• Non sans arias
    Mais avec maestria ,
    A l'issue de maints aléas ,
    Sans flafla
    Ni tralala ,
    Cahin et même caha ,
    Ils ont vaincu ,
    Très résolus
    Bien que fourbus ,
    Recrus ,
    Moulus ,
    Le plus perdu ,
    Le plus ardu
    Le mieux défendu
    De tous les sommets du panorama
    De l'étonnante Région Paca :
    L'horrifique
    Et magnifique Siricocca 

                                            Art verbal poétique de Pierre Leulliette        
                                          11 avril 2009 (extrait)
     


    13 commentaires

  • Gommier bleu de Tasmanie de son vrai nom Eucalyptus globulus a pour terre natale la Tasmanie ( j'aimerai y aller mais , mes ailes de carnardjaune ne sont pas assez puissantes ) . Dès qu'une épidémie de grippe était signalée , nos grand-mères , qui savaient peu ( encore que ...)  mais pleines de bon sens installaient sur la cuisinière et le poêle de la salle à manger de petites casseroles dans lesquelles mijotait jour et nuit une décoction de feuilles d'eucalyptus . Cela vous fait sourire , mais je pense qu'elles n'avaient pas tout à fait tord . Cette technique d'évaporation permanente est un des meilleurs moyens d'assainir une pièce et protèger l'organisme contre les maladies contagieuses de l'hiver .
    L'eucalyptus contient en effet une huile essentielle puissamment antiseptique dont le composant principal est l'eucalyptol.  De même les propriétés et bactéricides  de cette plante ne sont plus à démontrer .Mettre 15 à 20 grammes de feuilles dans un litre d'eau , faire bouillir une minute , laisser infuser dix minutes  et prendre 4 à 5 tasses par jour de ce breuvage . Grippe , bronchite , colibacillose , leuccorhée ,  catarrhes , coqueluche , toux rebelles , maux de gorge n'aiment pas ce breuvage un peu fort , et , du coup , elles et ils déménagent vers d'autres cieux .
      


    12 commentaires

  • Ce genre englobe près de cinq cent espèces , très connues comme plantes d'intérieur . C'est dans leur pays d'origine , les Antilles et l'Amérique tropicale qu'ellles s'épanouissent pleinement .Cependant en France ou plutôt en principauté de Monaco , on peut en voir quelques spécimens remarquables en plein air . J'ai photographié dans le magnifique jardin du casino à Monté Carlo ce Philodendron bipinnatifidum  ? (Appel à un spécialiste pour me préciser si c'est bien celui-là ) .

    Culture
    : Ces espèces réclament une hygromètrie élevée et un climat tropical ou subtropical pour pouvoir pousser à l'extérieur , dans un emplacement abrité , ombragé , en sol humifère , bien drainé . Arroser et nourrir très régulièrement en réduisant l'arrosage durant les mois les plus froids . Multiplier par bouturage de pousses prélevées au printemps ou par semis .


    9 commentaires


  • Pour faire moins compliqué , il s'agit de l'oeillet des chartreux . J'ai rencontré celui-ci , dans une carrière désaffectée à l'Isle d'Espagnac , 24 heures avant sa disparition définitive sous 15 mètres de gravats et de terre mélangée . En effet nous avons soliloqué quelques instants ensemble , moi en pestant car je savais que le lendemain il ne serait plus , lui dans sa langue muette pour nous les humains , ne comprenant pas pourquoi il serait si vite recouvert d'une aussi épaisse couche de granulats calcaire .
    Ainsi va la vie , ainsi la biodiversité fout le camp !...







    6 commentaires
  • Cette année pas de pluie automnale , donc pas ou peu de champignons . Ce sont les rares que j'ai croisés lors de ma balade de ce jour. J'hésite entre 2 noms car je ne suis pas très expert en ce domaine  :

     Pholiote changeante ou Armillaire couleur de miel ?
    Quelqu'un peut t-il m' ôter ce doute . Merci et bonne soirée


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique