• Bonjour ,*

    Sur la région Poitou-Charentes , ces dernières années , de forts coups de vent provoquent la cassure des houppes de peupliers. Un parasite des peupleraies fragilisées par ces tempêtes s’installe sur les arbres généralement abandonnés à leur triste sort et sans défense . De curieuses sculptures en relief sur bois apparaissent alors : l’ amadouvier dessine son œuvre architecturale . Ce champignon de la famille des polypores servait autrefois à allumer les feux d’où son nom vernaculaire . Amadou mot d’origine provençale signifie " amoureux " de part sa capacité à s’enflammer. En quelques années , ce vilain ayant trop "amadoué " son hôte finit par le tuer et doit alors se trouver un nouvel arbre abîmé et fragilisé pour assurer sa pérennité .

     

    Bravo à La Gare Centrale link et à Pastelle link qui ont découvert l’énigme ; il s'agit bien d'un champignon et plus précisément d'un polypore . 

     

                     Bonne semaine


    13 commentaires
  • Devinez qui je suis :

    Suis-je un casque gaulois ?

    Un chapeau chinois de plage ?

    Un fossile du crétacé ?

    Indice : je suis amoureux

    Vous avez jusqu'à lundi pour découvrir ce curieux personnage.

    Bon dimanche ; réponse lundi

     


    11 commentaires
  • La frugalité des moyens invite à découvrir la préciosité des choses et la manière de les consommer avec parcimonie .(Jean-Louis Etienne) 


    11 commentaires
  • bonjour ,

     

    Il fait gris et humide ce matin ; la température dans ma cabane de jardin remonte vers des sommets peu raisonnables en ce cœur d’hiver qui ressemble déjà à un début de printemps . Un palier du réchauffement climatique a t-il été franchi ? Le point de non retour est-il franchi ? Toujours est il que les plantes de mon jardin réagissent curieusement depuis bientôt 5 ans . Certaines se dessèchent brutalement , d’autres ont du mal à se développer et attrapent facilement des maladies du feuillage .

     

    Cependant parmi elles , il en est une qui tire admirablement son épingle du jeu , c’est mon palmier " Chamérops excelsa " .Il y a 40 ans en arrière cette espèce devait être plantée en situation bien protégée et redoutait encore les hivers fréquemment rigoureux de l'époque et il fallait la protéger en situation de nord ventée . De plus ce chamérops  était incapable de se reproduire spontanément . Maintenant il fleurit et il graine chaque année à profusion . Les oiseaux en sèment les fruits aux quatre coins du jardin . De plante fragile ,  il devient pratiquement une adventice envahissante .

    Le réchauffement climatique n’a pas finit de nous surprendre . La Terre a la grippe et est seulement à 37,8° . Mais la petite fièvre contractée risque de passer rapidement à 40° si nous petits humains persistons sur la voie de la croissance exponentielle de nos bêtises en tout genre et sous toutes les longitudes et latitudes . La planète est gentille avec nous , pour combien de temps ?

     

    Bonne journée


    10 commentaires
  • Bonjour ,

     

    L’an passé , c’était en mars que les demoiselles " Viola" m’avaient fait l’honneur de leur présence au jardin . Cette année , vu l’extrême douceur de l’automne et d’un hiver quasi inexistant , elles sont déjà en pleine valse sous mon sapin .J’ai beau écarquiller les yeux d’incompréhension et tenter de leur faire comprendre que c’est beaucoup trop hasardeux de fleurir en janvier ; rien n’y fait . Même le givre d’hier matin ne les a pas découragé .

    Puisque j’ai un peu de temps ce matin , faisons un peu plus connaissance avec ces charmantes plantes :

    Caractéristiques :

    Les fleurs de cette violacée sont d’un violet sombre ( ne pas confondre avec la violette des bois ) avec un éperon droit ,et fortement odorantes . Les feuilles cordiformes ( qui a la forme d'un coeur ) constituent une rosette basale ; elles sont finement duvetées et brillent à la face inférieure . Les stipules ( petites feuilles supplémentaires ) sont ovales-élargies , de 4-5 mm de large , entière pour la plupart .Emissaires aériens .

    Habitat :

    lisières des forêts à essences mélangées de feuillus et de conifères , sur les rives des eaux et dans les vergers . Chez moi elles ont choisi spontanément la proximité d’un conifère et d'un vieux pommier .

    Particularités :

    On utilise les sucs odorants en parfumerie . C’est aussi une plante médicinale aux vertus calmantes et sudorifiques , utilisée dans les affections des bronches . Dans l’antiquité , la violette avait une valeur cultuelle funéraire .

     

    Bonne journée

     


    8 commentaires