• Depuis 3 matins , mon jardin ressemble enfin à l’hiver .Le thermomètre de ma cabane affiche trois fois de suite des températures négatives au lever du jour . Moins 1° dimanche , moins 4° hier et moins 2° aujourd’hui . Mes fleurettes ne sont plus à la noce .Elles ressemblent à des sucres d’orge pour enfants sages . Tant mieux pour elles , ainsi givrées les cagouilles et lumas ne viendront pas les brouter .

    Bonne journée 


    4 commentaires
  • AA+

    Bonjour ,

     A la veille de ce second week-end de janvier 2012 , notre élève tricolore bleu blanc rouge hexagonal perd son A majuscule sur les 3 qu’il possède . Pas d’inquiétude , comme la formule TF1 fait trop d’audience, notre premier ministre des finances nous rassure sur le 20 heures de l’A2 qu’un bon élève comme la France qui passe de 20 sur 20 à 19 sur 20 reste toujours le premier de la classe . Donc restons optimiste il nous en reste deux avec un + accroché en lieu et place du A perdu . Mais au fait pourquoi les français sont-ils notés ainsi par trois lointains professeurs américains plus ou moins standardisés ? Quels enseignements nous dispensent ces agences de voyage d’outre atlantique ? Leur leçon est plutôt de la mathématique pure et dure avec menaces continuellement négatives mais pas du tout humainement positive . Notre premier de l’hexagone et de la Navarre des terres d’outre mer ne s’agite plus et garde le cap de bonne espérance . Il sait avec sang froid comment s’en sortir . Dès la fin janvier , avec son air grave de technicien sérieux , il nous annoncera la recette miracle : plus de travail , moins de salaire , plus d’impôts , moins de dépenses . Et , pour montrer l’exemple , il nous promettra de ne plus dîner au Fouquet's parisien , sauf en famille . C’est promis ...

     

    Bonne journée


    2 commentaires
  • La

     

    campagne

     

    se

     

    prête

     

    à

     

    toutes

     

    les

     

    divagations

     

    du

     

    rêve

     

    (1) 

    La

      ville

      a

      une

      figure,

      la

    campagne

    a

      une

      âme

    (2)

    (1) Jacques de Lacretelle

    (2) Jules Renard

    Bon dimanche 15 janvier 2012 


    8 commentaires

  • Bleu Hiver

      

    Vert de gris

     

    Gris souris

     

    Souris noire

     
    Noir du soir

     

    Soir brouillard

     

    Brouillard bleu

     

    Bleu hiver 

      


    13 commentaires
  •  Bonjour ,

    L'armoise absinthe ou absinthe commune ou officinale , absinthe suisse , armoise amère  , aluine , alvuine, herbe sainte , herbes des vierges et enfin herbe aux vers est une plante de la famille des composées .  Lorsqu’on la rencontre au bord des chemins ou dans les lieux incultes secs et caillouteux qu’elle affectionne , il est impensable , que cette plante a pu au début du 20ème siècle causer de redoutables ravages jusqu'à en devenir fléau social aussi poison que les drogues d’aujourd’hui . De 1873 à 1911 , sa consommation sous forme de liqueur était passée de 6713 hectolitres à 360 000 !… Alors que la guerre 1914-1918 emporte outre tombe des milliers de jeunes soldats innocents l’état français de l’époque en interdit la fabrication et la vente en Mars 1915 . La cause de l’abrutissement des phénomènes cérébraux est due à la thuyone qui provoque des hallucinations terrifiantes , et un affaiblissement intellectuel . Mais si l’ absinthe , à forte concentration et hautes doses devient un poison , elle n’en reste pas moins une plante médicinale précieuse que l’on peut utiliser sans danger . Cette plante de 50cm à un mètre ou plus , a des feuilles d’un gris blanchâtre , garnies d’un fin duvet soyeux , très découpées pour les inférieures , moins divisées pour les supérieures . Ses fleurs sont jaunes , petites , globuleuses , accrochées comme des pompons en une jolie grappe terminale . Lorsqu’on froisse entre les doigts ses feuilles , une forte odeur aromatique s’en dégage . Ses vertus sont connues depuis la plus haute antiquité . Elle s’emploie soit en infusions , soit en vin ou bière soit en cataplasme .

    Infusions: 5 grammes de plantes pour un litre d'eau , 2 ou 3 tasses par jour , comme tonique , digestif , fébrifuge , vermifuge et emménagogue . Elle élimine les gaz de l'estomac et est conseillée contre la fétidité d'origine stomacale

    Vin : faire macérer 30 grammes de plantes dans 60 grammes d’alcool à 60° pendant 24 heures . ajouter un litre de vin blanc et laisser macérer le tout pendant 10 jours . Passez en exprimant et filtrer . un verre à liqueur avant le repas est apéritif ; après il est digestif . Dans les deux cas vermifuge et emménagogue .

    Bière: faire macérer pendant 4 jours , 30 grammes de plantes dans un litre de bière. Contre les ascaricides , un verre à madère le matin à jeun pendant 3 à 4 jours 1/2 heure avant le petit déjeuner

    Cataplasmes: Une poignée de feuilles d'absinthe ( fraîche de préférence) écrasées dans du lait avec une gousse d'ail . A appliquer sur le ventre contre les ascaricides et oxyures , conjointement ou non avec le vin ou la bière.

      

    L’absinthe qui entre également dans la fabrication du vermouth ( Wermut en allemand = amertume ) ne doit jamais être utilisée pendant trop longtemps ( huit à dix jours maximum ) parce que ses effets deviendraient nuls , et elle risquerait au delà de donner lieu à une irritation de la muqueuse gastrique et influencer le système nerveux comme le faisait " la fée verte" et ou " fée bleue " .Cette dernière boisson est à nouveau autorisée en France depuis 1988 .( En lieu et place du tabac , l’Etat aurait -il besoin de nouvelles taxes sur le dos de la santé des citoyens ?Pour ceux qui ne savent pas se contrôler , la "fée verte" va pouvoir à nouveau faire des ravages .

    sources : l'image du haut est du net ( son copyright a expiré )

    La photo du bas date d'une soirée de janvier 2007 : démonstration du rituel de préparation .

    Le texte infusé sous liqueur non homologuée "Canardjaune" est un mélange de plusieurs sources du "net" , et du livre " Nos grands mère savaient " de Jean Palaiseul. 

    Je vous souhaite un bon week-end .    

     

     

     


    2 commentaires