénéneuse et est donc évitée pour cela par le bétail .

    Voir l'image à l'échelle

    Bonne fin de semaine  


    4 commentaires
  •  

    Trop occupé au jardin je vous laisse face à cette pensée .

    et vous souhaite une bonne journée

     

    " Les choses profondes sont toujours préparées et enveloppées par une certaine obscurité : les étoiles n’apparaissent que dans la nuit "

    Gustave Thibon


    7 commentaires
  • Voir l'image à l'échelleBonjour,Voir l'image à l'échelle  
    Nous sommes en pleine période du cramaillot ?... un mot pour désigner
     le pissenlit . Je vais tenter de vous en décrire les utilisations culinaires et ses bienfaits pour notre santé .
    Tout d'abord mangez-le cru en salade accompagné de petits lardons fondus à la poêle , mais ne tombez pas dans l'erreur qui consiste à choisir de préférence les pieds blanchis comme des endives : ils sont certes plus tendres mais tellement moins succulents et moins riches en principes actifs (manganèse surtout lié à la présence de chlorophylle). Cuit haché et relevé de beurre ou de jus de viande il constitue un plat plus savoureux que l'épinard . Incorporez le toute l'année dans vos potages avec quelques pommes de terre , des poireaux , des feuilles de choux . Vous dégusterez ainsi des soupes vertes qui seront à la fois une douceur gastronomique et un met-remède .

     


    Pensez aussi qu'en tisane ses feuilles et sa racine (fraîches ou sèchées)  sont toniques , dépuratives cholagogues , stomachiques et légèrement laxatives. Elles stimulent la vésicule , drainent le foie et les reins , éliminent le cholestérol , l'urée et l'acide urique . Ces tisanes seront du plus grand effet contre les affections de la peau ,la paresse d'estomac , les rhumatismes , la goutte , la constipation , le diabète , l'artériosclérose , les troubles circulatoires , la cellulite . La décoction de plante séchée ( les feuilles sont récoltées au printemps ou en été , la racine au début de l'automne ) se prépare en mettant à tremper à froid pendant deux heures dans un litre d'eau 20 à 30 grammes de feuilles et autant de racine coupée en morceaux ; chauffer ensuite à feu doux jusqu'à ébullition ; laisser bouillir seulement quelques secondes puis infuser quinze à vingt minutes ;
    3 tasses par jour un quard d'heure avant les repas .
     Voir l'image à l'échelle

    Quant aux fleurs , cueillies au moment où elles commencent à s'épanouir , elles ont un emploi dans les soins de beauté : une bonne poignée bouillie pendant une demi-heure dans un litre d'eau donne , passée à travers un linge fin , une eau de toilette avec laquelle on se lave le visage matin et soir pour faire disparaître les taches de rousseur .          


    Nb : j'avais publié cet article l'année dernière à la même période sur Blog orange et il m'a semblé utile de le ressuciter sur over blog pour perpétuer les usages de nos grands-mères .
    Bonne journée 


    18 commentaires
  • Voir l'image à l'échelle
    Bonjour,  

    Les fritillaires comptent quelque cent espèces de plantes à bulbe , apparentées au lis et à la tulipe . . elles sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord . Elles sont rebelles à la culture ;je n’ai jamais réussi à en faire pousser dans mon jardin . Cependant les fleurs inclinées , en clochette ou en gobelet sont du plus bel effet au début du printemps .

     Selon la tradition chrétienne , les fritillaires qui refusèrent ( toujours des rebelles) d’incliner la tête lors de la crucifixion , la baissent depuis , de honte . Et bien moi , petit Canardjaune , je les trouve charmantes et pas du tout honteuses la tête à l’envers .

     J’aime ces parapluies en gobelet bordeaux , vert ou blanc tachetés ou à damiers . L’espèce photographiée est la "Fritillaria meleagri" dite aussi œuf de vanneau , qui pousse à l'état sauvage sur les bords de La Charente . Elle se plaît sous les arbres caducs ou dans une rocaille , avec beaucoup d'humidité .


    Bonne journée


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique