• Bonjour ,

    Canardjaune un peu titille sur les bords , s’étonne de la nouvelle géographie géophysique des lieux géographiques . Paris-Dakar en est un exemple parmi bien d’autres . Nos représentants de presse journalistique sportive nous rabâchent les oreilles d’inepties à ce propos . Le Dakar argentin par ci? le Dakar chilien par là ? et pour finir Dakar à la mode Pérou ? Mais à propos , Dakar c’est où ? Au Sénégal , non ? Paris , c’est où ? En France métropolitaine , non ? Ah , c’est vrai , j’oubliais ; " Paris-Dakar " est devenu une marque déposée pour vendre du sport mécanique délocalisé made in  "Argentina , Chilia et Péroua ". Tant pis si des animaux des hauts plateaux sont renversés et tués par machines rutilantes crachant panache de poussière derrières deux ou quatre roues ne voyant pas les beaux paysages traversés . Oubliés , les rêves des petits enfants africains affamés par des grands enfants gâtés , pourvu que l’argent sportif rentre dans les caisses des sponsors par retour de fumée d’échappement bruyant . ça c’est du sport !… mais géographiquement bien bas , mondialisation du bisness global oblige .

    Statistiques Paris-Dakar en quelques chiffres :

    29 éditions à ce jour

    57 morts dont 17 spectateurs

    et parmi eux 8 enfants   

    Bonne journée


    11 commentaires
  • Bonjour,

     

    S’il est quelqu’un qui a le vent en poupe en ces temps de crise énergétique , c’est bien notre Dieu grec Éole ou plutôt son succédané l’aérogénérateur . Ces drôles de moulin à brasser de l’air frais l’hiver et chaud l’été tentent de rivaliser avec notre dame de fer madame " Tour Eiffel " .Certains culminent en effet à plus de 130m de hauteur par rapport au sol où ils sont plantés dans le décor . L’effet décor ressemble à un effet " bœuf-grenouille " voulant se faire plus haut que tour Montparnasse à la campagne . L’esthétique est très aérodynamique vu qu’Éole est un mode d’énergie qui ne badine pas avec les vents surtout d’ouest en hiver tempétueux à la mode dépression " Joachim " . Enfin ce procédé de transition énergétique est comme les pâquerettes aux printemps précoces , il inonde les jachères de nos braves cultivateurs en mal d’argent frais pour acheter nouveaux tracteurs . Ces aérogénérateurs ont même le pied marin , ils commencent à pulluler en mer plus ou moins discrètement selon l’éloignement du rivage côtier au grand désespoir de nos pêcheurs . Leur rendement est tout de même fort honorable , mais encore loin de celui de nos forces nucléaires vieillissantes . Réjouissons nous la relève énergétique fait sa transition en douceur , c’est une bonne chose , mais se diversifie dans la monotonie du grand nombre ; .

     

    Bonne journée

     


    10 commentaires
  •  Bonjour ,

    Nous voici déjà dimanche , jour de messe pour les croyants chrétiens pratiquants . Et c’est là qu’entre en scène l’objet devinette de vendredi , ou plutôt qu’est entré en scène quelques heures ou quelques jours auparavant ce moule . Il ne s’agit pas d’un moule à gaufres , ni à galettes des rois , mais d’un moule à hosties . L’art culinaire de cet ustensile de cuisine sert en effet à produire le pain azyme nécessaire à l’Eucharistie . Les premiers moules métalliques de ce genre sont apparus au IX ème siècle après J-C. Ceux-ci sont formés de deux plaques ajustées à des tiges articulées en forme de pinces . On trouve le plus souvent des plaques rectangulaires qui permettaient de faire cuire plusieurs hosties à la fois , mais on trouve aussi comme dans le modèle présenté ci-contre des plaques circulaires où l’on pouvait réaliser une seule grande hostie . Ces moules et emportes pièces sont encore très courants et même toujours fabriqués ( pas en France , mais en Espagne ) . Je vous souhaite un bon dimanche a déguster , pas du pain azyme trop fade à mon goût sur les papilles gustatives de mon bec de Canardjaune ( désolé seigneur des Canards de vous offenser mais vous savez pardonner ... ) , seulement une délicieuse galette des rois car nous sommes le jour de l’Epiphanie .

     


    7 commentaires
  • Bonjour ,

    Nous voici déjà samedi , jour propice pour faire une favorable pause week-end Zen après une semaine de dur labeur pour les uns , d’attente de jours meilleurs pour d’autres qui sont malades , où tout simplement un bref instant à se ressourcer davantage pour tous ceux qui sont dans la plénitude d’eux-mêmes . Pour ma part , ce jardin japonais me permet de m'arrêter un court instant sur cette réflexion entendue ce matin sur ma radio du petit déjeuner :

    " Me définir moi-même sans passer par les autres , c’est très compliqué …".

     

    Bon samedi d'aujourd'hui et bon dimanche de demain .


    8 commentaires
  • Bonjour :  

     

    Cet ustensil de cuisine date de 1740.

     

    Il avait une fonction

     

    spécifique .

     

    Laquelle ?

     

    Réponse dans deux jours .

     

    Pourquoi ?

     

    Bonne journée


    11 commentaires