•  

    L'homéostasie Une fois de plus nos amies les oies sauvages, nos compagnons de vies les canards sauvages, nos reines des airs les grues cendrées , nos rois des hautes altitudes les rapaces, et nos millions de petits volatils ailés ont migré des régions nordiques vers un sud plus accueillant en température et nourriture pour pouvoir surmonter l'hiver septentrional qui s'installe sur l'hémisphère nord. Un de leurs couloirs favoris passe sur la Nouvelle Aquitaine et Midi_Pyrénées. Or tous ces migrateurs saisonniers emportent dans leurs valises à phanères (plumes, pattes, becs ) de voyages au long court quelques virus et bactéries désireux de transhumer gratuitement sans fatigue. On peut dire que c'est du covoiturage bien avant l'heure que nous autres les humains avons inventé depuis peu. Durant cette merveilleuse, extraordinaire et difficile épreuve quelques plumes ça et là sont perdues et tombent au sol sur nos zones à défendre pour nous consommateurs effrénés de Noël. Et patatras, les virus se répandent au sol de ce corridor biologique du sud-ouest de notre belle France créant un nouvel épisode de grippe aviaire. La belle mécanique de ventes de nos foies malades de gras trop gras au maïs OGM se casse.

    Mais pourquoi tous ces épisodes de maladies contagieuses foudroyantes ?Grippes aviaires des canards en élevages industriels, tremblante ovine et caprine de moutons et chèvres trop stressés par le surnombre dans un même cheptel, tremblante bovine lorsqu'on propose un régime carné à des vaches par nature herbivores. La liste est longue de nos inconsciences. Tout ceci pour dire que ça commence à faire beaucoup. La nature a horreur du désordre que nous sommes en train de semer. La nature aime avant tout l'équilibre. Si l'on rompt l'équilibre par nos excès sans limite, l'homéostasie de Dame Nature vacille. L'empoisonnement de l'air ( pollution de l'air des villes ), des sols (pollution chimique agricole), des eaux (pollution industrielle et agricole), attire l'empoisonnement généralisé.

    L'homéostasie Gaïa s’asphyxie.La Terre n'en peu plus de nos folies à tout vouloir happer à notre unique profit. La Terre est malade, très malade. Le vivant, cet unique très complexe et extraordinaire phénomène sur notre petite planète dans l'immensité des galaxies s'effondre. Nous en sommes la cause. Par nos choix nous sommes responsables du futur immédiat de nos enfants et petits enfants. Notre libre arbitre commande de faire machine arrière. En seront nous conscient avant qu'il ne soit trop tard ? Redevenons humble face à la vie et son grand mystère. L'humilité doit devenir notre règle absolue. Nous n'avons pas d'autre choix.

     

     


    4 commentaires
  •  

    La soupe populaire de la primaire à gauche a perdu ce soir un président sortant par la porte « issue de secours. » La patate chaude est transmise Soupe populaire de la primaire à gauche dans le camp de l'adversité sans faille du rocker Valse à trois temps et deux mouvements . La galaxie pulvérisée en interne de nos socialistes à la française aura du mal à éplucher les bons légumes pour mitonner une bonne soupe d'un hiver qui s'annonce précoce dans mon jardin d'automne . Les feuilles mortes y ont été balayées à plein râteau croissant de lune et les électrons libres échappés du tas rocheux de Solutré vont tenter de s'aligner en ordre de bataille pour une primaire en cours d'école gendarmes et voleurs d'idées éculées d'un siècle passé aux allures millénaires . En quinze jours trois têtes dirigeantes d'un état français sous la coupe d'une Europe qui vacille sont dégringolées en bas de l'affiche d'une pièce de théâtre de boulevard du palais. Élisée-Matignon même pas peur pour des français moyens et petits complètement désabusés et désenchantés. Mais attention la partie de carte politique ne s'arrête pas ce soir . Le joker final ce n'est pas maintenant . C'est au printemps prochain comme à la foire du trône que l'on comptera les bouses qui chaufferons le prochain quinquennat .

                     Bon week-end à toutes et tous.

     


    4 commentaires