• Bonjour,

    Le très vieux pont St Hilaire de Chartres , vous regarde tous les soir du 21 mai au 17 septembre 2011. Il vous jette furtivement un clin d’œil et vous invite à suivre les traces bleu que le petit Poucet des lumières a disséminé sur les trottoirs de cette ville . Le parcours ainsi défini vous permet de découvrir les facettes lumières de cette illustre citée flanquée au sommet du promontoire d’une superbe cathédrale gothique .

    Vous découvrirez ponts et lavoirs de l’Eure sous des angles inattendus , façades des églises St Pierre , St Aignan et les différents portails de la Cathédrale Notre-Dame .Des projections animées sur les murs des monuments en diverses rues et places sont admirablement valorisées . Et en plus cette éblouissante balade nocturne est entièrement gratuite pour le porte-monnaie . Alors si vous avez l’occasion de pèleriner par là , n’hésitez pas , cela vaut le détours pour les adeptes de lumières .

    Bonne journée


    21 commentaires
  • Bonjour ,

     

     

    Le 09 juin 2011, je vous ai relaté une triste affaire d’incendie aux brandes de Soyaux (Cendres de brandes ). Je me suis trompé lourdement dans mes pensées en croyant que cet incendie était d’origine criminelle associée à la bêtise humaine . Hélas le coupable ou plutôt la victime s’est dévoilée quelques jours plus tard . Une petite fille de 11 ans , atteinte de troubles psychologiques qui participait à une sortie organisé par le CATTP (centre d'accueil thérapeutique à temps partiel Léonce Guimberteau d'Angoulême) , est à l’origine de ce violent méfait .

     100 hectares de brandes et bois parties en fumées et réduit à l’état de cendre pour un stupide jeu de briquet . Elle voulait épater ses petites copines de promenade en allumant par ci une fougère , par là une feuilles et plus loin petits branchages sur ce sentier pédagogique . Ses trois encadrants chargés de la sortie n’y ont vu que du feu au sens figuré puis brutalement au sens propre du terme . Cependant , comment cinq enfants certes plus ou moins handicapés mentaux encadrés par 3 adultes éducateurs spécialisés un après-midi de grand vent ont-ils pu en arriver là ? Dix jours après le sinistre , les proches habitants marqués au fer rouge étaient encore sous le choc . Par arrêté municipal commun aux trois communes concernées les accès à la zone sont bouclés . Le sentier est à reconstruire , la forêt remettra de longues années à grandir et la petite filles portera dans son cœur à tout jamais une indicible blessure .

     


    5 commentaires
  • Bonjour et bon dimanche

    " En apparence ,la vie n'a aucun sens , et pourtant ,

     

    il est impossible qu'il n'y en ait pas un ."

    Albert Einstein


    14 commentaires
  • Bonjour ,

     

    Dans une cage de verre

    Sous tropicale atmosphère

    Se fondent en leurres

    Trompant l’observateur

    De tube en fleur virevoltant

    Dans une végétation luxuriante

    Aux costumes touffus

    Parfait mimétisme feuillus

    Ce sont les papillons exotiques

    De Micropolis

     

     Bonne journée

     


    13 commentaires
  • Bonjour ,

     

      

     

    Bravo à Ellerium link qui a trouvé la bonne réponse . Il s’agit bien de Jean-Henri Fabre. Saint Léons , petit village d’Aveyron , est le lieu de naissance de cet entomologiste né quatre jours avant Noël en l’an 1823. Toute sa vie il observe les insectes mais aussi les champignons qu’il dessine , les plantes qu’il collectionne , la physique qu’il enseigne , la géologie , l’astronomie , l’agriculture , la zoologie , rien ne lui est étranger à " l’inépuisable école des choses ". Observer , traduire , s’instruire , instruire , comprendre et faire comprendre , écrire , décrire et dessiner …furent les missions qu’il s’était fixées . Il meure à 92 ans le 11 octobre 1915 à Sérignan , département du Vaucluse . Si vous passez un jour en Aveyron entre Pont de Salars et Millau n’hésitez pas à vous arrêter à St Léon et pourquoi pas entrer dans le cocon de Micropolis . Vous y découvrirez les choses simples et compliquées de l’école de la Nature .

     

    Bon lundi et bonne semaine .


    8 commentaires