• Inachis io

     

    Depuis la fin du mois de janvier, Monsieur Paon du jour est en vacances au jardin. de Canardjaune. Mais que fait donc t-il ici ? Il visite sa plante hôte favorite qui s'épanouit en pleine floraison d'hiver. En effet, chaque après-midi, à la faveur d'un doux et agréable ensoleillement, Monsieur « Inachis io » de son beau nom binominal, butine à tout va les « Viola odorata ». Hum m, que c'est bon ce léger nectar parfumé. Et en plus ici, pas besoin de se fatiguer à voleter sur de longues distances. Elles sont si nombreuses au mètre carré que Monsieur ne sait pas où donner battements d'ailes.

    Elles fourmillent par millier dans cette jungle de pelouse aux aspects négligés mais tellement propice pour se cacher en cas de danger tombant du ciel. Faut dire que ma robe est un peu carnavalesque et fort remarquable à des lustres à la ronde. Mais mes ocelles bien imprimés sur mon fragile ouvrage tissé maison permet de tromper les prédateurs qui tentent de me croquer. A la lisière de ce tapis parfumé, des orties au feuillage dodu à la belle saison nourrissent ma couvée de chenilles en robes noires épineuses à faire pâlir celles gominées des maître-corbeaux. Dans un coin de ce jardin de cocagne, un gros tas de bois mort enrobé de lierre me sert d’hôtel quatre ocelles étoilés pour papillons vagabonds. Elle est belle ma vie de Paon de plein jour dans ce jardin d’Éden.

    Bon mardi 21 février à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février à 11:04

    Il est superbe et ton herbe violette du plus bel effet. Elle est largement en avance sur la mienne où seules quelques timides s'aventurent pour l'instant !

    2
    Mardi 21 Février à 14:46

    il est superbe et tu as de la chance de l'avoir au jardin  comme je te l'ai dit  je n ai jamais eu la chance de le croiser

    bises à tous les deux  Cathline

    3
    Samedi 25 Février à 09:16
    francinea

    Bonjour, déjà? ceci dit, on ne va pas se plaindre de voir des papillons, ils sont en voie de disparition eux aussi,  je te souhaite un bon week end, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :