• La route des estomac vides.

    Après une diète médiatique remarquablement prolongée, notre président monarque Emmanuel saute sur l'occasion de l'ouverture de la plus grande ferme agricole éphémère de France pour nous faire part de ses projets en matière de bonnes nourritures terrestres. Expert en ce domaine comme en bien d'autres, il va sûrement nous sortir de son béret des solutions clefs en mains en prêt à financer avec chèque sans provisions.

    La route des estomac vides.

    L'agriculture française est belle, très belle. Mais hélas plus tout à fait performante. En effet le dérèglement climatique qui sonne aux portes de l'hexagone malmène les rendements mirifiques apparus après la deuxième guerre mondiale suite à une mécanisation effrénée. Labourages excessifs et pâturages en surpâturages ne sont plus les deux mamelles du progrès agricole de la France. Les réfugiés de la faim venus d' Afrique qui déferlent sur l'Europe sont la nouvelle route des estomacs vides. Il faut les nourrir et 66 millions d'habitants dans un petit hexagone ça mange énormément. Produire toujours plus de quoi manger est le grand défi de demain pour la planète.

    La route des estomac vides.

    Or la France importe un poulet sur deux. Nos vaches disparaissent des prairies qui deviennent paillassons l'été. Le cheptel animal français est nourrit aux sojas importés du Brésil. Nos blés et nos vins qui maintiennent la balance positive, sont exportés grâce à de magnifiques multinationales agrobusiness. Les cours d'eau se modifient en Oueds dès les mois de juin avec la complicité de la maïsiculture qui n'a rien à faire sous des latitudes à climat tempéré. Les baignoires à grenouilles en bassines géantes miraculeuses ne feront aucun miracle, car les pluies ne se décrètent pas à la demande des recharges de nappes phréatiques hivernales les hivers secs.

    La route des estomac vides.

    En 20 ans, de deuxième rang exportateur elle a rétrogradée à la sixième place mondiale. Certes la balance commerciale est toujours positive, mais pour combien de temps encore ? Nos agriculteurs cultivent 30 millions d'hectares. Mais les meilleures terres agricoles sont chaque jours grignotées par l'urbanisation de plates formes logistiques pour accroître les importations. Les discours politiques sont inversement proportionnels à la réalité du présent à résoudre.

    La route des estomac vides.

    Quand on sait qu'un agriculteur sur trois perçoit seulement 350 euros par mois pour vivre, les vocations ne se bousculent pas ou peu au portillon de l'emploi de cette filière pourtant cruciale pour notre indépendance alimentaire. Or, 50% des agriculteurs ont passé le cap des 50 ans, et ils représentent moins d'1/2 millions d'emplois aujourd'hui. Mais comme dirait un certains président, c'est « dingue » ce qui nous tombe sur la tête comme problèmes à résoudre. Une journée à la ferme  pour boire et manger, va permettre à ce Monsieur hors-sol de nous rassurer.

    La route des estomac vides.

    Bon week-end à toutes et tous. 


    3 commentaires
  • A quand l'éco-H2O?

    Un bel hiver très anticyclonique enrobe la totalité de l'Europe. Cette immense patate de hautes pressions génère depuis plus de vingt jours un temps calme marqué par des nuits froides et des journées bien ensoleillées.

    A quand l'éco-H2O?

    Le revers de cette belle médaille est un déficit pluviométrique très marqué. Pas un seul millimètre de pluie sur notre belle Charente depuis 21 jours et les jours de la semaine prochaine semblent devoir s'aligner sur ces trois semaines écoulées.

    A quand l'éco-H2O?

    Certes il a bien plu en janvier mais nos nappes phréatiques devenues très déficitaires sur l'année 2022 n'ont pas fait le plein nécessaire pour les prochains mois de l'année 2023. Après une année record en températures, se dirige-t-on vers une année record en manque d'eau ?

    A quand l'éco-H2O?

    Aie ! l'eau est un bien précieux indispensable à la vie. Soyons vigilant, du pétrole on peut s'en passer, mais de l'eau pas.

    A quand l'éco-H2O?

    Ce matin, je me suis promené sur les rives de mon beau fleuve « La Charente ». De l'eau coule en abondance. C'est celle de la mi-janvier. Si pas de pluie d'ici la fin de cet hiver, cet été nous allons tirer la langue et les robinets de nos chaumières vont virer au goutte à goutte.

    A quand l'éco-H2O?

    « L'écowatt » de nos amis de la météo, est toujours au vert depuis sa mise en fonction suite au mouvement des énergies à la hausse. « L'éco-H2O » qui n'existe pas encore serait bleu aujourd'hui mais rouge en juillet. A créer et à surveiller peut-être ?

    A quand l'éco-H2O?

    Bon week-end à toutes et tous.


    4 commentaires
  • Premières couleurs au jardin d'hiver.

    « A la chandeleur l'hiver se meurt ou reprend vigueur » nous conte le dicton populaire. Moins 2 degrés ce matin au jardin. L'hiver reprend la vigueur de la troisième décade de janvier. Il s'accroche conformément à l’almanach d'un facteur qui, lui, prend de plus en plus l'allure d'un fantôme solitaire. Doté d'un tricycle cargo à énergie nucléaire, au pays charentais, nous n'avons plus guère l'occasion de lui dire bonjour. Ses tournées de remplissage de factures et rares missives d'amour dans nos boites aux lettres deviendraient-elles aléatoires ? Même le timbre rouge qui existait depuis 1849 a jeté l'éponge. 

    Premières couleurs au jardin d'hiver.

    Comme à la SNCF, ses horaires de passages prennent des allures de farfelu clownesque. Détrônées par internet les alléchantes publicités papier du préposé ne font plus recette.  En raison de rigueurs comptables nos services publics sont de mieux en mieux écornés par ceux qui en surveillent l'évolution. A petits feux ramollis, il tombent progressivement malades comme nos hôpitaux aux urgences closes .

    Premières couleurs au jardin d'hiver.

    _« Oh ! braves gens, il n'y a plus de public au téléphone du 22 à Asnières ». Les smartphones mangeurs de QR code sont devenus légion internationale. Les télécoms françaises ont viré à l'orange multinational. Vite pressons le citron pour engraisser les dividendes de nos braves actionnaires.

    Premières couleurs au jardin d'hiver.

    Mais revenons plus terre à terre du côté du jardin. Ce matin, « oh ! Surprise » ; deux premiers narcisses colorent de jaune un petit coin des yeux d'un jardinier toujours en extase devant un tel miracle. Une dizaine d'étoiles de pervenches colore d'azur son fond de l’œil. Et une belle poignée de violettes rabougries par le gel tente désespérément affronter les rigueurs d'un hiver bien présent.

    Premières couleurs au jardin d'hiver.

     

    A toutes et tous,

    Premières couleurs au jardin d'hiver.

    Bon premier week-end du deuxième mois de l'année 2023. 


    6 commentaires
  • Rivières de larmes

    Moins cinq degrés ce matin dans ma cabane de jardin. Enfin un hiver digne de ce nom sous nos latitudes et longitudes charentaises. Une dizaine de jours en arrière la neige a fait une brève apparition et depuis une longue période de grisaille a succédé à ce manteau blanc éphémère.

    Rivières de larmes

    Hier matin, le soleil a finalement réussi à écraser cette chape grise. Et aujourd'hui, le jardin sommeille dans toute sa splendeur hivernale. Mon comptage des oiseaux des 28 et 29 janvier 2023 pour la campagne de la LPO ( ligue de protection des oiseaux ) n'a pas été florissant ce week-end. Les résultats statistiques ne sont pas à la hauteur de mes espérances.  Les mésanges se font de plus en plus rares et globalement les autres passereaux aussi.

    Rivières de larmes

    Sans une abondante gente ailée, nos jardins sont menacés d'invasions maladives types prolifération de pucerons et autres insectes piqueurs et suceurs qui sont en même temps vecteurs de maladies virales pour les végétaux étroitement liés aux animaux. Le grand déséquilibre de la planète se fait ressentir pas seulement en globalité de réchauffement climatique ; partout localement ce déséquilibre s’accentue. Comme nous a si joliment écrit Sylvain Tesson « Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ». La biodiversité de notre Terre s'amenuise et dans certains secteurs s'effondre. Les rivières asséchées en été finiront par ne plus absorber nos larmes en hiver.

    Rivières de larmes

    Je me répète, il est temps de s'interroger pour un autre mode de vie des hommes sur ce beau caillou bleu qui flotte dans une nuée de galaxies nébuleuses. Nos chemins ténébreux sont enlacés par les tentacules d'une pieuvre invisible nommée vanité des hommes. Vite démêlons l’écheveau avant qu'il ne soit trop tard pour notre matricule. Vite armons nous de courage pour affronter et reconnaître nos erreurs passées.

    Rivières de larmes

    Bonne semaine à toutes et tous.


    4 commentaires
  •  

    Cocorico! "Avis à la population; comptage national des oiseaux du jardin"

    Les 28 et 29 janvier 2023, la LPO (la ligue de protection des oiseaux) et le MNHM (Muséum national d'histoire naturelle) invitent toutes les bonnes volontés à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le temps d'une heure, rendez-vous dans les parcs publics (si vous ne possédez pas de jardin,) ou de votre jardin (si vous avez la chance et le privilège d'en posséder un) pour compter les oiseaux , apprécier leur douce mélodie, et observer leur comportement. Une façon ludique d'apprendre aux enfants le monde ailé qui les entoure et berce inconsciemment leur enfance. Une manière de se rendre utile lorsqu’on est devenu grand et que notre âme d'enfant persiste encore en nous , afin d'aider par notre action participative les chercheurs du domaine à progresser pour mieux comprendre l'évolution du monde des oiseaux. C'est la 10ème année consécutive que ce grand rendez-vous est donné. Une heure de notre temps, dans notre courte vie d'enfant, de femme et d'homme sur cette mystérieuse planète Terre grouillante de vie, ce n'est pas trop dur à digérer. Un crayon, une feuille de papier, et internet (portable, tablette, ou ordinateur pour se connecter). La recette est ici.                         https://www.oiseauxdesjardins.fr .

     

    PS: Mon comptage personnel d'avant hier sur 4 heures; 5 étourneaux sansonnets, 4 pies, 2 corbeaux, 3 moineaux, 1 pinson des arbres, 1 rouge-gorge (mon Titi mignon de jardinier), 3 mésanges bleues, 1 mésange charbonnière, 2 tourterelles, 1 ramier.

    la règle pour ces deux jours 28 et 29 janvier 2023 est une heure d'observation maxi.  

    Bon comptage à toutes et tous

    et bon dimanche 29 janvier 2023.  

     


    3 commentaires